Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Guy Vial - Enquête au SICOB : le secrétariat volant

Voir du même artiste

Voir plus d'images


Titre : Enquête au SICOB : le secrétariat volant


Auteurs compositeurs :


Durée : 5 m 40 s


Label : Multitechniques / Wallace & Draeger


Référence : MPC 1884


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

13 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Chers auditeurs, nous avons installé notre micro au SICOB et au moment où nous enregistrons, de nombreux spectateurs sont autour de nous, devant une batterie d'ordinateurs en démonstration. Le bureau, et plus généralement les services administratifs, sont entrés dans l'ère électronique c'est un fait. Mais tous les problèmes sont-ils pour autant résolus ? C'est ce que je suis chargé de vous faire savoir. Autour de moi sont réunis mademoiselle Clément, secrétaire de direction « Monsieur. » , monsieur de Salle chef du personnel d'une importante société « En effet. » , monsieur Blachet, industriel « Monsieur. » , et monsieur Guano, directeur commercial. Mademoiselle, messieurs, quel est le problème le plus important que vous ayiez à résoudre ? Monsieur Blachet ?

Euh, c'est je crois le secrétariat. Oui on trouve de plus en plus difficilement des secrétaires compétentes et dévouées, prêtes à donner un coup de collier s'il le faut.
Bon alors quelle sont selon vous les principales qualités d'une bonne secrétaire ?
Compétente, aimable, mais surtout exacte.
Et je dirais plus, pour moi la première qualité d'une secrétaire c'est d'être là, tout simplement. La plaie de cette corporation, c'est l'absentéisme ! Je parle en connaissance de cause puisque je suis chef du personnel dans une grande entreprise. 7 à 10% de ces dames sont régulièrement absentes, et ce n'est pas facile dans ces conditions d'organiser le travail.
Ah, là vous souriez mademoiselle, peut-on savoir pourquoi ?
Oui, oui je trouve que quoi qu'en dise ces messieurs, les secrétaires sont tout aussi dévouées qu'autrefois, mais trop de patrons exagèrent. Un coup de collier occasionnel oui d'accord. Mais il ne fait pas que cela devienne une habitude.
Une habitude peut-être exagérez-vous ?
Ah non pas du tout monsieur, chez nous les trois derniers mois de l'année sont épouvantables. Dans la précipitation on est amené à faire des erreurs et on nous les reproche ensuite.
Je suis d'accord avec mademoiselle.
Ah, vous avez donc trouvé la solution monsieur Guano ?
Je crois. Je crois. Il faut prendre les gens comme ils sont, on n'empêchera jamais un certain absentéisme : les maladies, les vacances, alors chaque fois moi j'appelle le secrétariat volant.
Ah c'est curieux, mon patron a fait une expérience cet été, il a fait appel lui aussi au secrétariat volant.
Et vous êtes satisfait monsieur Guano ?
Ah ça, tout à fait ! En quelques heures on m'envoie le personnel dont j'ai besoin. Tout les ans au moment des ventes de fin d'année ou des inventaires, j'embauche ainsi du renfort et mon personnel fixe travaille dans un excellent climat productif.
Sans doute avez-vous raison. Quand je vois le temps que je passe sur les annonces à trier les réponses, à recevoir les postulantes pour remplacer une secrétaire ou une facturière alors que je dois par ailleurs faire face à un surcroît de travail, je serais assez tenté par une autre organisation. Mais j'aimerais savoir ce qu'en pense monsieur Blachet ?
Écoutez, moi c'est très simple, je passe la moitié de mon temps à résoudre les questions de personnel : il y a l'embauche, la complication des lois sociales, les vacances, et j'en passe. Avec tout cela, je néglige mon propre travail, le service commercial, le réseau de ventes. Mais j'aimerais connaître votre recette, qu'est-ce qu'est le secrétariat volant ?
Et bien c'est une entreprise de personnel intérimaire. Sur simple appel téléphonique, le secrétariat volant nous fournit toutes les qualifications dont j'ai besoin. Des secrétaires, des dactylos, des aide-comptables, des facturières, des standartistes, et je peux vous dire que l'organisation est remarquable.
Mais n'y a-t-il pas trop de, comment dirais-je, de fantaisistes dans ce genre d'employé ?
Ah ça, ça je ne trouve pas, je suis même étonné du sérieux des candidates qu'on m'envoie en fonction de la qualification spécifiée, ce sont généralement des femmes extrêmement compétentes mais qui ne peuvent plus travailler à plein temps pour des raisons de famille, elles sont naturellement habituées à un travail effectif et continu, elles s'adaptent à tous les genres de travaux et je puis vous assurer qu'elles se trouvent parfaitement intégrées à notre personnel.
Je sais que le secrétariat volant est très sévère pour le recrutement, qu'il exige de son personnel de sérieuses références et qu'il fait passer des tests adaptés aux exigences du travail temporaire. Plusieurs de mes amies n'ont pas été admises et pourtant elles me paraissaient bien.
Il est évident que le secrétariat volant ne se développerait pas tant depuis quinze ans s'il ne donnait pas satisfaction. Dans le domaine de l'organisation, c'est une formule moderne devenue systématique pour beaucoup d'entreprises bien gérées, surtout qu'en définitive elle est très rentable cette formule.
Ah ! Voilà qui est intéressant. Pourriez-vous nous donner quelques précisions sur ce point ?
Mais c'est bien simple. J'ai calculé qu'en tenant compte de l'absentéisme, des vacances, des primes, des indemnités de licenciement, le coût du personnel volant, disponible immédiatement en période de pointe ou en cas de défaillance momentanée, me revient moins cher que le personnel que je pourrais engager directement.
C'est aussi l'avis de mon patron.
Oui bien sûr je suppose qu'on ne peut imaginer une entreprise qui ne fonctionnerait qu'avec du personnel intérimaire, cependant c'est une évolution intéressante, qui doit convenir aussi bien aux employeurs qu'aux employés.
En effet je reçois souvent des propositions, je n'avais jamais songé à faire cette expérience. Et comment s'adresse-t-on au secrétariat volant ?
Mais c'est très simple, il suffit de téléphoner ou d'écrire. Personnellement je n'ai même plus besoin de préciser les qualifications nécessaires. Je suis connu depuis des années, on sait très bien le genre de personnel qu'il me faut. Je demande mademoiselle X ou madame Y et si elles ne sont pas libres on m'envoie quelqu'un qui convient parfaitement. J'ai souvent les mêmes employées d'ailleurs, elles connaissent maintenant le travail et toutes les petites habitudes de la maison.
Mais alors, vous m'apportez la solution rationnelle à l'absentéisme et aux surcharges passagères de travail. Je vais pourvoir enfin me consacrer entièrement au développement de ma société.
Et bien messieurs, et vous mademoiselle, je vous remercie, je ne pensais pas tout à l'heure réunir autant d'information. Et pour conclure, le secrétariat volant me paraît, je pense, la formule idéale, la mieux adaptée aux problèmes de personnel des entreprises moderne. Au revoir mademoiselle.
Au revoir monsieur.
Messieurs, au revoir.

Transcripteur : mouke
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

12 commentaires
mouke Le 16/07/2006 à 22:46
Mais le secrétariat volant, qu'est-ce que c'est ? La réponse en dialogue. Une véritable leçon de management.
Tryph Le 16/07/2006 à 22:56
Encore un titre qui va faire hurler Teddy!
Konnoisseur Le 16/07/2006 à 22:57
Superbe! Balladur fait son entrée dans B&M!!!!
Le Sapin Sobre Le 16/07/2006 à 23:01
Le vol est une faute grave qui est sanctionné par un licenciement sans indemnités.
Daquin Le 16/07/2006 à 23:01
Monsieur "Guano" et les secrétaires volantes… dactylographes ou ptérodactyles ?
SLeK Le 16/07/2006 à 23:01
Ce ne serait pas Jane Val ( la voix de Vénusia parmi tant d'autres) qui fait la voix féminine ?
Les autres voix sont familières mais plus difficiles à identifier !
Et pourquoi la jupe de la fille qui fait du parachute ne se soulève pas ?
mouke Le 16/07/2006 à 23:10
Le clavier sur la pochette est super louche. C'est quel modèle ?
Professeur Dario Le 17/07/2006 à 10:41
Ce n'est pas Jean-Pierre Foucault qui fait une des voix ? Je crois aussi reconnaître Maurice Garrel
Tryph Le 19/07/2006 à 08:25
On remarque que l'argument: "maladie et vacances = absentéïsme" passe comme une lettre à la poste. Sans oublier:"J'ai calculé qu'en tenant compte de l'absentéisme, des vacances, des primes, des indemnités de licenciement, le coût du personnel volant […] me revient moins cher que le personnel que je pourrais engager directement." Ça veut dire que pour empécher l'interim négrier, l'entreprise devrait pouvoir empécher les employés d'être malades (et les secrétaires d'être enceintes) supprimer les vacances, ne pas avoir à distribuer des primes et licencier sans jamais indemniser. C'est pourtant simple!
duke hon Le 20/07/2006 à 19:26
Petite amélioration: On peut aussi supprimer le sommeil avec un écarteur de paupières du style de celui de Orange Mécanique
Jihem77 Le 23/07/2006 à 14:47
A un moment il m'a semblé reconnaitre Pierre Belmarre ????
lautrec Le 10/06/2008 à 20:43
Et de quand date ce petit chef d'œuvre ?

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !