Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Le Mouchoir rouge de Cholet - Cholet Collection 70

Voir du même artiste


Titre : Cholet Collection 70


Auteurs compositeurs : J.P. Robert


Durée : 6 m 17 s


Label : Pathé Marconi


Référence : 7 PART 64361


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

2 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Javais acheté pour ta fête
Trois petits mouchoirs de Cholet
Rouges comme la cerisette


Théodore Botrel a chanté Cholet : « Les petits mouchoirs rouges de Cholet ». Hmpf, ça cétait le Cholet dhier. Celui daujourdhui, ce nest pas à vous que nous lapprendrons. Le Cholet est, reste et demeure pour toutes les maîtresses de maison la capitale du mouchoir et la ville de France célèbre pour son très beau linge : celui de la table, celui de la chambre et celui de la cuisine. Dailleurs vous lavez remarqué, on dit : « du Cholet » comme lon dit : « du Sèvres ». Cholet, brevet dauthenticité et de noble origine que lon identifie immédiatement par ses deux labels rouge, noir et or, lun rond et lautre carré.

Petite musique précieuse et enlevée

À Cholet, dix fabricants réputés ont scellé une union qui fait votre force. Ils ont lart de bien faire et vous avez celui de bien vendre. Les chiffres lont prouvé. Dans le seul domaine du mouchoir, savez-vous combien vous en avez vendu lan dernier ? Non Non, mais non vous êtes loin du compte. Plus de vingt-cinq millions, bravo ! Pour la saison prochaine vous allez être secondés par une campagne de publicité encore plus intense, encore plus incisive, encore plus importante que celle des années précédentes. La presse que lit votre clientèle, la radio quelle écoute, parleront de Cholet, de la qualité de ce qui sy fait et du choix surprenant qui lui est proposé. Nous parlions de radio Tous les postes périphériques savez-vous que ce sont les plus écoutés ? diffuseront les messages de Cholet. Europe n°1, Radio Luxembourg, Radio Monte-Carlo, Radio Andorre, Sud Radio. Plus de cent communiqués publicitaires, aux heures les plus favorables, sensibiliseront la clientèle et la dirigeront, hmmmp « radio-guidée » en quelque sorte, vers vous. Mais attention ! Pour que la clientèle vienne dans votre magasin pour acheter du Cholet, veillez à ce que les panneaux « Cholet » soient bien en place dans votre vitrine, bien visibles et bien identifiables de lextérieur. Ils ont été faits pour vous et si vous en manquez, réclamez-les. Nous serons heureux de vous en offrir. Imaginez un instant une de vos clientes. Elle est chez elle, à côté de son appareil de radio. Écoutez ce quelle écoutera :

« Petit air romantique et rêveur
Un nom qui fait rêver toutes les femmes : Cholet ! Car toutes les femmes aiment le beau, le très beau linge. Et ce linge-là, dont on voudrait remplir toutes les armoires, tous les placards, cest à Cholet quil se crée et cest à Cholet quil reçoit comme certificat de baptême ces deux labels rouge noir et or.
Musique intense et vibrante
Cholet ! Cest un cadeau qui se vend en pile, cest un cadeau qui se vend par trois, par six ou par douze. Cest un cadeau qui se met dans un sac, cest un cadeau qui se met en boîte ou en coffret. Bref, cest un mouchoir de Cholet. En coton fin, en métis, en lin, quand cest du vrai Cholet on le reconnaît. À sa qualité, à ses coloris, à son style et à son label de garantie rouge, noir et or. »

Votre cliente change de poste et sur une autre longueur donde, elle retrouve Cholet, bien sûr :

« Air musical léger et badin
Quand deux femmes parlent de très beau linge, le nom de Cholet nest pas loin. Cholet, capitale du mouchoir. Cholet, célèbre pour son linge de maison. Celui de la chambre, de la chambre denfant et celui de la table. Cest Cholet les mouchoirs et Cholet les torchons. On en fait de si jolis, de si drôles aussi. Mais attention, le linge de Cholet est authentifié par deux labels rouge, noir et or, lun rond, lautre carré. Avant dacheter, vous vérifiez ! Alors là, oui, cest du Cholet !
Air musical enlevé et plein de fraîcheur
Du Cholet, ça se reconnaît ! Lil le remarque, la main le sent et deux labels le prouvent, lun rond, lautre carré. Deux labels, rouge, noir et or. Pas de doute, ce beau linge-là est signé Cholet. Quand vous recherchez du vrai beau linge, exigez bien du vrai Cholet. »

Vous avez entendu quelques messages. Il y en aura plus de cent. Nous vous avons parlé de quelques modèles, il y en a plus de deux mille. Cette année sera une grande année Cholet. Nous ne vous souhaitons pas de bonnes ventes, nous vous les garantissons, sans risque. Nous sommes certains de la qualité de nos articles et et vous connaissez si bien vos clients.
Merci, à bientôt.

Musique sautillante, bucolique et conclusive.

Transcripteur : méchant-dauphin
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

18 commentaires (dont 1 archivé)
mouke Le 11/04/2006 à 19:49
Bide et Musique signe un partenariat avec les plus grands producteurs de mouchoirs ronds du monde.
Le Sapin Sobre Le 11/04/2006 à 19:50
Ouais ben, j'ai eu beau écouter, elle n'a pas cité Bide & Musique ! C'est un scandale.
josaudio Le 11/04/2006 à 19:51
"Radio guidée" ha ha ha ! C'est une des meilleures vannes de ce site !
cyrilight Le 12/04/2006 à 17:27
c'est un mouchoir nantais ?
nocciolino Le 12/04/2006 à 18:44
heureusement qu'un jour Gotainer est arrivé !!
Tryph Le 12/04/2006 à 18:46
Quand il fait froid, vite, cholet marron!
tannis Le 12/04/2006 à 18:47
Radio Andorre, lol, il y a longtemps que ça n'existe plus. Qui s'y colle pour les paroles ?
raez Le 16/04/2006 à 21:37
on dirait une pub des années cinquante !
Colonel Le 16/04/2006 à 21:38
Des messages, "il y en a plus de 100", dit la dame. A quand l'intégrale?
Pitcairn Le 17/04/2006 à 13:46
“Cholet : un nom qui fait rêver toutes les femmes !”
Ah ben c'est pas Cholet Cholet.
méchant-dauphin Le 20/04/2006 à 12:34
[Merci pour les paroles et bravo !] C'est toujours un plaisir de se rendre utile à la communauté.
Et maintenant, un complément d'information :
Les fans perdus de Théodore Botrel seront certainement heureux de consulter le texte intégral de la chanson, sur le site de Cholet, bien sûr !
Le fameux label de qualité reproduit le sceau du Bureau des Toiles, créé en 1677. De nombreuses auditrices de Bide et Musique, amatrices de beau linge, de très beau linge, ne manqueront pas de nous communiquer une image très prochainement.
bisunus Le 09/05/2006 à 22:36
Hélas, trois fois hélas, méchant-dauphin !
Il se trouve que je suis né à Cholet et que, de temps à autre, je rentre visiter ma famille dans cette Mecque du linge de maison et de la chaussure de qualité. C'est pourquoi je dois t'infliger cette horrible nouvelle : ON NE FAIT PLUS DE MOUCHOIRS A CHOLET ! Les jeunes, qui ne respectent rien, ont laissé choir le bon vieux tire-jus à carreaux au profit de saloperies en papier non tissé et, de fait, on ne trouve plus une fabrique de mouchoirs dans ma bonne ville (sauf un atelier folklorique à destination des touristes et autres gogos). Snif…
Edym Le 19/05/2006 à 00:23
Y'a pas si longtemps, un itinérant passait dans mon village; il vendait des fringues faites a Cholet. Il faisait partie d'une entreprise, Barbe Bleue, qui déservait le nord-ouest de la France. Toutes les mères, y comprise la mienne, forcaient leurs mioches à choisir leurs fringues au camion Barbe Bleue. Un véritable calvaire. Quand on demandait pourquoi acheter chez lui, elles répondaient "parce qu'à Cholet, ils savent faire du bon linge". Si ça tombe, Barbe Bleue ne faisait que revendre de la nippe asiatique. N'empêche que le simple fait que Barbe Bleue fût basé à Cholet était vendeur. En réalité, je crois que Barbe Bleue était basé au Longeron (à côté de Cholet).
gorguedyl Le 30/05/2006 à 14:01
superbe, à sampler !
bisunus Le 19/05/2007 à 15:18
Edym, je confirme, la maison Barbe Bleue a son siège au Longeron, pas loin d'ailleurs d'un des châteaux de Barbe Bleue, où stationnent fièrement les fourgonettes de ce marchand de frusques qui, effectivement, ne sont plus fabriquées en Maine-et-Loire depuis bien longtemps. Reste une question : quel esprit confus ou pervers a pu concevoir l'affreuse idée de donner à une entreprise qui vendait des vêtements pour enfants le nom de…Barbe Bleue ?
tête de cerise Le 19/06/2007 à 22:57
Marrant, je suis allé au lycée à Cholet dans les années 90, et le mouchoir reste ancré dans l'inconscient collectif choletais, une sorte de gloire du passé qu'on aime ressortir au détour d'une conversation sans jamais trop savoir pourquoi…
hug Le 24/10/2012 à 00:34
C'est encore plus chiant à écouter que mes chroniques !

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !