Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Charles Dumont - Des grives aux loups

Voir du même artiste


Titre : Des grives aux loups


Année : 1984


Auteurs compositeurs : Sophie Makhno - Claude Michelet - S. Franklin


Durée : 2 m 52 s


Label : EMI - Pathé Marconi


Référence : 1729747


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

17 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Sur cette terre il faisait bon vieillir
De père en fils on savait s'y tenir
En travaillant de tout son cœur
On récoltait quelquefois le bonheur
Et puis la vie nous tenait là
Du bord du champ , au bord du bois
Avec l'amour au rendez-vous
On était bien chez nous
C'était le temps, souvenez-vous
Le temps des grives aux loups.

Ici, les femmes se mariaient en blanc
De mère en fille, on n'avait pas d'amants
La guerre pouvait brûler les blés
Garder les hommes en pays étrangers
Le temps passait sur les chagrins
On préparait les jours prochains
Avec l'amour au rendez-vous
On était bien chez nous
C'était le temps, souvenez-vous
Le temps des grives aux loups.

Mais le village à son tour a vieilli
Tous ses enfants aujourd'hui sont partis
Y a plus personne à marier
On a fermé l'église et le café
Reviendront-ils tous ces violons
Qui faisaient valser nos moissons
Avec l'amour au rendez-vous
On était bien chez nous
C'était le temps, souvenez-vous
Le temps des grives aux loups.

Avec l'amour au rendez-vous
On était bien chez nous
C'était le temps, souvenez-vous
Le temps des grives aux loups.

Transcripteur : scaracrabe
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

13 commentaires (dont 1 archivé)
Petitcurieux Le 12/12/2004 à 13:11
Générique de l'excellente série télévisée Des grives aux loups, diffusée en 1984 et adaptée par Philippe Mounier du roman de Claude Michelet. La France rurale du XIX ème siècle. Jean-Édouard Viahle (Maurice Barrier), un paysan estimé, règne en maître sur son domaine.
Avec : Maurice Barrier, Bruno Devoldère, Pauline Macia, Suzanne Cara, Alix De Konopka, Bernard Malaterre, Yves Barsacq, Carole Brenner, Alain Lahaye et Benoît Allemane.
scaracrabe Le 17/12/2004 à 04:33
Tiens, c'est là ça ? Je regardais les bides abandonnés et je tombe dessus. La chanson est pas si mal. Pourquoi est elle donc abandonnée ? Allez je la prends et en plus il se trouve que j'ai… les paroles :) [Merci pour les paroles :)]
raphdem Le 22/08/2005 à 22:21
Bruno Dévoldère assure des doublages et a fait quelques apparitions dans la majestueuse série "Cas de divorce". Quant à Yves Barsacq,il était la voix qui commentait les tribulations des personnages dans "Shérif,fais-moi peur". Mais que sont devenus les autres acteurs?
RingardPremier Le 17/09/2005 à 15:29
La série a été tournée dans un petit village de Corrèze: Saint Robert. Si je ne me trompe, c'est Vialhe le nom dans le roman.
duke hon Le 11/11/2006 à 14:48
vu qu'on a fermé l'église et a café, cette chanson devrait s'appeler "des grèves au loup"
Dam-Dam Le 21/09/2007 à 10:59
Le générique court (début) : http://www.dailymotion.com/video/x1ngb2_serie-tv-d…
Le générique court (fin) CHANTE : http://www.dailymotion.com/video/x1ngfc_serie-tv-d…
le Ratou Le 07/04/2008 à 16:12
On ferme les églises parce qu'il n'y a plus personnes à marier? Et où on va faire les enterrements pour les derniers survivants? (pas dans le café en tout cas)
Tigrette Le 21/09/2008 à 03:18
Aie ! Mais pourquoi tout le monde s'acharne à vouloir faire "valser nos boissons" ? c'est "nos moissons" ! ( On fêtait la fin des moissons par des bals , et ici, on entend bien "moissons" ;) ).
Dans le 1er couplet , c'est " du bord du champ , au bord du bois " ! La Loire n'a rien à faire à St Libéral-sur-Diamond ! Si ça continue, je vais le dire au Maire ^^ ( il est drôlement sympa en plus dans la série ) [Corrigé, merci.]
aeroviking Le 02/10/2009 à 08:10
Une série où les mêmes acteurs ont joué les personnages de chaque génération. Du Highlander à la sauce SFP ! ^^
Trocol Harum Le 27/03/2010 à 15:24
La saga de la famille Vialhe écrite par Claude Michelet comprend quatre volumes : Des grives aux loups ; Les palombes ne passeront plus ; L'appel des engoulevents et La terre des Vialhe. De la Corrèze à la Nouvelle Calédonie en passant par l'Algérie, Claude Michelet raconte un siècle, à travers quatre générations de Vialhe, de la vie des paysans français. Une saga parallèle raconte l'exode de paysans et viticulteurs français au Chili puis durant la construction du canal de Panama (Pour un arpent de terre et Le grand sillon). A lire absolument.
Le Docteur Le 27/07/2011 à 12:04
Des grives aux loups et ses suites…. Je les ai peut-être lu 6 ou 7 fois… Claude Michelet n'a pas son pareil pour nous raconter une saga familiale… Pour continuer dans la lancée de Trocol Harum, il aurait pu rajouter "La nuit de Calama" qui raconte l'histoire d'un descendant Leyrac (héro de la trilogie Des Promesses du ciel et de la terre) marié à une descendante Vialhe (Des Grives Aux loups)… J'ai revu avant hier la série… Elle a un peu vieillit, et il manque pas mal de morceaux dedans… Mais voilà, on s'attache aux personnages malgré tout…. Perso, je trouve qu'il devrait la refaire en saga de l'été avec plus d'épisodes… Sinon, la chanson de Dumont est vraiment belle et résume bien l'esprit de la série et des bouquins, et je trouve la mélodie très accrocheuse (je n'ai que 33 ans, me prenez pas pour un vieux ;)) Elle me rappelle, dans les paroles, la très belle chanson de Bachelet : Souvenez-vous…
Le Docteur Le 27/07/2011 à 12:15
J'oubliais, dans la série, on peut apercevoir Jean-François Derec qui avait débuté au "petit théâtre de Bouvard", et ancien complice de Ruquier dans "On a tout essayé" (celui avec le bonnet rouge sur la tête qui parle du nez) Il y joue le rôle de Tavet dans la seconde partie de la série, opposant à la mairie du fils Vialhe ^^ La série a effectivement été tournée à Saint-Robert, ainsi qu'a Beauregard-De-Terrasson… Le village de la série : Saint Libéral Sur Diamond n'existant pas… Je parlais de la "Nuit De Calama" dans mon précédent message… Dans ce livre, pour ceux qui on vu la série, vous apprendrez ce qu'a vécu Berthe Vialhe dans le camp de concentration où elle avait été emmené pendant la guerre… D'ailleurs ce livre est très bien écrit, à ceux qui s'intéressent à la résistance… A savoir les réactions de l'époque face à l'occupant… Même si on ne peut pardonner certains, on comprend mieux les choses, pour des personnes de mon âge… On se rend mieux compte de la difficulté de vivre à cette époque également… Choisir son camp… Rester neutre…

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !