Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Melody - Y'a pas que les grands qui rêvent

Voir du même artiste

Voir plus d'images


Titre : Y'a pas que les grands qui rêvent


Année : 1989


Auteurs compositeurs : Guy Carlier / Jean-Pierre Millers


Durée : 3 m 47 s


Label : Carrère / Orlando


Référence : 14 713


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

816 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Sur la vitre qui ruisselle
La terre me parait si belle
Je donne cet orage au désert
Les neiges éternelles sur le Caire
J'offre les jardins de Babylone
A ce garçon pour qui mon cœur frissonne
Grandit pas trop vite et attend moi
Je sais qu'un jour, tu viendras vers moi
{Refrain:}
Y a pas que les grands qui rêvent
Y a pas que les grands qui ont des sentiments
J'voudrais qu'il m'embrasse sur les lèvres
pas comme une enfant
Y a pas que les grands qui rêvent
Y a pas que les grands qui ont des sentiments
C'est comme une enfance qui s'achève
Dans un océan
Il m'apprend le nom des étoiles
Tout en haut des cathédrales
Il joue la musique de l'espoir
Son piano pleure des larmes d'ivoire
Je sens la caresse sur mon poignet
Du bracelet Brésilien qu'il m'a donné
En disant: quand il se cassera
Alors ton rêve se réalisera
{au Refrain}
Et je t'attends
Et je t'attends
{au Refrain 2 fois}
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

59 commentaires (dont 9 archivés)
xxil Le 06/12/2000 à 14:38
Ah la la ! Que d'émotions hein. C'était sacrement osé pour l'époque. Nos pauvres oreilles chastes… Embrasser sur les lèvres ! aie aie ! C'est pire que la playmate du samedi ça ! Comme on le dit sur le site stars oubliées, c'est à se réécouter en cachette ;)
xxil Le 18/06/2001 à 19:34
Un pur produit liégeois, mais même si elle est mimi, ça n'a rien à voir avec les bouchons…
J'ai dit une bêtise! (voir ci-dessous :p)
Curieuzeneuze Le 22/06/2001 à 13:42
petite erreur xxil , Melody est du Hainaut (près de Renaix) et pas de Liége ! Tu confonds avec Nathalie Paque (représentant la France à l'eurovision: J'ai volé la vie)
Dj Caca Le 04/10/2001 à 13:57
Je connais quelqun qui a porté un bracelet brésilien pendant 16 ans…
En admettant que Melody en ait 12 à ce momment là….La pauvre ne se serrai fait embrassé sur les levres qu'à 28 ans!
Fridounelazoune Le 10/01/2002 à 21:23
OHhh… chers souvenirs… j'avais 9-10 ans à l'époque… Sa voix me prenait dret au cœur.. Ce fut une des rares joies que j'avais d'avoir TF1 quand j'étais flot (eh oui, même dans une région très éloignée de la province de Québec on avait TF1!)
celastus Le 22/02/2002 à 13:19
Moi quand j'étais jeune ce qui me choquait c'est qu'elle veuille qu'il l'embrasse sur les levres "pas comme une enfant". Pas avec la langue quand même ??
misteur.ti Le 04/12/2002 à 20:26
Guy Carlier assume et explique dans son dernier recueil de chroniques "j'vous ai apporté mes radios" (ed R. Laffont) à la page… 69. Il explique pourquoi il a écrit cette chanson et ce qu'il pense de la façon dont Mélody (Nathalie de son vrai prénom) a été traitée par son producteur qui n'est autre qu'Orlando, frangin de Dalida.
albundy29 Le 07/12/2002 à 17:01
Les neiges éternelles sur le Caire ?
encore une qui fait des oxymores meteorologiquement peu credibles
enfin l'air est entrainant….les pieds
misteur.ti Le 27/01/2003 à 18:27
Voici la chronique écrite pour France Musique par Guy Carlier au sujet de Mélody et de sa participation à sa courte carrière de chanteuse… Ca s'appelle Mélodie oubliée.

"C'était il y a douze ans et Nathalie aussi en avait douze à l'époque. Elle aimait chanter et possédait une jolie voix. Dès son plus jeune âge, ses parents la firent participer à tous les concours de chant et autres crochets régionaux qu'elle remportait brillamment.

Dans la salle à manger du pavillon de banlieue familial, une vitrine renferme encore les nombreux trophées gagnés lors de ces épreuves, essentiellement des coupes de métal argenté d'une laideur remarquable, mais parfaitement en harmonie avec une collection de petites poupées vêtues de costumes folkloriques et une tapisserie murale représentant ne biche allant boire dans un sous-bois.

Un jour que Nathalie remportait le concours de chant du bal des pompiers de Villiers-le Bel, un compositeur de grand talent puisqu'il avait écrit la chanson : Si la vie est cadeau, interprétée par Corinne Hermès lors du grand prix de l'Eurovision de 1983, ce compositeur, donc, très séduit par la voix de Nathalie, parla d'elle à l'un de ses amis producteurs.

Ce dernier n'était autre qu'Orlando, le frère de la défunte Dalida, ce qui impressionna beaucoup les parents de Nathalie, lorsqu'il vint leur proposer un contrat pour leur fille.
Émus par ce témoignage d'amour filial et par la perspective d'une fortune annoncée, les parents de Nathalie signèrent le contrat.

Il fallait d'abord la chanson. Le compositeur de Corinne Hermès écrivit une musique intégralement copiée sur les succès des chanteuses anglo-saxonnes en vogue en ce temps-là. Puis Orlando chercha un auteur susceptible d'écrire un texte sur cette mélodie. On demanda à Didier Barbelivien qui n'était pas encore décédé à l'époque ? Trop occupé en raison de l'écriture de l'immortel album « Est-ce que tu viens pour les vacances » de David et Jonathan, il déclina la proposition. D'autres auteurs furent contactés mais Orlando voulait un gimmick, une phrase accrocheuse qu'aucun d'entre eux ne trouva.

On finit par me proposer d'écrire ce texte, et l'on m'invita à une réunion de travail où étaient présents Nathalie et sa maman, Orlando, le compositeur de Corinne Hermès et les représentants de la maison de disques Carrère. Lors de cet entretien, tout le monde rêvait. Orlando et les gens de chez Carrère rêvaient de royalties, le compositeur rêvait de droits d'auteur, et Nathalie, elle rêvait juste de rencontrer Roch Voisine dont elle avait le poster au mur de sa chambre.

En quittant la maison de disques, j'allai prendre un café. Repensant à la scène que je venais de vivre, j'écrivis sur une feuille de papier, y'a pas que les grands qui rêvent ».

Puis j'appelais le producteur pour lui dire que j'avais trouvé son accroche de texte. Il fut enchanté de cette phrase qui devint le titre et le refrain de la chanson, et il me demanda de mettre du texte autour, avec si possible une image par phrase, mais une image compréhensible par les préadolescents.

Nathalie enregistra la chanson, et, dans la maison de disques, tout le monde comprit qu'on tenait là un succès. On chercha un nom de scène à Nathalie, et Orlando trouva Mélody. Elle s'appellerait Mélody et comme il fallait qu'elle soit secy malgré son jeune âge, on fit appel à un styliste qui souilla ses douze ans en lui faisant porter un boléro laissant apparaître son nombril enfantin.

Le disque sortit enfin et la chanson connut le succès annoncé. Elle resta huit mois dans le Top 50 et on en vendit des centaines de milliers de disques.

Mélody devint la coqueluche des radios et des télévisions, mais lorsque je la vis sur mon écran, déguisée en femme, maquillée, avec sa minijupe de satin et le ventre à l'air, la honte me fit rougir et je refusai d'écrire la chanson suivante.

Pendant huit mois, Mélody vécut effectivement comme dans un rêve. Lord de son passage dans l'émission dominicale de Jacques Martin, elle rencontra Roch Voisine.
Elle le sentit distant à son égard, mais particulièrement chaleureux avec l'un de ses danseurs.

La chanson suivante ne connut qu'un succès d'estime. Orlando tenta un dernier coup en faisant chanter à Mélody un mélo intitulé Mamie, censé émouvoir toutes les grand-mères de France. Elle n'avait sans doute pas branché leur audiozoom de Phonax car la chanson passa inaperçue.

Alors, Mélody, redevenue soudain Nathalie comme si minuit avait sonné au bal du show-biz, rentra chez elle, retourna au collège et ne reçut plus jamais la moindre nouvelle de la maison de disques Carrère, ni d'Orlando, frère de Dalida.
Elle a auourd'hui vingt-quatre ans et vit toujours auprès de ses parents. Dans sa chambre, elle a enlevé le poster de Roch Voisine. Car, maintenant qu'elle est grande, Mélody ne rêve plus."

Lors d'une interview dans une émission de Jean Baptiste Tuzet sur France Inter, il est revenu sur sa participation à l'écriture de ce tube et il était assez virulent contre Orlando qui depuis est producteur d'Hélène Ségara (qui ne connaitra pas la carrière de Mélody, on peut le déplorer).

Je conseille à tous la lecture des recueils de chroniques de Guy Carlier dont le premier tome (et peut être le second à l'heure actuelle) est diponible en poche…
misteur.ti Le 28/01/2003 à 22:18
Je n'ai vraiment aucun mérite à part peut être d'avoir recopié les 3 pages du texte de Carlier.

Comme je l'indiquais, c'est une de ses chroniques qui est parue dans son 3ème recueil de chroniques.

Il s'avère que je suis fan de Carlier et de son humour, et que j'ai donc acheté et lu les trois bouquins de l'ami Guy, et que j'ai entendu par hasard l'interview de Tuzet un jour où je repeignais la maison de ma mère (anecdote authentique).

A l'époque, Carlier se faisait appeler "Serge Le Tallec" et chroniquait à Rien à Cirer pour Ruquier.

En fait, Mélody, c'est un peu comme les lofteurs ou les pop-star-académiciens : on prend une personne, on lui fait chanter 2-3 chansons et on la jette comme un kleenex. Des exemples comme elle, on en trouve des centaines, mais contrairement aux tocards susnommés, elle avait une jolie voix et du talent.
misteur.ti Le 02/02/2003 à 18:26
Rectification : Carlier vient juste de sortir un quatrième recueil intitulé "ultimes chroniques télé".
misteur.ti Le 30/08/2003 à 13:54
C'est sur. Depuis que j'ai fais le commentaire où j'ai cité intégralement sa chronique, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'ami Guy (rien de plus simple, il suffit de se rendre à la maison de la Radio vers 10h30 afin d'assister à l'emission "le fou du roi" de Stephane Bern. Carlier intervient en deuxième heure (pas tous les jours hélas). J'ai vu des gens gros, lui est énorme, à tel point que j'en étais mal à l'aise la première fois. A la fin de l'émission, je suis allé le voir et il a très gentiment accepté de me dédicacer son livre, puis a discuté avec d'autres personnes.
C'est un gars très sympa, qui n'a pas sa langue dans sa poche lorsqu'il est à l'antenne, pour le plus grand bonheur des auditeurs. J'ai également été très agréablement surpris par Bern qui est lui aussi très sympa et aux antipodes de l'image qu'il donne à la télé.
cejemeva Le 19/11/2003 à 16:45
La preuve que le bide mène à tout. On peut écrire les paroles de cette chanson et s'en sortir, une lueur d'espoir pour tout le monde!!
Snakeofheaven Le 19/02/2004 à 18:27
:'( Ouiiinnnnn Moi qui croyait etre le seul a etre amoureux de Melody quand gt petit bah j'tombe de haut….M'en fiche, j'me consolerai en me disant que maintenant que je suis grand, bah j'suis toujours amoureux d'elle :-D……meuh non chérie soit pas jalouse :$…
En tout cas, j'suis bien content de le retrouver ici!!!Dommage que mon lecteur de vinyl marche pu :-(…
pastisman Le 09/03/2004 à 12:11
Belle Melody qu'on a du mal à oublier…
arti95 Le 10/03/2004 à 22:51
Oui je me rapelle du bal des pompiers de Villiers Le Bel j'y étais ct trop bien.
Par contre c pas elle qui chantait chariot d'étoile? [bonne question]
surfeurdesavoie Le 25/04/2004 à 17:39
Musique émouvante qu'on écoute seul ados en pensant… :)
croky7608 Le 21/06/2004 à 22:36
bonjour j'aimerai avoir desces nouvelles que deviens t elle merci
Orsia Le 03/07/2004 à 23:56
aux dernières nouvelles, elle serait conseillère dans une entreprise d'aide sociale en Belgique, comme l'indique ce site
chifoumi Le 05/10/2004 à 10:16
Mélody, ce serait pas notre Kylie Minogue à nous ?? On sent presque les arrangements Stock Aitken Waterman derrière… Rhalala, on avait un gros potentiel devant nous et on l'a laissé passer !
fan2melody Le 26/10/2004 à 15:11
salut, est-ce que quelqu'un sait les références pour acheter le bouquin de carlier?? l'éditeur et tout ce qu'il faut car je le voudrais mais je connais juste l'auteur donc j'irai pas loin!!! merci d'avance
blairwitch Le 08/12/2004 à 20:02
j'avais 10 ans j'étais fan j'adore je me demande ce qu'elle est devenue?
salbator Le 08/12/2004 à 20:09
Je me rappelle avoir été un peu amoureux de Mélody à l´époque, le temps de cette chanson, à savoir quelques semaines. C´était surtout du au clip, dans lequel elle se retournait en clignant des yeux au ralenti.
Mais d´une manière générale, je reste toujours pantois devant ces acteurs, chanteurs ou aut´ qui arrivent à faire tant de choses au ralenti de manière si naturelle, comme cligner des yeux au ralenti, courir au ralenti, tomber au ralenti, mettre des kicks à la Bruxelloise au ralenti (je pense là à notre ami commun aux 4 initiales). Chapeau bas les artistes!
befo Le 11/12/2004 à 23:38
Que de souvenirs ! Comme beaucoup de monde, à l'époque, j'étais moi aussi un fervent admirateur de cette jolie poupée…
abellio Le 29/01/2005 à 22:46
Bah,en matiere d'amours enfantines, personne ne détronera jamais dans mon cœur la magnifique et virtuelle Zia,une copine d'esteban…
CherryBlossomGirl Le 23/02/2005 à 02:39
Bizarrement je me souviens des paroles du refrain par cœur, et je ne peux pas voir une bracelet brésilien sans avoir cette phrase philosophique en tête:
aion Le 23/02/2005 à 03:05
"elle serait conseillère dans une entreprise d'aide sociale en Belgique" ?
presque… vu le lien indiqué par Orsia le 03/0702004 "Elle travaille dans un magasin de lingerie à Renaix en Belgique"

Elle aimait chanter et possédait une jolie voix.
Curieuzeneuze Le 23/02/2005 à 13:27
En fait on ne le sait pas, ça dépend des sites et des époques… ;o)
Barou Le 03/03/2005 à 20:19
J'ai trouvé il y a peu son album en CD que j'ai même pu acheter neuf. Je n'aurai jamais cru qu'il y avait des gens qui avaient encore ça en stock.
fan2melody Le 22/03/2005 à 11:40
si ce que dit mon site est vrai j'ai vérifié…
aqua_bassino Le 13/05/2005 à 18:18
La parodie signée " Parodisiak " dans " flop 50 " s' intitulait " y'a pas que les grands qui m' crèvent " . et je ne sais pas si la censure me laissera écrire les paroles ! [Et sinon, autre chose que le terme censure ? Je ne sais pas, on peut aussi parler de fascisme pendant qu'on y est… (Petitcurieux)]
alisten Le 19/06/2005 à 23:15
je suis allée voir son site officiel, visiblement il est fermé pour cause de mauvais hébergeur. elle va le refaire mais demande de l'aide financière de la part de ses fans. elle délire ou quoi, il existe des hébergeurs très sérieux qui coûtent rien du tout, j'ai hébergé un auteur compositeur très sérieux par ce biais. qu'elle me contacte si elle le souhaite.
gpard2000 Le 23/08/2005 à 22:25
j'habite Renaix et je confirme, elle est bien ici dans un petit commerce dans une des rues principales.
Curieuzeneuze Le 23/08/2005 à 23:16
C'est le sort des enfants chanteurs.
mat34 Le 20/11/2005 à 21:07
J'adore la Mélodie (musicale, pas l'interprète) de cette chanson que je compare souvent à de la musique classique. Cette montée avant le refrain est magnifique. Sinon, je dis souvent beaucoup de conneries.
didooda Le 05/12/2005 à 14:32
L'Alizée des temps anciens cette Melody. Ca le faisait a l'epoque dans les boums cette chanson ! Et puis moi al'epoque (10 ans) je me serais damné rien que pour etre le bracelet bresilien de la melo !!
Mikpique Le 14/12/2005 à 01:15
Oh là, alors là, il y a un paquet de choses à écrire concernant la chanson et Melody. Guy Carlier, c'est bien le gros type obèse qu'on voit passer à la télé francaise et qui raconte pas mal de choses assez "portnawak" par hasard? Deuxièmement, Renaix est bien le nom wallon pour Ronse, et Ronse/Renaix est pourtant en Flandre, alors est-ce que Melody est wallone ou flamande? Troisièmement, je suis tout à fait d'accord avec par exemple Misteur.ti pour dire que les gamines qui chantent se font presque toujours jeter comme des Kleenex. Depuis les 80's, c'est devenu une habitude. Moi je trouve que la chanson est sympa et que Melody chante plutôt bien.
Curieuzeneuze Le 06/01/2006 à 20:56
Ronse/Renaix est une ville flamande à coté du Hainaut avec des facilités linguistiques pour les minorités francophones. Melody est originaire de Saint-Sauveur, de l'autre coté de cette frontière.
Bide et Gambier Le 09/01/2006 à 19:14
Eh oui, Guy Carlier est bien le type obèse qui cause chez Fogiel, entre autres. En fait de portnawak, il ne fait qu'analyser, de façon souvent féroce les âneries qu'on peut voir à la télé. Qu'il continue encore longtemps… un bol d'oxygène dans le PAF débile de nos jours.
zircon Le 10/04/2006 à 19:35
c"est une très belle chanson et une très belle voix comme en on n'entend malheueusement plus beaucoup, est-ce que je vieillis? je rêve d'entendre encore beaucoup de chansons de cette qualité!
Misterblue Le 29/06/2006 à 19:23
C'est rare un auteur qui dit publiquement regretter d'avoir écrit un titre. Carlier, je trouve qu'il a eu des c… Et son texte sur Melody est très beau. Quand au disque lui-même…heu… Bon, je ne comprend peut-être pas parcequ'on ne m'a jamais parlé des étoiles tout en haut des cathédrales. C'est sûrement pour ça…
Dam-Dam Le 13/08/2007 à 12:51
Prestation télévisuelle : http://www.youtube.com/watch?v=nMNRihQi_nY
Une autre : http://www.youtube.com/watch?v=6Ex7dLwYraY

Déjà sur B&M : Mamie en 1991 : http://www.youtube.com/watch?v=UcFufoGsiB0

Et un bide : "Une flèche en plein cœur" en 1993, présenté lors du Jacky Show : http://www.youtube.com/watch?v=OvHz9DajIso
grosnounours70 Le 23/08/2008 à 12:50
C'est vrai que celapeut preter a rire que ce soit le caustique Carlier qui ai ecrit (ou commis c'est selon vos gouts) le texte de cette chanson.
Mais tout de meme : avouez une chose : personne n'a oublié le refrain, aussi paroles que musique . c'est donc dire que nous l'avns tous écouté, et si nous la connaissons, c'est que nous l'avons quelque part aimé..

Non, Melody ne devrait pas avoir honte d'avoir enregistré ce disque..Au contraire..

J'en connais d'aujourd'hui qui eux, devraient, mais ils continuent a chanter et a vendre des disques..Pas de noms, la liste est trop longue (Voir TF1 et M6 et vous comprendrez..)
BideBox Le 26/01/2009 à 07:55
Snif, je viens de découvrir qu'elle était mariée depuis 2004. Un rêve de gosse qui s'éteint :-(…
luisenrique Le 12/11/2009 à 00:25
Aah, Melody ! Ce tube est sorti en 1989 quand j'avais 15 ans. Bien qu'elle en ait eu 12 à l'époque, j'aurais fait n'importe quoi pour sortir avec elle, tellement j'étais amoureux ! :)
Content qu'elle se soit caser depuis, après s'être fait balancer comme ça, il y avait de quoi s'inquiéter. Elle chantait très bien avec une très belle voix, et danser superbement aussi !
Laisse-tomber Le 17/06/2011 à 00:50
Quand j'avais 10 ou 11 ans, je suis resté amoureux d'elle secrètement pendant plus d'une année (peut-être deux). J'étais un grand fan de la chanson "Y'a pas que les grands qui rêvent". Tous les soirs, je pensais à elle pour m'endormir en pensant qu'elle deviendrait ma femme et que nous serions heureux. J'aimerais bien savoir ce qu'elle est devenue… Inutile de vous le dire, aujourd'hui ce n'est pas elle ma femme…
fabouze Le 05/10/2011 à 15:50
Ca ne m'avait jamais sauté aux oreilles, mais le tout début ressemble successivement à l'intro percus de "Chic Planète" de l'Affaire Louis Trio, puis au "Radio Gaga" de Queen.
DJDaubes Le 04/12/2013 à 16:47
N°2 du Top 50 en novembre 1989
anita56 Le 18/06/2016 à 05:06
Que de souvenirs qui remontent à la surface
MarcBesnard Le 21/06/2016 à 16:07
J'aime bien cette musique moi :)

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !