Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Gourgues - Marche des FFI

Voir du même artiste


Titre : Marche des FFI


Année : 1944


Auteurs compositeurs : Valentin Tarault, Camille Robert


Durée : 2 m 28 s


Label : EPM


Référence : 1976822


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

Personne n'a cette chanson dans ses favoris

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Pendant quatre longues années
Gibier traqué mais levant haut le front
Dans une lutte acharnée
Nous résistions pour venger notre affront
"Souffre et pleure"
Ricanaient les odieux frizous
Oui, mais l'heure
Vient enfin de sonner pour nous

Refrain :

FFI gars d'la résistance
FFI vrais fils de la France
FFI, glorieux Fifis
Nous avons libéré le pays

Bien des jours, bien des nuits sombres
En redoublant de courage et d'efforts
Nous avons lutté dans l'ombre
Mais aujourd'hui nous sommes les plus forts
La victoire
Arrachée par l'insurrection
De sa gloire
A jamais couvre nos sections

au Refrain

Jamais nos cœurs ne s'endorment
Comme un seul homme à l'appel menaçant
Les soldats sans uniforme
Sont toujours prêts à répondre "Présent !"
Nul ne flanche
Et jamais, non jamais, oui da
La revanche
N'a cessé d'armer nos bras

Refrain

"Francs tireurs" et "Réfractaires"
Sont les deux noms dont on nous a dotés
Ils ne manquent pas de caractère
Et tous les deux disent bien la vérité
"Réfractaire"
Signifie dur et résistant
Et, lonlaire,
Dans "Français" n'y a-t-il pas "Franc" ?

au Refrain

Quand nous serons dans l'Histoire
On dira de nous "C'était ceux du maquis"
Et ce titre méritoire
Par nos exploits nous l'aurons bien conquis
Les déboires ne nous ont jamais terrassés
Du prétoire l'imposteur par nous fut chassé

au Refrain

Souvenirs qui nous enfièvrent
Les noms fameux de nos héros d'hier
Sont chez nous sur toutes les lèvres
Joinvill', Billott', Rol, Koenig, Leclerc !
Oui, le rôle
De chacun demeure éclatant
Et de Gaulle
N'est-il pas le premier résistant ?

Refrain

Nous avons sauvé la France
Mais nous devons nous montrer attentifs
Redoubler de vigilance
Et ne jamais demeurer inactifs
Si l'orage à nouveau s'abattait sur nous
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

3 commentaires
Trocol Harum Le 07/05/2023 à 23:38
Trocol Harum Le 08/05/2023 à 00:13
Wikipédia :
"Les Forces françaises de l'intérieur (FFI) sont le résultat de la fusion, au 1er février 1944, des principaux groupements militaires de la Résistance intérieure française qui s'étaient constitués dans la France occupée : l'Armée secrète (AS, gaulliste, regroupant Combat, Libération-Sud, Franc-Tireur), l'Organisation de résistance de l'armée (ORA, giraudiste), les Francs-tireurs et partisans (FTP, communistes), etc.

La fusion s'opéra en février 19441 à l'instigation notamment de Jacques Bingen. Elle n'était pas destinée seulement à unifier et à donner un cadre « légal » aux forces de la Résistance intérieure, mais aussi à les structurer de manière hiérarchique. C'est le COMAC ou COMIDAC, organe créé en février 1944 par les différents mouvements de résistance sous le commandement du général Dejussieu, qui organise les FFI avant son arrestation en mai 1944.

Les FFI jouèrent un rôle non négligeable dans la préparation du débarquement allié en Normandie de juin 1944 et dans la libération de la France. Le commandant des forces alliées en Europe, le général Eisenhower, estima l'aide apportée par les FFI à l'équivalent de quinze divisions régulières. Certains historiens relativisent aujourd'hui ce jugement : selon Jean-François Muracciole, spécialiste de la Résistance, « sans l'aide de la Résistance, les Alliés auraient sans doute libéré la France en respectant un calendrier guère différent ». Les effectifs des FFI étaient de 100 000 en janvier 1944, 200 000 en juin et 400 000 en octobre7. Selon la base de données Titres, homologations et services pour faits de résistance du site Mémoire des hommes, 252 000 dossiers individuels FFI ont été homologués8.

À l'issue de la libération de la France, 114 000 FFI au total (30 %) s'intégrèrent ensuite dans l'armée française régulière, en particulier au sein de la 1re armée du général de Lattre de Tassigny, dans le cadre de ce qui a été appelé à l'époque « l'amalgame » des Résistances intérieure et extérieure.

Les pertes des FFI, longtemps estimées à environ 20 000, ont été revues à la baisse par des recherches récentes. Elles sont de 13 679 FFI tués dont 3 000 victimes d'exécutions sommaires. 70 % des tués l'ont été entre juin et septembre 1944."
Trocol Harum Le 08/05/2023 à 09:55
"GOURGUES Raoul. — Ténor (14 juin 1905 – 16 juin 1966). Débute le 21 novembre 1934 dans SALOMÉ (quatrième Juif). Est affiché dans PARSIFAL (Chevalier, 1935) ; en 1936, LES HUGUENOTS (Thoré), TANNHÄUSER (Walther), ROMÉO ET JULIETTE (Pâris), ALCESTE (Evandre) ; en 1937, FIDELIO (Prisonnier), MAROUF (Anier, puis Homme de police et Muezzin en 1949), OTHELLO (Rodrigue), ROLANDE (Officier) ; en 1938, L'OR DU RHIN (Froh), SALAMMBO (Grand Prêtre de Khamon), HAMLET (Laerte) ; en 1939, LA FLUTE ENCHANTÉE (Homme armé), FAUST (Faust, le 11 novembre 1939 à la salle Favart), PROMENADE DANS ROME (une Voix) ; puis L'ILLUSTRE FREGONA (Perriquito, 1940), LE CHEVALIER A LA ROSE (Chanteur, 1941 ; Intendant de Faninal, 1957), LE ROI D'YS (Mylio, 1943 ; Jahel, 1946), SAMSON ET DALILA (Messager, 1946 ; Philistin, 1947), BORIS GODOUNOV (Innocent, 1946 ; Missaïl, 1948 ; un Boyard, 1958), PADMAVATI (Marchand, 1946), LUCIE DE LAMMERMOOR (Gilbert, 1947), LES MAITRES CHANTEURS DE NUREMBERG (Esslinger, 1948), THAÏS (Cénobite, 1951), OBERON (Jannissaire, 1955), JEANNE AU BUCHER (une Voix, 1956), SALOMÉ (Nazaréen, 1958), UN BAL MASQUÉ (Serviteur, 1958), RIGOLETTO (Borsa, puis l'Officier, 1959). A créé SALADE (Coviello), LE MARCHAND DE VENISE (Vénitien), OEDIPE (Thébain), LA SAMARITAINE (jeune Homme), L'AIGLON (Comte Sedlinsky), LE VAISSEAU FANTOME (Timonier), ORIANE (une Voix), LA CHARTREUSE DE PARME (Ludovic), PALESTRINA (Patriarche d'Assyrie), PÉNÉLOPE (Léodès), BOLIVAR (Musicien, Homme du peuple), JEANNE AU BUCHER (un Paysan)."

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !