Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Los Incas - El cóndor pasa

Voir du même artiste


Titre : El cóndor pasa


Année : 1963


Auteurs compositeurs : El Inca (Jorge Milchberg)


Durée : 3 m 41 s


Label : Philips


Référence : 840.539 BY



Présentation : Adapté en français par Michèle Richard, "L'oiseau de feu" et par Marie Laforêt sous les titres "La flûte magique" et "Sur le chemin des Andes" ainsi que par Georges Moustaki, "Nous avons le temps". En anglais, Simon and Garfunkel ont interprété la chanson alors que Juan Ignacio & Pat ont chanté une version espagnole.

Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

3 personnes ont ce morceau dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

(instrumental)
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

1 commentaire
Fauvelus Le 29/08/2022 à 17:09
Thème musical du final de la pièce de théâtre homonyme, un drame social sur les mineurs andins, créée en 1913 par le compositeur péruvien Daniel Alomía Robles (1871-1942). Elle est popularisée à partir de 1960 par le musicien Jorge Milchberg dit "El Inca" (1928-2022), qui en fit un succès en Europe avec son groupe Los Incas . Croyant qu'il s'agissait d'un air traditionnel du XVIIIe siècle, Milchberg signa de son surnom le morceau qu'il avait arrangé, comme on peut le voir ci-dessus.

Paul Simon et Art Garfunkel, qui avaient entendu le morceau en première partie d'un de leurs concerts à Paris, en écrivirent une adaptation anglaise, persuadés eux aussi qu'il s'agissait d'une composition libre de droits. Ce n'est qu'à la fin des années 70 que le fils du compositeur original, le réalisateur Armando Robles Godoy, chercha à faire reconnaître les droits patrimoniaux de son père. Les crédits du morceau de Simon et Garfunkel furent promptement corrigés, de même que les rééditions des enregistrements de Los Incas qui portent désormais le nom de Robles aux côtés de celui de Milchberg.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !