Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Grayson and Whitter - Tom Dooley

Voir du même artiste


Titre : Tom Dooley


Année : 1930


Auteurs compositeurs : Taditional, Arr. Dave Guard


Durée : 3 m 7 s


Label : Victor


Référence : V-40235


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

Personne n'a cette chanson dans ses favoris

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

[Chorus]
Hang your head, Tom Dooley
Hang your head and cry
You hung poor Laura Foster
You know you're bound to die

[Verse 1]
You took her on the hillside
As God Almighty knows
You took her on the hillside
And there, you hid her clothes

[Verse 2]
You took her by the roadside
Where you begged to be excused
Took her by the roadside
Where there, you hid her shoes

[Verse 3]
You took her on the hillside
To make her your wife
Took her on the hillside
Where there, you took her life

[Chorus]
Hang your head, Tom Dooley
Hang your head and cry
You hung poor Laura Foster
You know you're bound to die

[Verse 4]
Take down my old violin
Play it all you please
This time tomorrow
It'll be of no use to me

[Chorus]
Hang your head, Tom Dooley
Hang your head and cry
You hung poor Laura Foster
You know you're bound to die

[Verse 5]
I dug a grave four feet long
I dug it three feet deep
Rolled old cold clay o'er her
And tromped it with my feet

[Chorus]
Hang your head, Tom Dooley
Hang your head and cry
You hung poor Laura Foster
You know you're bound to die

[Verse 6]
This world, and one more
Then, where you reckon I'll be
If it hadn'ta been for Grayson
I'da been in Tennessee

[Chorus]
Hang your head, Tom Dooley
Hang your head and cry
You hung poor Laura Foster
You know you're bound to die
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

1 commentaire
Trocol Harum Le 10/11/2021 à 05:09
«Tom Dooley est une vieille chanson populaire de Caroline du Nord inspirée d'un fait divers : le meurtre d'une femme, Laura Foster, en 1866, dans le comté de Wilkes en Caroline du Nord.
Le modeste vétéran confédéré Tom Dula (Dooley) fut reconnu coupable du meurtre de Laura Foster, sa maîtresse et probable fiancée, et pendu en 1868. Laura Foster avait été frappée à mort avec un grand couteau ; la sauvagerie de l'agression explique en partie la large publicité qui entoura le meurtre puis le procès.
Dula avait une autre maîtresse, Anne Melton. Ce fut son témoignage qui permit la découverte du corps de Laura Foster. Elle fut acquittée, lors d'un procès séparé, sur la base des déclarations de Dula. Beaucoup pensèrent cependant qu'Anne Melton était la véritable coupable et que Dula avait pris sur lui la responsabilité du crime pour la protéger. La rumeur affirmait en effet qu'Anne Melton était dévorée de jalousie à la perspective du mariage de Tom avec Laura et qu'elle avait voulu éliminer sa rivale.
L'événement fut couvert par le New York Times ; la défense de Dula fut assurée gracieusement par Zebulon Vance, ancien gouverneur de Caroline du Nord. Ces deux éléments expliquent la large publicité qui fut faite à l'échelle nationale au procès de Dula puis à son exécution. Une chanson composée après l'exécution par Thomas C. Land, un poète local, ajouta à la légende tragique de Dula.
Le personnage de Grayson, qui se voit attribuer dans la chanson un rôle décisif dans la chute de Dula, a été identifié parfois à un rival romantique de Dula, parfois à un shérif vengeur qui l'aurait arrêté avant de présider à son exécution. En vérité, le colonel James Grayson était un politicien du Tennessee qui avait engagé Dula pour travailler dans son exploitation après que le jeune homme, suspecté, eut fui la Caroline du Nord sous une fausse identité. Grayson aida les autorités à capturer Dula et à l'escorter en Caroline du Nord, mais son rôle s'arrêta là.
Dula fut jugé en appel à Statesville, parce que l'on pensait que le procès n'avait pas été équitable dans le comté de Wilkes. À nouveau condamné, il fut pendu le 1er mai 1868. Son complice supposé, Jack Keaton, fut remis en liberté. On rapporte que devant la potence, Tom Dula clama : Messieurs, voyez-vous cette main ? Elle n'a pas touché un cheveu de la tête de cette femme.
Dula se prononçait Dooley, ce qui provoqua au fil du temps une confusion orthographique. (La prononciation d'un « a » final comme un « i » est un vieux trait de prononciation dans la région des Appalaches.)
La ballade mélancolique composée peu de temps après l'exécution est encore beaucoup chantée en Caroline du Nord.»
(Wikipedia)

La chanson traditionnelle "Tom Dooley" a été enregistrée, en 1930, par Grayson and Whitter, puis reprise par Frank Warner ou par les Tarriers, en 1958, et d'être popularisée l'année suivant par le Kingston Trio.
La version française a été interprétée par Les Compagnons de la Chanson, par Serge Lenormand, par Line Renaud, par Onesime Grosbois (François Vermeille), par Jean Galtier, par Robert Cartier et par Philippe Clay.
La version allemande a été chantée par Die Nilsen Brothers, par Bruce Low, par Heino ou par Ralf Paulsen ainsi qu'avec des paroles différentes par Johnny Hill.
En islandais la chanson "Útlaginn Óðinn" a été interprétée par Óðinn Valdimarsson alors qu'Halli og Laddi ont chanté "Upp undir Laugaràsnum".
Des versions italiennes ont été interprétées par Guid Gauarnera, par the Gaylords et par Bobby Solo alors que la version suédoise était chantée par Papegojona.
Une parodie, "Ballad of Syd Levy", a été interprétée par Allan Lieberman. L'Incredible Bongo Band a enregistré "Hang down your head, Tom Dooley your tie's caught in your zipper".

Parmi les reprises, notons celle de Lonnie Donegan, celle des Allegrettes, celle d'Eddy Arnold, celle de Johnny Rivers, celle de Frank Proffit, celle du Grateful Dead, celle de Neil Young, celle de Johnny Hallyday ou celle de Tom Roush.
La version du Kingston Trio a été utilisée pour le film "The legend of Tom Dooley" réalisé en 1959 par Ted Post avec Michael Landon, Jo Morrow, Jack Hogan, Richard Rust, Dee Pollock et Ken Lynch.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !