Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Soirée Bide & Musique


  Lieu : Péniche Le Marcounet, le 6 octobre 2018. Plus d'infos

Fiche disque de ...



Pierre Henry - Fièvre 1

Voir du même artiste


Titre : Fièvre 1


Année : 1967


Auteurs compositeurs : Pierre Henry


Pochette : Pierre Brochet


Durée : 2 m 27 s


Label : Philips ‎


Référence : 836 898 DSY



Présentation : Extrait de Variations pour une porte et un soupir qui est une pièce de musique concrète en vingt-cinq mouvements conçue et réalisée par Pierre Henry et créée le 27 juin 1963 à l'Église Saint-Julien-le-Pauvre à Paris.

Cette œuvre a été composée sur magnétophones avec des enregistrements réalisés par le compositeur à partir de trois corps sonores : la bouche pour l'émission de soupirs (inspirés/expirés), des portes dont il tire une grande variété de grincements et un flexaton. Les Variations pour une porte et un soupir ont d'abord été commercialisées sur vinyle dans une version en seize mouvements.

Actuellement sont disponibles la version en vingt-quatre mouvements dans le coffret de quatre CD intitulé Mix 03 - Pierre Henry publié en 2003, ainsi que des extraits dans plusieurs CD de compilation consacrés au compositeur comme Compilation amoureuse en hommage à Maurice Béjart (quatre mouvements), Messe pour le temps présent (dix mouvements)

Maurice Béjart crée son ballet éponyme à partir de seize mouvements de l'œuvre dans le cadre de la soirée Prospective au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, le 22 octobre 1965, avec sept solistes du Ballet du XXe siècle qui changeront chaque soir.

George Balanchine en a également fait un ballet en 1974.
[Sources: wiki]

Plus d'infos

Partager ce morceau

1 personne a ce morceau dans ses favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

[Grincements]
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

2 commentaires
Lluis Llell Le 17/09/2018 à 11:52
Une sacrée découverte !!!
Corti Le 22/09/2018 à 20:27
On ne peut même pas le classer dans les instruments du bide vu qu'il n'y a pas d'instrument

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !