Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Les papyvores - Le papyvore

Voir du même artiste


Titre : Le papyvore


Année : 1967


Auteurs compositeurs : Burt Blakey - William Bennett


Durée : 3 m 26 s


Label : Polydor


Référence : 27 309


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

4 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Je suis LSDique et paranoïque
C'est psychédélique
Ce n'est pas chic de ne pas me laisser
Dire n'importe couic, couic

REFRAIN
Moi je vois des petits tubes, des grands, des roses et des dorés
[Femme] « En papier »
Moi je mange des tubes, je rêve des tubes
Et en plus j'aime une fille
« En robe de papier »

On m'appelle Roblin, le Roblin des boîtes
Des boîtes en papier
quand je bande mon arc je récolte un PV
Je prends mon piège à flics, flics

REFRAIN

J'l'ai déquadrillée
Je l'ai vauquelinée
Je l'ai roblinée
Et je l'ai cartonnée
Je l'ai frisouillée
Paco-Rabannée
Je l'ai patchouliée
Je l'ai tubulée
je l'ai craquouillée
Je l'ai claboutée
Je l'ai lookisée
Je l'ai Beatlesée
Je l'ai mandatée
Je l'ai taorisée
Et je l'ai trifurée

Psychédélisée
Je l'ai tuburée
Je l'ai Kernerisée
Je l'ai papier-tée
Je l'ai haschischée
Je l'ai mâchouillée

J'me la suis goinfrée
« En papier goinfré ! »
Je m'la suis goinfrée
« En papier goinfré ! »
Je m'la suis goinfrée
« En papier goinfré ! »

Transcripteur : Dam-Dam & Claude Bukowski
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

6 commentaires
Dam-Dam Le 19/09/2011 à 19:24
Les paroles de cette adaptation tout à fait barrée, même en tant que tel, du titre de Procol Magnum, "Neurotic Saga" : [Merci !]
Claude Bukowski Le 19/09/2011 à 20:36
Apparemment, le groupe ayant chanté la version anglaise s'appelait plutôt "Pro Cromagnum" (parodie de Procol Harum, bien sûr). Mais bon, j'ai cru lire quelque part que c'était en fait le titre de Pro Cromagnum qui était l'adaptation en anglais du Papyvore, qui serait donc l'original ; comment démêler cet écheveau ?

Ha oui, selon certaines sources bien informées Burt Blakey et William Bennett (alias Richard Bennett) seraient une seule et même personne (il était batteur de jazz et a également été, entre autres, le batteur de Nino Ferrer) ; il aurait également fait partie de l'aventure Bain Didonc.
A part ça il semblerait que Moustache, autre célèbre batteur de jazz, pote de Brassens et de Zanini, serait à ajouter aux crédits de cette chanson ; à vérifier.
Trocol Harum Le 15/05/2012 à 11:33
A l'origine, il y avait le groupe le Bain Didonc autour de Richard Dewitte et Serge Koolen lequel est identique aux "Piteuls" (ex Peatles ; ex Peetles) qui formeront l'épine dorsale du groupe des années 70 : "Il était une fois". Heureusement, qu'ils ont rencontré Joëlle Morgensen !
Entre-temps, les Piteuls (Bain Didonc) avaient accopmpagné Charles Trenet et aussi la chanteuse de rock Evy, plus dans leur style.
Sous le nom "Le Bain Didonc" ce groupe est présent dans la base de B&M avec "4 cheveux dans le vent" et "Marcelle". Il l'est également sous le nom "Pierre, Paul ou Jacques" avec les chansons "Je suis Turc" et "Ta Culotte Charlotte". Brièvement, ils se feront aussi nommer "Les Papyvores" et enregistreront "Le papyvore". Sous le nom de "Pro Cromagnum", ils enregistrent une version du papyvore intitulée Neurotic Saga. Sur la face A du disque figure une bonne interprétation d' "A whiter sahde of pale".
Richard Dewitte/Serge Koolen ont également œuvré dans les groupes "Les Corsaires" puis "Les Jelly Roll" avec une excellente adaptation de Otis Redding (Try a little tenderness) : "je travaille à la caisse" et ensuite comme accompagnateurs de Michel Polnareff, avant l'aventure "Il était une fois" et, enfin, le succès!
jihemji Le 05/11/2012 à 10:11
Ce titre était destiné à la promotion des robes en papier conçues par le célèbre couturier Paco Rabanne en 1967 et assemblées dans l'atelier D'Anik Robelin.
C'était une robe éphémère en papier mélangé avec du fil de nylon sans couture.

Il est interprété par Munda accompagné par le groupe des Piteuls et Nacha Cacharella qui faisaient partie de l'écurie de Richard Bennett chez Polydor..

Pour faire croire que c'était une adaptation et non une composition originale (car c'était plus commercial à l'époque),l'astuce fut de faire initialement enregistré la chanson en anglais sous le titre "Neurotic Saga" par le même groupe, étoffé de Paul Rako, mais sous le pseudo de Pro Cromagnum!
Une autre version de la chanson fut également diffusée en Angleterre sous le titre "Phone me" par Buddy Badge Montezuma et his Long Smoke Dreamers (groupe tout aussi fictif).
Les autres titres de ce disque étaient destinés à lancer une nouvelle danse à la mode: le Badge.
Simon.P Le 05/11/2019 à 19:26
Les répétitions devient vite énervant!
tonnerremeca Le 24/05/2022 à 09:03
C'est assez inécoutable!

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !