Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Étienne Auberger - Copain copain

Voir du même artiste


Titre : Copain copain


Année : 1987


Auteurs compositeurs : Etienne Auberger


Durée : 3 m 49 s


Label : Philips


Référence : 888 536-7


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

29 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Tu sais, nous cest
Tu sais, nous cest
Tu sais

Cest lhistoire, comme y'en a des cents
Cest lhistoire, quon sait quon consent
Cette histoire, qui économise deux cents francs
Quelle histoire, raconte-t-elle a sa copine
Sans histoire, elle a plaqué son échine
Mais lhistoire, ne dit pas ce quon devine

Copain copain
On sait bien
Copain copain
y a pas de mal à se faire du bien
Copain copain
Copain copain
Jai du mal à naimer que bien

Dans lHistoire, les copains partageaient le pain
On joue aux mouillettes dans les années quatre-vingts
Moins de coups de mains, mais on se donne plus de coup de reins
Copain copain

Copain copain
On saime bien
Copain copain
Y a pas de mal à se faire du bien
Copain copain
Jai du mal à naimer que bien

Alors elle pleure tant quelle peut dans ses mains,
Fume et flippe, dit quelle croit plus en rien
Si elle savait qui fait autant dans son coin
Elle frait pas tout, tout ces petits riens
Qui font quon lui dit : d'accord, mais… copain / copain

Copain copain
Aimons-nous bien
Copain copain
Y a pas de mal à se faire du bien
Copain copain
Jai du mal à naimer que bien

Copain copain
Jveux quon soit plus que copain copain
Copain copain
Copain copain
Soyons plus que copain copain
Aimons-nous bien
Bien plus que bien
J'te veux plus que copain copain
Copain Copain
Copain copain
Il y a du mal à se faire du bien

Transcripteur : tropezsky
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

23 commentaires (dont 1 archivé)
eyes Le 10/09/2001 à 14:15
c est vrai que pour sortir ca , il faut en mettre un coup de reins !
bintje Le 23/02/2002 à 12:35
moi je trouve ça sympa comme paroles..histoire de décomplexer le sexe :)
anouch Le 12/03/2002 à 16:29
Il a un cheveu sur la langue
Padraig Le 22/05/2002 à 04:56
Hum hum … ca c'est tres en dessous du niveau "bide"
MOC Le 13/06/2002 à 18:21
Well, serais-je donc le seul à me souvenir de cette ritournelle? et y a rien qui laisse sous-entendre que c une ode à l'homosexualité, si on écoute bien, c même pire: c parfaitement assexué. Dans la lignée d'Indo donc. Mais sans le talent bien sur. Mais c frais au moins ;)
TrashKahn Le 23/08/2002 à 11:10
Franchement, je connaissais pas du tout …Meme pas O Sophie. Et je suis plutot agréablement surpris.
pacson Le 04/10/2002 à 21:27
Après les 2 flics ami ami les 80's nous ont donné les deux copains copains… Youpi gai Paris!
agor Le 11/11/2002 à 22:01
chanson entrainante mais combien discuté sur le sens du texte.ET l'amitié alors?
tropezsky Le 20/01/2003 à 06:16
homosexualité..:) écoutez mieux ou il faut la transcrire?
donquichotte Le 20/01/2003 à 06:16
c'est clair, ça c'est de la provoc', je suis surpris que ça ait pu sortir.
tropezsky Le 20/01/2003 à 10:47
Bon, je suis enervé voila! alors une petite transcription (imparfaite mais bon) [corrigée à l'aide de la pochette] [merci pour les paroles]. Si cette chanson parle d'homosexualité, moi je suis la Joconde!
Curieuzeneuze Le 20/01/2003 à 11:15
c'est de sa faute aussi de parler de rester copains quand il parle de sa copine… ;o)
XAV** Le 20/06/2003 à 16:37
C'est marrant… sans doute trop innocent à l'époque, je restais persuadé que le titre original était "copain-copine"… Aujourd'huie, je tombe de haut !
Thanrak Le 16/07/2003 à 19:16
Le problème c'est que c'est pas très clair, par exemple dans "Elle f'rait pas tout, tout ces petits riens; Qui font qu'on lui dit : d'accord, mais… copain / copain". Il y a implication de la fille dans le "copain copain", donc mystère et boule de gomme.
superroublard Le 09/09/2003 à 21:33
très années 80 je vois bien Pascal Ogier dans "Les nuits de la pleine de la lune" de Rohmer danser là-dessus
Frida.Oumpapa Le 23/01/2004 à 16:21
Tropezski, c'est vrai que tu ressembles à la Joconde !
delmonico Le 23/01/2004 à 16:27
Très avant-garde ! Ca n'a pas du beaucoup passer en radio à l'époque… et il n'a pas du vendre des tas de disques car c'est jamais rentré au top 50… Etienne, Etienne… il le tient bien…
shpadoinkle Le 30/05/2004 à 03:15
C'est énorme ce truc!
hre mgþýe Le 07/06/2004 à 13:38
même si il parle de "elle" dans les paroles, sur la pochette il roule tout de même une pelle à la poupée garçon…
Abronsius Le 24/09/2004 à 15:31
L'intro fait méchament penser à "here's to you"
Bogdan le Frotteur Le 08/04/2007 à 07:57
Très avant-garde ! Ca n'a pas du beaucoup passer en radio à l'époque… et il n'a pas du vendre des tas de disques car c'est jamais rentré au top 50… Etienne, Etienne… il le tient bien… (delmonico, le 23/01/2004 à 16:27:51)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon grain de sel subliminal:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sauf sur une SEULE radio !!! He oui !!! "Copain copain", eh bien -> ça cadrait très bien avec le style d'Aventure FM, la radio de l'armée et des Scouts de France. C'était une radio avant-gardiste pourvue de jingles constituées par d'immortelles harmonies envoûtantes, un choix musical différent et en plus ça cadrait avec le contexte historique de la carrière d'Etienne Auberger, // à l'existence d'Aventure (lamentablement devenue MaXXimum-M40-RTL1-RTL2 avec une prog musicale péniblement lobotomisante; RTL2 -> UN MALHEUR PEJORATIF !).

En tous cas, le titre "Copain copain" est dans la même lignée mélodique que "Ce Matin" d'Olivier Perrot qui était effectivement programmé sur AVENTURE, c'était sur la 1ère émission de radio française ayant bercé mon enfance. Malheureusement, j'ai enregistré par-dessus la K7 Aventure FM que j'affectionais le plus au monde !!!!!!!!!!!

En plus, le non-classement dans le TOP50 (vachement ringard !) me fait bien marrer… La prog d'Aventure FM était à des années-lumière du TOP 50. A l'époque, en 1987-88, où les quotas n'existaient pas, Aventure FM disait NON aux Début de Soirée et autres Patricia Kaas, mais la francophonie y était de mise, car l'absence d'une "Nuit de Folie" ne signifie pas francophobie, bien au contraire. Cette liberté en matière de programmation francophone donnait l'opportunité à Aventure de se centrer sur Olivier Perrot, Feldman, Nougaro et (peut-être !) Etienne Auberger, afin de contre-carrer NRJ La Plus Belle Radio avec Mitsou qui préférait se la jouer safe en programmant Jean-Luc Lahaie, Début de Soirée et Michael Jackson en boucle… Ce qui est intéressant c'est que la sentimentalité émouvante évoquée par la rhétorique musicale exprimée à travers "Copain copain" était un ASPECT RADIOPHONIQUE d'Aventure venant emmerder à 1% (!!!) "Les Nuit de Folie bonnes à faire des partys sans être le moindrement ému" perpetués par NRJ qui faisait à peine 9% contre plus de 11% aujourd'hui (les 2.4% étant issues des parts de Voltage FM Exclusively Dance Music, Pacific FM ou Kiss FM+ et, dans une moindre mesure, d'Aventure FM).

Ceci étant dit le tout p'tit enkikinage d'Aventure FM vs. NRJ n'a pas fait long feu, car trop timide et trop dispendieux. Ainsi, Aventure a vendue son âme au diable, euuh… à la CLT, le serpent de l'eden…euh le diable du régiment ! Le loisir des militaires en manque de guerre a du être rétreci initialement, pour être partagé avec les "civils" de la future MaXXimum (ex. Aventure FM) puis, complètement, abandonné. Ainsi, bye bye Etienne Auberger, bye bye la francophonie qui devient insignifiante et bonjour la monotonie -> que de la dance, avec une résistance considérable à la francofolie qui n'occupe plus que 7% de la prog d'Aventure / MaXXimum à la fin '89 (à partir du 23 octobre, officiellement, mais la promo Av-av-aventure fait peau neuve s'était fait entendre le 21 septembre '89) contre 10% au début de 89 et 30% en décembre 1987 et tout au long de l'année '88 !!!! Remarque: je dit FRANCOFOLIE, car je suis FOLLEMENT amoureux de la musique issue de L'IDIOME de Molière (ex. Etienne Auberger sur Aventure) !

Tout ça pour dire que ce maigre 7% de franco n'a pas plû au CSA et à certains artistes français qui ont fait fermé MaXXimum, et avec raison… on n'tue pas Aventure pour rien au monde !!! Ainsi, pretextant la loi-anti-concentration (curieusement, une loi votée quelques mois après la fermeture de MaXXimum) le CSA ne donnera plus de "nouvelles" fréquences à MaXXimum, au pire elle lui en retira plusieurs villes stratégiques telles que Lyon, Grenoble et Chambéry, fréquences sur lequelles le mini-réseau Aventure FM s'était développé vers la fin novembre 1988, au moment du rachat de l'eden radiophonique militaire et aventurier par la CLT). Le CLT-UFA, devant cette francophobie déguisée et du complot CSA+artistes français qui en découlait, afin d'être à l'abri de la pseudo-loi anti-concentration décida alors de fusionner MaXXimum avec le réseau nordique Métropolys (qui était lui-même en échec après une fusion avec le réseau parisien "Kiss FM+") et de vendre la fusion des 2 aux espagnols de PRISA, lequels avaient l'intention de francophoniser le concept LOS 40 PRINCIPALES, les PRINCIPES DE BASE DE LA séléction judicieuse, en matière de nouveautés musicales, présentés officiellement sous forme de 40 préceptes -> les 40 meilleurs titres du moment, quoi ! Le symbole musical de la philosophie épicurienne -> "musique fraîche sur M40" -> "M40, La radio qui repeint la FM" !!!! Ce concept étant constitué d'une représentation mixte entre les nouveaux talents locaux et les nouveaux talents internationaux.

Le 6 janvier 1992, c'est le point de départ d'M40 "la radio qui repeint la FM" ("M comme MaXXimum, M comme Métropolys et 40 parce que nous vous proposons les 40 meilleurs titres du moment" -> le "40" ayant comme lien la station-mère "LOS 40 PRINCIPALES" en Espagne), un réseau plus ouvert sur toutes les facettes de la chanson française, y compris la dance française. Le premier titre diffusé sur les ondes d'M40, "Juste Un Peu De Toi" d'Alexis représente la Dance Music FRANCOPHILE
sous son plus beau jour, une mélodie rythmée et envoûtante, une voix attachante et voluptueuse, à défaut d'être spectaculaire, nettement mieux que le piètre "BarbeQ Productions", morceau servant à remplir n'importe comment les 7% de quotas francophones de MaXXimum !

Par contre le concours Jeunes Talents organisé par M40 faisait une sélection française de nature mélomane contrairement à MaXXimum qui ne voulait rien savoir d'Alexis et qui pensait que vaut mieux être un robot techno-dance à la KLF qu'un humain ému de House Music à la "Juste Un Peu De Toi" (c.f. Alexis, 26 ans, un Lyonnais parmi nous) !!!!

Malgré cette belle impression, M40, contrairement à Aventure ou MaXX, était très répetitive. On tournait avec pas plus (et voir moins !) de 130 titres par jour et on diffusait le #1 -> 1 fois toutes les 2 heures. Evidemment que ça n'a pas cartonné ! Malgré ça, ce n'était que des nouveautés, donc on répetait les découvertes plutôt que de râbacher sans cesse une monotonie infinie de GOLDS ancéstraux. De plus, M40 avait le mérite d'être première sur l'eurodance qui faisait vibrer le cœur de millions de mélomanes en 1992 - 1995, sans négliger un CERTAIN éclectisme musical à un niveau plus général ! Mais, le manque de promo et la MaXXimanie ayant induit ce flagrant manque de promotion (menace d'attentats contre M40 de la part des maXXimaniaques) n'ont pas permit à M40 de mener un combat équitable contre NRJ et de lui faire face.

Résultats Médiamétrie d'M40 vs. NRJ en novembre 1993: M40 2.2 % vs NRJ 9% (contre 11.4 % à l'heure actuelle avec FUN qui l'a tâlonne, une radio se rapprochant vaguement de l'esprit M40). C'est prometteur après seulement une quinzaine de mois, mais ceci NE correspond ABSOLUMENT PAS aux attentes du groupe PRISA, en matière d'AUDIMAT !

Ainsi, Prisa revend à la CLT son bébé commercialement mal abouti afin de récolter des profits et le CLT que récoltera-t-il ? Les déboires du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel qui NE voulait ABSOLUMENT RIEN SAVOIR d'un éventuel retour de la francophobie maXXimerdique.

Ainsi, après un an de négociations au point mort avec le CSA, la CLT fait taire, sans autorisation, M40 le 18 janvier 1995, à 6 heures du mat' pour y mettre le programme RTL1 "la musique qui rythme l'info, l'info qui rythme la musique", un programme principalement rythmic AC semi-généraliste avec comme animatrice phare la chanteuse Caroline Loeb. Au bout d'à peine un peu plus de 2 semaines, le CSA se repointe le bout du nez, car pas assez de francophonie et protestation de la part d'Europe 1 (ressemblance entre RTL Un et Europe Un et ressemblance au niveau prog musicale avec Europe 2, une autre station AC -> Adulte Contemporaine). Ainsi, le CSA ordonnant sur-le-champ à la CLT de reprendre la prog d'M40, ils protestent en programmant un flux musical QUASI-continu, le mot "QUASI" se référant à une interruption 4 fois par heure pour un indicatif parlé M-40) - sinon aucun pub' et aucun animateur n'est présent à l'antenne avec, de sucroît, pas mal de TITRES GOLD, contrairement à la "musique fraîche" qui avait fait la (p'tite) notoriété du véritable M40 ! Finalement, le 6 mars 1995, après de gros périples, le CSA autorise la CLT à instaurer un nouveau programme, soit RTL2, qui évolue d'un format généraliste AC en 1995 à un format spécialisé Soft-Rock / Pop-Rock et Classic-Rock en 1996, en ressassiant les golds insupportables avec lequels NRJ nous massacrait les tympans dans les années 1988-1989- the 90s style Balavoine et autres Téléphone ! RTL2 ressemble toujours, à peu de choses près, au format hybride instauré en septembre 1996, un format totalement à l'opposé de l'esprit libertaire instauré par nos amis en chemises de kaki sur les bandes FM parisiennes, reimoise, lyonnaise, grenoblienne, montpellienne et chambérienne !!! Ceci étant dit M40 aussi avait contribué à l'essor d'une francophonie différente, tout comme (dans une moindre mesure, avec ses 7% de quotas) MaXXimum. Aventure (avec Etienne Auberger et Olivier Perrot), MaXXimum (avec Pleasure Game "Le Dormeur Doit se Réveiller (Tu Dois Sortir de ce Rêve)", M40 (avec Alexis, Jean Leloup / Jean Leclerc, Pascal Obispo, Zazie, GO Culture,…) -> on tous fait vivre des émotions fortes aux francophiles (MaXX dans un degré TOUT MOINDRE, comme nous l'avons constaté plus haut), contrairement à RTL2 (ex. M40 ex. Aventure FM) qui tourne en rond avec BALAVOINE et autres INNOCENTS !!! Qu'en pensez-vous ?

Maigre consolation (du côté des fans d'M40): le groupe PRISA a réussi à exploiter efficacement sa formule Nouveautés Top 40, LOS 40 PRINCIPALES, à des milliers de kilomètres de nos terres:-> au Mexique et même en Colombie !

Tout ceci pour affirmer qu'RTL2, c'est l'ancien mini-réseau Aventure FM de l'armée et de la CLT-UFA et qu'Aventure FM a droit de citer sur Bide&Musique parce qu'Aventure était DE 1-quasiement un bide radiophonique ET DE 2-elle a prit le "risque" (un mot philosophique dans le paysage radiophonique actuel) de programmer cet artiste sublime qu'était Etienne Auberger, du moins si on se fie aux apparences spéculatives induites par l'analogie avec Olivier Perrot qui chantait le même style (variété mélancolique) à la même époque ('87-'88) !

J'invite TOUS LES FANS D'ETIENNE AUBERGER EX. AEQUO AVEC TOUS LES AUTRES AVENTURIERS, à partager leurs K7 Aventure FM avec un Montréalais excentrique qui est tombé follement amoureux des radios de l'Héxagone (plus particulièrement avec celle-ci, évidemment !). Vous pouvez me rejoindre à cet effet sur acq@videotron.ca ou bien sur dj_bug_le_tendre_epilateur_reciproque@hotmail.com.


Merci de m'avoir lu, merci d'avoir partagé vos K7 d'Aventure avec moi et merci infiniment de m'avoir laissé placé Etienne Auberger dans le contexte radiophonique français de l'époque !!!!
En espérant que l'intérêt de mon commentaire tienne la route,
Cordialement,
Bogdan l'ancien caresseur de vaccins avant le pensement sur le site d'injection

P.S.: Alexis, c'est la même charge émotionelle qu'Etienne Auberger: de la jeune chanson française inspirée de la "Dance Music" et une certaine naïveté du côté des textes, avec une VOIX PURE et EMOUVANTE, à défaut d'être VACHEMENT SOMPTUEUSE. Pourrions-nous rajouter dans la base "Juste Un Peu De Toi" d'Alexis (programmé sur M40, bide radiophonique) de la même façon qu'on a eu la BIENVEILLANCE de programmer le MAJESTUEUX "Copain, Copain" (programmé sur Aventure FM, bide radiophonique, quoique bijou de l'armée) ? Comme quoi, de sublimes bides ne font que représenter un certain dogmatisme de M. / M-mme Tout L'Monde face à la "variété qualitative", préférant plesbisciter des daubes aseptisées à n'en plus finir…! Qu'en pensez-vous ? Ciao à Tous !!!!! A++
Fillmorejive Le 02/10/2016 à 23:25
Un petit côté "Coco t'as le look dans la peau" dans le refrain, non ?

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !