Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Soirée Bide & Musique


  Lieu : Péniche Le Marcounet, le 6 octobre 2018. Plus d'infos

Quelques infos sur Service Public





Lorsqu'un artiste nous contacte, c'est toujours un grand plaisir, mais surtout, la récompense de toutes ces années passées à faire de Bide et Musique ce qu'il est aujourd'hui. Quand c'est en plus pour nous remercier vivement de tout ce travail, on peut difficilement souhaiter mieux. Voilà donc comment s'est passé le premier contact avec Jean-Michel Grandjean du groupe Service Public il y a quelques temps.

C'est très gentiment qu'il nous a fait parvenir une biographie ainsi que quelques enregistrements sonores, dont l'album « Fulgence Bienvenüe, les 100 ans du Métro », sorti en 2000. Pour celles et ceux qui ignorent qui est Fulgence Bienvenüe, on en parle ici.

Pour en revenir à cet album, il contient 13 chansons, dont une reprise du célèbre Poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg. Difficile en effet de ne pas inclure ce titre pour un hommage aux cent ans du Métro !

La pochette, ainsi que l'image du livret :



À l'intérieur du livret, on peut lire ceci:

Chers amis,
Sans doute vous ai-je emmenés dans le ventre de Paris. Peut-être même vous ai-je fait faire une tour entre Balard et Créteil sur la ligne 8 du métro parisien. Là, je vous emmène faire un tour… en musique. Je m'appelle Jean-Michel Grandjean et je suis conducteur de métro. Il y a quinze ans, j'ai fondé le groupe de musique Service Public, avec quatre de mes collègues (trois conducteurs-musiciens et la soprano de la station Opéra). Le groupe le plus underground de Paris a décidé de faire surface. Pour les 100 ans du métro, nous vous proposons 13 titres de « Service public ». Une reprise et une seule, pratiquement obligatoire et incontournable : « Le poinçonneur des Lilas » (chanson n°4). Une traversée du siècle à pleine rame : ragtime, boogie woogie, chanson réaliste, rock, jerk. Un clin d'œil à mon pire ennemi : Météor (chanson n°2), le métro sans conducteur. Un espoir fou pour l'an 2000 : « Égales égaux » (chanson n°13). Et la surprise : S'aimer d'amour… « Dans le métro » (chanson n°3).
Tendez l'oreille dès les premières notes de la première chanson « Fulgence Bienvenüe ». Un hommage au père du métro à la manière d'Offenbach. Celle-là a été ovationnée lors des fêtes de fin d'année au palais omnisport de Bercy devant les 45.000 personnes qui se sont déplacées pour l'occasion. De sept à soixante dix sept ans, ils ont dansé sur Fulgence. J'espère que Fulgence dansera bientôt sur vos ondes. [Jean-Michel Grandjean]

Outre cet album et les titres déjà présents dans la base de B&M, Jean-Michel Grandjean a également enregistré Merci les musiciens. Ce titre fait partie de l'album « Correspondance » sorti en 2002, la première sélection des musiciens du métro. Depuis plusieurs années, des centaines de musiciens, auditionnés et sélectionnés par la RATP, offrent aux voyageurs des virgules musicales ponctuant leurs trajets quotidiens. Ce disque concrétise la reconnaissance de leur talent, peut-on lire à l'interieur du cd.

Pour fêter ses 20 ans de chanson, l'association « La route aux 4 chansons » (9, rue Trousseau 75011 Paris) a invité Jean-Michel à participer à la réalisation d'un album : Une compilation de 16 chansons de Georges Brassens que se partagent 7 artistes. Jean-Michel interpète « Je suis un voyou », « À l'ombre des maris » et 2 autres chansons collectives : « La file Indienne » et « Honte à qui peut chanter ». Cet album est disponible directement chez « La route aux 4 chansons ».

Sachez également que Service Public organise régulièrement des concerts dont les recettes sont versées au profit de Harikouka, petit village nigérien. 2300 ont par exemple permis d'acheter une pirogue, 2 tonnes de mil, une pompe à eau et des fournitures scolaires pour ce village frappé par la famine. On en parle ici. Voir également le site de l'association PAN (Projet Afrique Niger).

Voici pour terminer quelques photos que m'a également très gentiment fait parvenir Jean-Michel:

Séance d'enregistrement pour l'album consacré à George Brassens et réalisation des petits reportages sur le métro diffusés dernièrement au journal de 13 heures de France2 :



Ah… Ce bon vieux Sprague !





Et pour finir, quelques affiches de l'époque:






Merci Jean-Michel et bonne chance pour la suite !


Retour à la fiche de Service Public