Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Soirée Bide & Musique


  Lieu : Péniche Le Marcounet, le 6 octobre 2018. Plus d'infos

L'histoire de Bide&Musique


La genèse
À la fin du siècle dernier, que pouvait-on faire pour agrémenter ses journées de travail, pour peu que son entreprise ait l'électricité et une connexion internet ? Jeff, Manu et Mourad, eux, ayant écouté des webradios dont le stream était fréquemment en rade, mirent sur pieds un serveur qui jouait leurs morceaux préférés. Et que diffusait l'aimable ancêtre de BideBot ? Des bides !

Mai 2000, après que le titre d'un sketch des Robins leur eut donné l'idée d'un nom, Jeff (BideMaster - Manitou technique), Manu (DjManolo - Manitou éditorial) et Mourad (euh… Mascotte officielle) lancent la webradio Bide&Musique.


Un bide ?

Le bide est un morceau de variété (souvent chanté, parfois instrumental, parfois on se demande) pour lequel on a une tendresse particulière, auquel on souhaite donner une importance qu'il n'a pas nécessairement eue dans l'histoire de la musique et, bien entendu, que l'on a plaisir à entendre… et réentendre… et…


Les temps troublés
Durant sa première année, alors que l'interface se développe au rythme de nouvelles versions toujours plus abouties, le site connaît des temps extrêmement troublés : il subit de nombreuses fermetures car aucun protocole d'accord n'a été trouvé avec les organismes de perception de droits d'auteur et il paraît difficile de faire face au paiement des sommes demandées.

À bien des reprises, les papas craignent pour la survie de leur bébé…

La solution
Un an plus tard, durant l'été, une solution est trouvée : une association est créée ayant pour objet de réunir, via les cotisations, les sommes suffisantes pour acquitter les droits auxquels la radio et le site sont assujettis.

Vogue la galère…

Au-delà de la simple rediffusion de tubes des années 70 et 80, Bide&Musique se donne pour mission la recherche de chansons oubliées dont elle trouve les disques via des brocantes et autres magasins spécialisés, ainsi que de faire découvrir des disques complètement inconnus du grand public auxquels elle trouve un intérêt (voir définition de bide). Ainsi l'écrasante majorité des morceaux diffusés sur la radio provient de disques vinyles (principalement des 45 tours) nettoyés puis numérisés avec pour seul traitement du son l'élimination dans la mesure du possible des clics et craquements inhérents au support d'origine. Ainsi, elle devient la première webradio à faire de la recherche discographique si bien que de nombreux médias viennent y puiser de précieuses informations, aussi n'est-il pas rare que Bide&Musique soit sollicitée par des chaînes de télévision et par d'autres radios afin de fournir des contenus musicaux devenus rares qu'elle seule possède.

Bide&Musique n'est pas seulement une radio, c'est également un portail discographique considérable (dans webradio, il y a web) : la discothèque complète de Bide&Musique est consultable en ligne, et les fonctions de recherche permettent à ses visiteurs de remettre un nom sur des paroles d'un morceau oublié. Les auditeurs peuvent participer eux-mêmes au contenu en transmettant des informations directement sur la fiche de l'artiste ou de la chanson, avec l'aval des administrateurs du site.

Bide&Musique devint ainsi la première webradio à afficher complètement sa programmation. Sa grille, consultable en ligne, se compose :

  • de programmes spécifiques basés sur des thématiques ;
  • d'émissions concoctées par ses administrateurs ;
  • de titres à la demande, sous forme de requêtes, qui peuvent être demandés pendant la programmation générale.

Grâce à ses soirées, Bide&Musique remet sur scène des artistes, comme Patrick Topaloff, son président d'honneur. Les rendez-vous permettent à tous ceux qui le veulent de venir danser sur les tubes de Bide&Musique.

En résumé

Bide&Musique se compose comme suit :

  • une webradio donc une radio et un site que font vivre ses administrateurs (contenus musical et documentaire, animation, modération, développement, opérations, etc.) et ses inscrits, les bidonautes, qui forment une riante communauté et participent, selon leur profil, aux différents supports mis à leur disposition (forums, commentaires sur les artistes ou les chansons, favoris, top50, requêtes, etc.) ;
  • une association à laquelle peuvent cotiser les bidonautes qui adhèrent pleinement à l'esprit du site, prennent du plaisir à l'écoute de la radio et souhaitent participer au paiement des droits liés à son activité.

Les adorateurs (nom donné aux souscripteurs qui apportent cette aide financière à Bide&Musique) peuvent dialoguer sur un forum dédié et bénéficier d'un stream à 128kbps pour écouter la radio.