|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
Ürbock à 12h15
pendant Kalinka
D'acc pour une chope -déjà que j'en dois une au Claude depuis une quatorzaine d'années…
-
mot2passe à 11h44
pendant Moskow Diskow
C'est vrai Pourquoi mentir. C'est vrai quoi. On peut se sentir seule ou seul parfois..
Quand je pose cette question à Google, la machine me donne des conseils de spécialistes pour reconquérir machin, devenir insaisissable,car il faut que nul(le) ne résiste à l'appel de mon corps sirupeux..tout ça.. rendre fou bidule. M'en fous moi.
Je veux bien juste partager la chope en peignoir. Calmos.
-
Clickelnet à 11h42
pendant Moskow Diskow
Bonjour mes gins, bonjour tertous !
Par Brochât, il commence à faire un peut trop frisquât pour se promener à oilpé dehors. Ceci dit, je dis ça, je dis rien …
La dernière fois … Je ne devais pas être né.
-
Ürbock à 09h24
pendant Ma p'tite folie
La dernière fois qu'une fille m'a dit qu'elle aurait aimé m'avoir comme grand frère, elle avait quelques années de plus que moi. Cela aurait pu être le début d'une grande aventure, mais non. Elle est juste devenue « ma petite sœur » pour nos amis.
M2P, ok pour un diner en terrasse, avec ou sans robe de chambre ;-) je dois avoir un vieux peignoir qui traine, tu te sentiras moins seule.
-
Augustus à 02h43
pendant Est-ce que tu viens pour les vacances ?
Je veux bien qu'on reste amis cela dit (car au fond, ce qui reste, c'est l'amitié).
-
mot2passe à 23h22
pendant Rock and rock gitano
Merci Claude…le jour où je me promènerai en ville en robe de chambre j'espère qu'ils continueront à m'accepter avec eux pour dîner en terrasse au bout du compte.
-
cherrysalsa à 23h10
pendant Tu es vraiment bien
Bonsoir les bidonettes et les bidonautes;
On est pas bien, là, hein?
Décontractés.
Voir tous les commentaires
 |
Forum : Bla bla
Auteurs |
Messages |
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Spéculative Fiction
Le 04-05-2004 à 20:15:21
Nouveau fil ouvert afin de laisser libre cours à nos souvenirs, engouements, regrets, interrogations, etc, concernant ce domaine vaste et imprécis. Et ainsi, nous n'empiéterons pas sur les plates-bandes (fussent-elles "F.M.") des autres bidonautes!
A propos de Margaret St-Clair, je suis à présent en mesure de préciser que son pseudonyme le plus célèbre, celui sous lequel elle a beaucoup écrit dans les années 50 (surtout dans la revue "Fiction"), a certainement été "Idris Seabright".
D'autre part, le titre de ce fil fait directement référence à une autre pierre angulaire de la S.F. des années 70, l'anthologie "Dangereuses visions", conçue par le fort talentueux et fort controversé Harlan Ellison. C'est aussi l'un de mes très grands souvenirs de lecture lorsque j'ai abordé ce "genre littéraire" avec ardeur, dans la 2ème moitié des années 70. Il est d'ailleurs dommage que les deux volumes de cette superbe anthologie n'aient jamais été réédités (mon édition est de 1975… vindiou! serais-je donc déjà si vieux ?!).
Et sans vouloir entrer dans un nouveau "thread de liste", quels sont les romans, recueils de nouvelles (ou nouvelles isolées), qui vous ont marqué(e)s dans ce domaine ? La S.F. n'est-elle pour vous qu'une sous-littérature pour adolescents attardés, ou bien un genre à part entière qui mérite la considération au même titre que les œuvres littéraires plus "honorables" ?
Bref, exprimez-vous!
a.k.a. "Billy ze bide"…
|
tropezsky
P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
|
Re: Spéculative Fiction
Le 04-05-2004 à 20:47:23
Je vote pour la deuxième proposition sans hésiter!
Mais j'ai un coté adolescent attardé très net donc…
Je ne citerais pas de titre par contre car on en aurait pourla nuit:)
Prenez garde à l'allumette quelque part dans vôtre tête…
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 00:35:02
pfff j'ai ça sur l'étagère du haut… tout en haut..
la grande anthologie… (livre de poche)
les "livres d'or'" (presse pocket)
les "meilleurs récits de.." (j'ai lu)
En fait, je me fiche des étiquettes, en SF y'a du génie et des daubes innommables. Philip K. Dick fait partie de la littérature quel que soit le "genre" dans lequel on le classe, c'était un vrai grand écrivain…
Je dois dire que les nouvelle que tu as citées dans l'autre thread figurent parmi mes préférées…
Ici : Rien
|
mr Goître
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 04/05/2004
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 01:08:28
Bonsoir,
à propos de Philip k Dick je voulais exprimer ma déception quant au fait qu'Hollywood le redécouvre maintenant, en faisant un auteur à la re-mode, tout en ne sortant que des films ennuyeux à mort et parfaitement edulcorés : où sont les gouvernements totalitaires de Minority report et les espoirs de révolution de La Clause du Salaire? Balayés au profit de l'action, ces films parviennent presque à être moins consistants qu'un film de Steven Seagal. Bon OK j'abuse un peu, là.
Seul Blade Runner, malgré une simplification de l'univers de Do androids.. se détache du lot, sans doute grâce à quelquechose que les scénaristes ont aujourd'hui oublié: l'imagination.
C'est dommage mais je pense que Spielberg et Woo font du tort à K Dick. (Je ne parlerai pas de Totall Recall qui est un bon Film d'action qui n'a rien à voir avec la nouvelle.)
En passant Martin Winckler va écrire dans Spirou. ça n'a rien à voir mais ça me fait rire.
En ce qui concerne tous les ouvrages cités précédemment je n'en connais pas la moitié (je suis encore jeune) si ce n'est Flatland et les mythimages.
"Simulacron 3" et "Le seigneur des sphères" de Galouye, ainsi que les livres de Stefan Wul sont très accessibles et m'ont marqué étant jeune, ils décrivent les bases d'une certaine idée de la science fiction, je pense. (je dis ça pour ceux qui veulent se lancer dans ce style qui peut paraître obtus ou allergène.)
Que dire d'autre sinon conseiller toutes les nouvelles de Ray Bradbury?
Par contre je ne connais rien en SF française, quelqu'un veut-il éclairer ma lanterne?
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 08:20:42
Dans le non moins vaste domaine de la S.F. française, je puis te recommander quelques grands classiques, même si la question qui se pose est celle de leur disponibilité.
Si tu aimes le style "dickien", il me paraît indispensable de lire le "dyptique" de Michel Jeury : "Le temps incertain" et "Les singes du temps", deux romans dont l'ambiance m'a longtemps hanté… mais il n'a pas écrit que des romans illisibles ou absconses, et certains autres de ses titres méritent sans doute aussi l'intérêt.
Ensuite, Philippe Curval : "Cette chère humanité", "L'homme à rebours".
Si tu aimes les fresques (dans le style des "Seigneurs de l'instrumentalité" de Corwainer Smith, qui vient de ressortir chez Folio SF), il y a "Les galaxiales" de Michel Demuth, qui se veut raconter l'histoire des Hommes dans le futur. Et pour ma part, j'avais adoré Gérard Klein (non-non! c'est pas le même!…), avec son roman "Les seigneurs de la guerre" et son recueil de nouvelles "La loi du talion".
Kurt Steiner/André Ruellan (c'est le même!…) fait également partie des grands classiques méconnus ("Le disque rayé", excellent). Un autre roman unique par son ambiance, et sans doute introuvable aujourd'hui est "La machine de Balmer" de Claude Veillot : encore l'empreinte de Dick, sans doute…
Sinon, voici en vrac plusieurs autres noms, mais je n'en connais que quelques nouvelles éparses : Dominique Douay, Jean-Baptiste Baronian, ainsi que tous les auteurs qui furent jadis publié dans la revue "Univers" des éditions J'ai Lu.
P.S. "Simulacron 3" a d'autre part été adapté au cinéma "en catimini" sous le titre "Passé virtuel" ("The 13th Floor" en V.O.), film qui se laisse bien regarder sans être exceptionnel, et pour lequel les publicitaires ont tenté de surfer sur la vague "Matrix"…
Ray Bradbury est une lecture indispensable… ses nouvelles sont d'ailleurs en cours de réédition chez J'ai Lu (deux volumes publiés à ce jour)
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 08:22:56
Erratum : ce sont les nouvelles fantastiques de Bradbury qui sont en cours de réédition, pas celles de S.F….
a.k.a. "Billy ze bide"…
|
mr Goître
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 04/05/2004
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 09:18:07
Merci pour toutes ces références, je vais partir à leur recherche dès que possible.
A vrai dire je n'avais lu qu' un recueil de René Sussan et les derniers hommes de Pierre Pelot(je crois) mais rien ne m'avait convaincu.
On m'a parlé d'un auteur assez contreversé : dont le nom finit en "ac" et qui vit au Canada et qui a écrit "Babylon qqchose". Que vaut-il?
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 09:38:47
C'est pas plutôt en *ec? ^^^
Maurice G. Dantec, Babylon Babies. C'est un thriller dans un monde un peu plus exagéré que le nôtre.
Et pî bon, controversé, Dantec, mouais. Par ceux qui se noient dans un verre d'eau, comme d'hab, ceux qui se sont versé des cendres sur le crâne en lisant les adolecenteries de Houellebecq. Les mêmes qui trouvent que Delerm père est un écrivain. Genre. Et tutti quanti.
|
tropezsky
P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 10:22:24
Bon, je vais faire court, suffit de se taper les 200 premiers numéros de la collection "présence du futur" chez Denoël. C'est du tout bon, après cela se gate un peut et il faut sélectionner.
De plus ces bouquins sont très faciles à trouver d'occase au puces.
Il est bien sur évident qu'il faut replacer certain de ces ouvrages dans le contexte de l'époque ou il ont été écrits.
Prenez garde à l'allumette quelque part dans vôtre tête…
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 10:29:19
Si ce sont principalement les auteurs français qui t'intéressent, je ne te conseille pas de rechercher tous ceux que j'ai cités. D'abord, parce qu'il ne te sera sans doute guère facile de les trouver de nos jours. Ensuite, parce que, à mon humble avis, seuls Jeury et Klein font sans doute figure de "grands classiques" (enfin, abstraction faite des Pierre Boulle, René Barjavel et autre Stéphane Wul, bien sûr… sans même parler de Jules Verne!).
Si les auteurs étrangers t'intéressent également, je pourrai te donner quelques références qui, étant avant tout les miennes, valent… ce qu'elles valent ! Enfin, là aussi, il y a des auteurs ou des œuvres "incontournables". Et, par souci d'équité, je suis même prêt à en citer que je n'ai pas aimés personnellement, c'est dire!…
Les titres à envisager dépendent en fait surtout du "style" que tu aimes le plus (Space Opera, Fantasy, "Hard Science", Cyberpunk/Steampunk, etc). Mais pour te donner déjà quelques noms parmi ceux que j'ai le plus appréciés, je te dirai que Vance, Moorcock, Leiber, Sheckley, Farmer, Dick, Varley, Ballard, font partie de ceux que j'ai suivis le plus régulièrement dans les années 80, le dernier étant le plus difficile à inscrire dans une catégorie "figée", sans doute. Pour les nouvelles (voire les ultra-courtes, les "short short"), essaie Fredric Brown qui est un maître du genre (et par ailleurs auteur de romans policiers, mais aujourd'hui décédé), et Sheckley encore.
Maintenant, si ce sont les auteurs classiques que tu recherches, alors le doute n'est pas permis : il faut commencer par Van Vogt (dont le style a très mal vieilli), Asimov, Simak, Dick (… il est partout !), Brunner, Sturgeon, Clarke. J'en oublie certainement, et d'importants sans doute, mais la liste est tellement longue que c'est plutôt difficile d'être exhaustif. Ah, oui, et aussi Zelazny! Il est souvent ch…, mais il lui arrive d'avoir de bonnes idées…
J'ai quelques sites intéressant dans mes favoris; peu en fait, mais comme je ne recherche plus vraiment d'auteurs ni de critiques, ils me suffisent :
http://arcanesfantasy.free.fr/index.htm
http://www.bdfi.net/index.html
http://home.nordnet.fr/~aleyssens/auteur/auteurs.h…
http://www.culture-sf.com/blocTexte.php
http://home.nordnet.fr/~aleyssens/anthos/grande1.h…
Désolé, je suis trop paresseux aujourd'hui pour me lancer dans le balisage html, alors il te faudra faire du copier-coller!…
a.k.a. "Billy ze bide"…
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 10:33:54
… et tout à fait d'accord avec le dernier post de Tropezsky : il ne faut pas oublier, lorsqu'on lit certaines œuvres de S.F., de se rappeler l'époque à laquelle elles ont été écrites. Sinon, parfois, crise de fou-rire garantie!
Certains romans sont et demeureront intemporels, alors que d'autres ont été cruellement marqués par le passage du temps, et l'audace dont ils faisaient preuve à l'époque de leur sortie paraîtra aujourd'hui aussi "moderne" que les gags à la Mac Sennett !!!
a.k.a. "Billy ze bide"…
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 10:39:22
Ce qui est très amusant en ce qui concerne les éditions de poche, c'est de constater qu'il suffit d'attendre un certain temps, les éditeurs se "refilant" leur catalogue après l'avoir épuisé! Ainsi, par exemple, le cycle des "Seigneurs de l'instrumentalité" de Cordwainer Smith, précédemment évoqué : je l'ai "raté" au tout début des années 80 quand Le Livre de Poche l'a édité; j'ai saisi ma chance au début des années 90 quand il est ressorti chez Presses Pocket, et voici qu'il vient de reparaître chez Folio SF !!! Je trouve que c'est un peu comme pour les politiques, quoi : le texte reste exactement le même, y'a que la couverture et le nom de l'éditeur qui changent!
a.k.a. "Billy ze bide"…
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 10:50:56
Décidément un goût très sûr ce Snark…(à ce sujet j'ai lu Alice bien après la SF…)
Je suis la preuve qu'on peut débuter en lisant les collections pourries du Fleuve Noir (de Bessieres à Guieu) et ne pas être dégoûté de la SF.
Lorsqu'on consomme beaucoup on finit par tomber sur des perles chez son bouquiniste habituel…
Un livre de Simak, Vinylman ?
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 10:58:06
Eh oui : notre cher confrère Vinylman fait depuis toujours référence au début du "Demain les chiens" de Clifford D. Simak, un grand classique, justement…
Merci pour le complément, n° 1871, même si je ne suis pas certain qu'il soit mérité à ce titre! Quant à Alice, pour ma part, j'ai commence à m'y intéresser vers 13 ans, je pense, d'abord à travers une superbe biographie de Carroll éditée chez Seghers, que j'empruntais sans cesse à la bilbiothèque de mon collège pour la lire et la relire (comme je regrette aujourd'hui de ne jamais l'avoir volée!…). Puis à travers la traduction française de Gallimard (celle d'Henri Parisot, je crois). Et enfin, dans les années 80, dans le texte original, puis la version commentée par Martin Gardner, qui est proprement géniale, indispensable à tout amateur.
a.k.a. "Billy ze bide"…
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 11:01:28
En ce qui me concerne, j'ai fortuitement (et c'est heureux!) évité le Fleuve Noir : mon parcours avait commencé dans l'enfance par Jules Verne et les romans de "Philippe Ebly" à la bibliothèque verte. Puis, autour de 15 ans, je suis passé directement à van Vogt et Asimov. A certaines époques, lorsque j'étais en 1ère puis en terminale, il m'est arrivé de lire un roman chaque soir!
a.k.a. "Billy ze bide"…
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 11:03:16
… je voulais dire merci pour le "compliment", pas le "complément". (ndt !!!)
a.k.a. "Billy ze bide"…
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 11:10:47
"La grande anthologie de la S.F." du Livre de Poche comportait initialement 12 volumes, que je n'ai malheureusement pas tous achetés. Quelques autres sont venus s'y ajouter par la suite, avec une présentation différente (adieu, les belles couvertures noires avec leurs illustration bizarroïdes!).
Certains volumes du "Livre d'or de la S.F." chez Presses-Pocket ont été réédités plus tard dans la collection "Le grand temple de la S.F.", mais le contenu était strictement identique.
Une excellente "anthologie du fantastique" est parue chez Presses-Pocket en 8 volumes; elle a été rééditée récemment sous forme de 12 volumes regroupés en 3 méta-volumes (!) chez Omnibus. On trouve d'ailleurs l'ensemble en coffret.
Casterman a jadis publié des anthologies ou des recueils de nouvelles par auteur qui sont célèbres… mais introuvables depuis très longtemps.
a.k.a. "Billy ze bide"…
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 11:14:35
Un parcours assez similaire semble expliquer certaines concordances… et la conséquence en est l'auto-compliment… c'était bien sûr de la dérision, je ne prétend pas détenir le bon goût.
Ma première lecture a dû être H..G Wells qui m'a donné le goût du paradoxe temporel.
Mon conseil sera donc : Jack Barron et l'éternité
Pour donner dans le mauvais goût…
|
vinylman
Pour l'uvrette ultime
Inscrit(e) depuis le 17/06/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 11:16:46
Tiens, puisqu'on parle de moi, je vais en profiter pour ramener ma science……fiction, bien sûr.
Mon meilleur souvenir de lecture de romans de science-fiction reste l'épopée du "Monde du Fleuve" de Farmer. Faire ressuciter l'humanité le long d'un fleuve intemporel où Napoléon peut cotoyer Jules César était une excellente idée. Qui plus est, les différents tomes constituent de véritables romans d'aventure où le suspens est omniprésent. D'une manière générale, j'ai toujours beaucoup apprécié les romans de PJ Farmer.
Pour en revenir à ce qui a été dit précédemment, les éditions de poche recellent parfois de véritables "pépites" écrites par des écrivains, pas forcément de SF d'ailleurs, qui, poussés par la faim, se laissaient aller à écrire ces livres de "halls de gares", sous des pseudos bien sûr.
De temps à autre, je prends plaisir à en lire un. Ceux des années 50 ou 60 sont délicieusement kitschs. La science-fiction d'aujourd'hui est devenue une débauche de technologies bruyantes et flashies. Ah, nostalgie, quand tu nous tiens…..
"Le soir à la veillée,les chiens se demandent si l'homme a réellement existé (signature O combien de circonstance ici !)"
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 11:23:47
Alors dans l'ordre…
1) Norman Spinrad : bon auteur (et celui cité, bon roman), quoique irrégulier
2) technologie : c'est vrai, pas besoin d'épées laser pour passer un très bon moment de dépaysement. J'ai été marqué par certains romans sombres comme "Les plus qu'humains" ou "Cristal" qui songe de Sturgeon, ou bien encore par "Candyman" de Vincent King, et aussi par "Les singes du temps" de Jeury. Des romans certes pauvres en effets spéciaux, mais forts en imagerie poétique.
Il n'y a qu'à revoir les couvertures des "pulps" qui ornaient celles des anthologies de Jacques Sadoul chez J'ai Lu pour sourire rétrospectivement !
Il n'y a qu'à relire "I.G.H." de Ballard pour se rendre compte… qu'on y est, et depuis longtemps!
a.k.a. "Billy ze bide"…
|
Pierrototo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/03/2004
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 11:46:26
Haaaaa !!!! Merci !!!! Voila un thread qui me ravit !!! Alors je vais y aller de ma petite liste: D'abord, super "Simulacron 3" surtout effectivement quand on voit a quelle date il a été ecrit…
De Robert Silverberg, indispensable "L'homme dans le labyrinthe",
De Asimov "les Cavernes d'acier" et l'incontournable série des Robots…
Dan Simmons et sa saga "Hyperion",
et aussi Robert Heinlein, par ce que bien qu'il ne soit pas génial, j'ai adoré "Vendredi"…
"Cristal qui songe" de Sturgeon. (déja cité aussi mais tellement merveilleux !!!)
"Ubik" de K.Dick,
"Un bonheur insoutenable" de Ira Levin,
et enfin je citerais deux œuvres d' auteurs français qui n'ont pas été nommé dans ce fil "La guerre des mouches" de Jacques Spitz et "le temps des grandes chasses" de Jean paul Andrevon.
Que du classique en somme, mais qu'est ce que ce fut bon à lire…
N'oublions pas Norman Spinrad… Un auteur trop peu connu et pourtant excellent !!! Mon cher chasseur de requin, vous venez de me griller sur Spinrad…
Pour tout ces romans, il est en effet indispensable de relire les dates de parution, afin d'halluciner sur certaines "previsions" faites par les auteurs, qui a l'instar de Jules Vernes ont su decrypter dans leurs époques les futurs extremismes et erreurs a venir. La palme (c'est mon avis) revenant à Asimov pour la couche d'Ozone….
Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 11:52:13
Mon cher Pierrototo, vous en êtes un autre!
Mais je ne chasse pas le requin, que je sache! Juste le snark.
Et crois-moi, ça, c'est une toute autre paire de manches!…
voire une toute autre paire de méditerranées, vu que je ne suis pas sectaire!…
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 11:53:47
… et est-ce que ce n'est pas Jean-PIERRE Andrevon ???
a.k.a. "Billy ze bide"…
|
Professeur Dario
O bide mio
Inscrit depuis le 10/06/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 11:57:47
Si. Comme Jean-Patrick Manchette, un de mes auteurs favoris, avec qui
il a collaboré pour "Le Travail du furet à l'intérieur du poulailler",
aussi mémorable pour moi que "Comme une Bête" de PJ Farmer (dans un
registre un peu différent certes).
ce qui lui faut c'est un p'tit chachacha
|
mr Goître
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 04/05/2004
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 11:58:01
Carrément d'accord au sujet des bouquins de Théodore Sturgeon.
Je vais citer "Le monde inverti" de … un auteur anglais, qui montre un univers bizarre avec le nord comme futur et le sud comme passé: pas besoin de matériel flashy dans ce bouquin il a suffit d'un train et d'ingénieurs.
Personne n'a encore parlé de Lovecraft, ni de Poe (assez indigeste avec la traduction de Baudelaire), ils ont assez vieilli mais leurs univers respectifs sont plutôt intéressants. En particulier "La quête onirique de Kadath l'inconnue" de Lovecraft, avec son univers entre le rêve et Chicago.
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 12:18:21
… de Christopher Priest, un ex futur prodige de la S.F. britannique qui n'a jamais vraiment tenu ses promesses. A lire aussi, éventuellement, son roman "La machine à explorer l'espace", dans lequel il revisite à sa façon la vie de H.G. Wells.
Je n'ai pas parlé de Lovecraft délibérément pour ne pas mélanger fantastique et S.F. et afin de ne pas saturer le serveur de B&M avec un thread qui pourrait de ce fait devenir asymptotique-hyperbolique (comme dans le roman de Priest). Ce qui est amusant, c'est de voir comment un auteur démodé (Lovecraft) a été remis au goût du jour au début des années 80 à travers le jeu de rôles "The Call of Cthulhu"…
ya, ya, shub-Niggurath!
|
mr Goître
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 04/05/2004
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 12:41:39
Désolé au début des années 80 je n'était pas né, et d'ailleurs je n'ai rien lu du cycle de Cthulu, alors je ne sais pas pourquoi j'écris.
Si! J'ai aussi lu la machine à explorer l'espace et je me suis demandé si c'était un roman pour la jeunesse.
Tant qu'on est dans la critique j'avoue qu' ASimov me saoule avec ses robots.
Et je voudrais rendre hommage à Robert Merle, décédé récemment qui fut auteur de SF à l'occasion (lire Malevil à tous prix), en plus qu'historien. Un peu comme Ch. Jacq. Je plaisante
Charge d'âme de Romain Gary, très bien aussi, il m'avait fait penser à un Barjavel, en moins cul-cul.
___
j'ai 1 (___) et alors?
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 13:31:09
On peut ne pas apprécier Asimov, mais il n'en fait pas moins partie des "pères fondateurs" du genre, avec notamment les cycles de "Fondation", les robots, et même certains ouvrages plus scientifiques. Personnellement, j 'ai mieux aimé ses deux romans "Les cavernes d'acier/Face aux feux du soleil". Mais ce que j'ai préféré de lui, en fin de compte, c'est ma découverte plus "récente" du cycle des "veufs noirs" (des nouvelles policières qui feraient presque passer Sherlock Holmes pour un simple astrologue!).
Ce n'est pas un mal de n'avoir pas été né au début des années 80… y'a vraiment pas d'offense!!!
En ce qui me concerne, je n'ai jamais tellement accroché à l'univers de Frank Herbert (qui reste pour moi Dune… ennui mortel !), alors qu'il est l'un des grands monuments de la S.F. : question de goût et de style. J'ai trouvé Ellison et Varley terribles, iconoclastes et foncièrement intelligents. Je recommande à tous la lecture du roman "La rose", de Charles Harness ou, bien mieux encore, de sa sublime nouvelle "L'enfant en proie au temps". Le Sheckley de la grande époque était proprement jubilatoire (ah… les mésaventures de l'agence "A.A.A. les as", que de bons souvenirs), et Fredric Brown itou.
Pour les amateurs de dépaysement aventureux, je recommande le cycle de "La grande porte", de Pohl ou "L'anneau-monde" de Larry Niven. Mais le must absolu restera toujours Vance ("La planète géante", Cugel, Lyonesse et, non, désolé, je ne suis pas fan du "cycle de Tschaï").
Et, si on doit revenir aux sources, pourquoi ne pas repartir d'Homère, de Cyrano de Bergerac, de Swift, de Stevenson ?
… hein ?
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 13:35:38
P.S. et "Mr goître", il était pas aussi dans "Dark City", des fois ???!!!
a.k.a. "Billy ze bide"…
|
Pierrototo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/03/2004
|
Re: Spéculative Fiction
Le 05-05-2004 à 13:41:00
Hey, Snark hunter u're right !!! C'est jean Pierre Andrevon, j'ma trompé… C'est par ce que j'ai lu ça et ses bd avec Pichard il y a bien longtemps, ma mémoire me fait des faux et me joue détours…
Mr Goître, " cul cul" vous dites ça pour "La nuit des temps" ? Par ce que dans ce cas, je dois etre midinette à mort: c'est un des seul roman de sf qui m'ait fait pleurer…
Je ne sais plus qui a dit: "la science fiction, c'est un fantastique encadré dans du réalisme" ou plutôt le contraire…non ? Je sais plus…
Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|