Par un beau matin du 8 décembre 1980, à New-York, un dénommé Mark David Chapman entre chez un disquaire pour y acheter la dernière galette de son idole, John Lennon. Rien de plus banal, sauf qu'à cet instant, le disquaire en question ne se doutait pas qu'il lui avait vendu le disque (désormais ?) le plus cher du monde !
En effet, ce fameux exemplaire de l'album "Double Fantasy" de John Lennon vient d'être (enfin) mis en vente sur un site Internet. Dans un article de Rock and Folk paru il y a deux ans, Daniel Lesueur l'avait évalué à plusieurs dizaines de millions de francs… Finalement sa mise à prix est à 525 000 dollars.
Mais qu'est-ce que ce disque a de plus que les autres? C'est tout simplement l'exemplaire que John Lennon a dédicacé à son assassin… sûrement autant déçu par l'album et la prestation catastrophique de Yoko Ono -qui chante un titre sur deux- que par le désengagement de son idole qui à 40 ans semblait s'être rangé… Toujours est-il qu'une demi-heure après, les Beatles n'étaient plus que 3…
Pendant 20 ans, le disque a servi de pièces à conviction pour un procès qui n'en a pas eu besoin (Chapman ayant plaidé "coupable"). Donc, outre l'autographe de John Lennon, la pochette du disque porte aussi les inscriptions faits par la police pendant l'enquête.
--------------------
So this is Xmas…