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A. Position

Filles

Deux possibilités

"je-me-la-pète-et-je-me-fais-un peu-yèsh"
"zut-mes-ongles-ne-sont-pas-encore-secs"

IMPORTANT: veillez bien à choisir lune des deux et à ne pas changer jusqu'à la fin, et à tenir le dos bien droit.

Garçons

Une seule position

"les maracas invisibles"

Vous tenez deux maracas et vous en jouez pendant tout le morceau. Noubliez pas de conserver toujours cette position, en tenant le dos bien droit.

B. Expression

Filles et garçons

Dans cet hommage à Jean-Noël Dupré, il est nécessaire de faire la gueule. Nous allons donc nous entraîner à pratiquer toute cette chorégraphie en ne souriant pas, mais alors pas du tout.

1. Chorégraphie de lintro

Lintroduction fait huit mesures à quatre temps. Nous les groupons par deux pour avoir quatre "blocs" de huit temps :

Tala/lala/lalala [4]
Tala/lala/lala [4]

Tala/lala/lalala [4]
Tala/lala/lala [4]

Tala/lala/lalala [4]
Tala/lala/lala [4]

Tala/lala/lalala [4]
Tala/lala/lala [4]

Filles

Position initiale : pieds côte à côte, serrés.

Dès le premier temps, le pied droit se tend vers lavant :

Au deuxième temps il part vers la droite :

Au troisième, le pied droit passe derrière le pied gauche :

Au quatrième temps, le pied droit reprend sa place initiale :

Au cinquième temps, le pied gauche se porte vers l'arrière :

Au sixième temps, il va vers la gauche :

Au septième temps, il se reporte derrière le pied droit :

Au huitième temps, il rejoint le pied droit dans sa position initiale.

(Important : Ce nest pas la peine daccentuer autant les pas. Nos bidonettes lont fait par souci de clarté.)

Pour lintroduction complète, il faut donc faire quatre fois cette figure. Voici une animation enchaînant les huit temps :

Après la quatrième fois, le pied droit se tient prêt à partir vers la droite pour le début du couplet

Garçons

Premier temps, le pied droit va vers la droite :

Deuxième temps, le pied gauche se rapproche du pied droit :

Troisième temps, le pied droit va un peu plus loin vers la droite :

Quatrième temps, le pied gauche rejoint le pied droit. On tape sur le sol :

Il est temps de retourner vers la gauche : aussitôt après sêtre posé, le pied gauche retourne vers la droite. Sensuivent les même pas quà laller, mais une animation va donner une idée de lensemble :

Et on se prépare à repartir vers la droite pour le couplet

2. Chorégraphie des couplets

Le premier couplet dit ceci :

Ça me rappelle les vacances
Quand on dansait le soir
Y avait une chouette ambiance
Le disquaire était noir
Ça me rappelle les vacances
Sur les plages de France
Quand on bronzait intégral
Ça vous était égal

Prenons les deux premiers vers. Ils se décomposent ainsi:
tada/tada/tadada [hop] tada/tada/tada [hop]
ou encore :
1/2/3/hop/4/5/6/hop
Et quand Jean-Noël chante, vous pensez, au ralenti et en décomposé, comme ceci :
Ça me / rappelle / les vacances [hop] Quand on / dansait / le soir [hop]

« Ça me » : pied droit vers la droite
« rappelle » pied gauche derrière le pied droit
« les vacances » pied droit encore sur la droite
[hop !] pied gauche "lancé" vers la droite

On fait ensuite la même chose en sens inverse, donc vers la gauche

« Quand on » : pied gauche bien à gauche
« dansait » : pied droit derrière le pied gauche
« le soir » : pied gauche près du pied droit
pied droit "lancé" vers la gauche

Une nouvelle animation pour bien comprendre :

À chaque [hop!] tous les garçons et aussi les filles qui ont lattitude « je-sèche-mes-ongles » (voir la première partie) font la même chose : ils claquent des mains (les filles qui ont lattitude « jme-la-pète » sont dispensées de claquer des mains.)

On recommence pour la suite du couplet, jusquau refrain.

2bis. Variante sur le "hop!"

Sur chacun des [hop !] à partir du 3e (celui qui suit le vers : « Y avait une chouette ambiance ») et du quatrième (celui qui suit : « Le disquaire était noir ») lidée est dillustrer ce que dit la chanson.

Par exemple, suite à "Y avait une chouette ambiance", nos démonstratrices ont opté pour une pose youplaboum :

De même, pour illustrer "Le disquaire était noir », elles ont mimé, avec une teinte délégance féminine, le signe qui signifie : Il est bourré, lui ! :

Cette "personnalisation" n'est pas obligatoire, le principal est de savoir enchaîner le pas de danse

3. Chorégraphie des refrains

Le refrain dit ceci :

Et sur un air de Bimbo
De Brasilia Carnaval
On chantait Tabou Combo, Balanga
C'est génial

Garçons

Sur le passage « Et sur un air de Bimbo, De Brasilia Carnaval », les garçons vont faire le sur-place dansé par les filles à lintro :

Au neuvième temps, après le mot carnaval, donc, mais pas avant, les garçons se déplacent en mesure dans toutes les directions. Ils peuvent lever les bras, imiter cloclo, faire un peu de gym, aller voter pour leurs favoris, ou mieux : tenter demmener une danseuse consentante dans une lambada furtive. Total madness ou presque.

Filles

Pendant le passage « Et sur un air de Bimbo, De Brasilia Carnaval », les filles se déplacent en mesure, dans la direction quelles désirent, en gardant leur expression et le dos bien droit.

Au neuvième temps, après le mot carnaval, donc, elles peuvent aussi changer complètement de position, faire les andouilles, se crêper le chignon, boiter, faire du stretching, aller boire un coup, fumer une clope et louper moskaw, le tout est de rester en mesure.

Ainsi tout le monde se sera mélangé pendant le refrain, il ne faut surtout pas tenter de retrouver sa place originale.

En revanche, vous vous immobiliserez juste avant la dernière mesure du refrain, après le second « Cest génial » (Il y a comme un silence, suivi d'un petit coup de conga juste avant le reprise du chant)

Débrouillez vous, faites un petit saut, pivotez, mais reprenez votre position initiale pour danser le couplet suivant.

[Résumé]