Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Marina Festival 2017


  Lieu : Port d'Hautmont, le 23 juin 2017 jusqu'au 24 juin 2017. Plus d'infos

Les Yper Sound

Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
Dans la programmation générale Vignette de Les Yper Sound - Psyché rock 1967 Psyché rock
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Les Yper Sound

1 commentaire
jihemji Le 20/03/2006 à 11:22
"Psyché rock" est le second des cinq morceaux illustrant "La danse", le 4e tableau du ballet de Maurice Béjart "Messe pour le temps présent".
Cette musique électronique, nouvelle pour l'époque, devint un tube en discothèque et connut un immense succès inattendu et prolongé.
Elle est composée par Pierre HENRY et Michel COLOMBIER.

Pierre HENRY est né le 09/12/1927 à Paris. C'est le pionnier de la musique électronique et concrète, dont il est considéré comme le plus grand compositeur de notre temps.
Sa collaboration avec Béjart dura de 55 à 75.

Michel COLOMBIER est né le 23 mai 1939 à Lyon. Compositeur d'une centaine de musiques de film ("Une chambre en ville", "L'arme à gauche", "Les assassins de l'
ordre ", "L'alpagueur", "Against all odds"…), il est également connu comme l'arrangeur des grands de la chanson (Aznavour, Barbara, Gainsbourg, Madonna…).
Il est décédé des suites d'un cancer le 14 novembre 2004 aux États-Unis où il résidait depuis 75.

Le ballet "MESSE POUR LE TEMPS PRÉSENT", créé en 1967 sur une chorégraphie de Maurice Béjart, est constitué de 9 tableaux en mémoire de Patrick Belda, brillant danseur mort à 25 ans dans un accident de voiture.
Pour la partie narrative, il fait appel à des comptines enfantines ainsi qu'à des textes de Bouddha, de Salomon et de Nietzsche.
La partie musicale est composée de percussions, de soli de cithare et de musique électronique (Seule cette dernière figure sur l'album depuis réédité en CD intitulé aussi "Messe pour le temps présent".)

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !