Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Melina Mercouri

NationalitéGrecque
Date de naissance18/10/1920 (décès le 06/03/1994)
Présentation Actrice, Chanteuse et finalement ministre de la culture grecque. Née le 18 octobre 1920, morte le 6 mars 1994. Elle commence par une carrière de comédienne dans les années 40, au théatre, et au cinéma vers 55. Elle épousa le metteur en scène Jules Dassin, avec lequel elle a tourné plusieurs films dont "Jamais le dimanche". Sous la dictature des colonels, elle a vécu en exil en France. La dictature des colonels l'avait alors privée de ses droits civils dans son pays natal. Elle en devint le symbole de la résistance au régime depuis l'étranger.

Revenue en Grèce vers 75, elle s'est lancée dans une carrière politique, et a été ministre de la culture et représentante de son pays auprès de nombreuses instances jusque à sa mort.

[Merci à hre mgbye]
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
Dans la programmation générale Vignette de Melina Mercouri - Je suis grecque ? Je suis grecque
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Melina Mercouri

4 commentaires
hre mgþýe Le 28/01/2007 à 22:24
Actrice, Chanteuse et finalement ministre de la culture grecque. Née le 18 octobre 1920, morte le 6 mars 1994. Elle commence par une carrière de comédienne dans les années 40, au théatre, et au cinéma vers 55. Elle épousa le metteur en scène Jules Dassin, avec lequel elle a tourné plusieurs films dont "Jamais le dimanche". Sous la dictature des colonels, elle a vécu en exil en France. La dictature des colonels l'avait alors privée de ses droits civils dans son pays natal. Elle en devint le symbole de la résistance au régime depuis l'étranger.

Revenue en Grèce vers 75, elle s'est lancée dans une carrière politique, et a été ministre de la culture et représentante de son pays auprès de nombreuses instances jusque à sa mort.
Tryph Le 28/01/2007 à 22:47
Dans un accés sublime d'ironie, elle avait repris "Je suis veuve d'un Colonel" lors d'une émission des Carpentier (je pense) un version savoureuse quand on mesure le drame de sa destitution.
hyvä-suomi Le 11/05/2007 à 14:40
Début des années 80 mes parents cherchaient désespérément à trouver ses albums lors de notre voyage en Grèce, mais sa carrière de chanteuse était visiblement peu connue là-bas… par contre il y avait du Nana Mouskouri. Dommage !
fairybrother Le 28/08/2007 à 12:35
Elle n'est donc pas de la famille de Freddy, bien que grecque. ^•^

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !