Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Jacques Courtois

Date de naissance05/04/1928
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Dans la programmation générale Vignette de Jacques Courtois - Le roi des canards 1963 Le roi des canards
Dans la programmation générale Vignette de Jacques Courtois - Le twist du canard 1963 Le twist du canard
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Jacques Courtois

14 commentaires
Doudouneuh Le 04/01/2004 à 22:11
C'était pas un criminel qui avait pris tout un tribunal en otage pendant son procès Jaques Courtois? enfin je confonds peut être lol (cela dit , ça peut toujours être un criminel sonore :p )
Burp! Le 05/01/2004 à 09:33
Moi j'avais un maitre d'école qui s'appelait comme ça…
mais jpense pas que cela soit lui ! si ?? hum…. ya pas de risque !
Decibelfm Le 05/01/2004 à 13:10
Jacques Courtois a fait le bonheur des Mercredi après-midis de la première chaîne avec Omer dans les années 60.
Il apparaissait aussi dans les émissions de variétés de Gilbert Richard.
sita Le 23/02/2004 à 10:36
Petite précision, ce n'est pas Jacques mais Georges Courtois qui avait pris le Tribunal de Nantes en otage dans les années 80.
fab.06 Le 19/03/2004 à 11:17
né le 05.04.1928
zygom Le 20/11/2004 à 00:14
Si ce n'est pas lui, c'est donc son frère.
chicopacobakawana Le 15/06/2005 à 13:58
Voici, tiré d'un site sur la prestidigitation et le ventriloquisme des informations complémentaires (je cite) :
"Jacques Courtois, qui avait débuté comme illusionniste, fut sans doute le ventriloque français le plus connu grâce à sa participation régulière à la télévision aux émissions de Jean Nohain. Il devint par la suite, producteur de ses propres émissions TV. Parmi les personnages qu'il créa, Omer fut sans doute le plus célèbre (Jacques Courtois l'emmenait avec lui au restaurant et lui faisait prévoir un couvert.) Ce ventriloque pour se distinguer des autres, fumait la pipe durant son numéro. Il avait par la suite donné naissance à d'autres personnages dont Catherine, une fillette qui, en chantant, perdait bien innocemment sa petite culotte devant les caméras. Jacques Courtois disparut, au fait de sa popularité, pour aller vivre comme Robinson Crusoë sur une île de l'océan indien qu'il avait achetée, se nourrissant de fruit et de poisson. Il a, depuis revendu son île au club méditerranée et nous l'avons retrouvé, par correspondance, en Thaïlande."
courtois Le 20/03/2006 à 11:21
Jacques COURTOIS toujours vivant (78 ans). Est en Thaïlande (Pattaya)
paqui Le 02/08/2006 à 14:57
J'ai bien connu Jacques - originaire comme moi du Nord. J'ai participé à plusieurs de ces émissions alors que j'étais partenaire du clown Francini. On fit ensemble la tournée du cirque Spirou - présentée par Jean Nohain - en 1972. C'est lui qui terminait le spectacle où Omer chantait… pour bien respirer faut s'couper les poils du nez - vas-y donc Gégène prend ton oxygène, si tu n'respires plus t'as qu'à t'couper les poils du… là il faisait taire sa marionnette.
Ringo Gol Le 12/10/2006 à 02:43
A Pattaya, comme dans un roman de Houellebecq…Décidement les héros de notre enfance ont du plomb dans l'aile, hein, les gars…
Snark Hunter Le 06/03/2007 à 10:48
Il aura fallu David Michel pour le "détrôner"… que de souvenirs !
courtois Le 19/03/2007 à 06:31
L'activité de Jacques COURTOIS ne se bornait pas qu'à la télé où il y participa dès les premières années dans les 36 chandelles de Jean Nohain. Reçu par le Général de GAULLE, le Président de la République lui confiera l'organisation de l'Arbre de Noël. Et c'est avec beaucoup d'insistance et l'aide de Madame de Gaulle que les clowns firent leur entrée à l'Elysée. Georges POMPIDOU et Valéry Giscard d'ESTAING continueront à lui confier cette responsabilité et c'est ainsi que défilèrent dans la somptueuse salle des fêtes les plus grandes célébrités de l'époque. On se souvient de cette image qui fit le tour du monde du Président D'ESTAING avec NOUNOURS présentant ses vœux de Noël. Et l'anniversaire de Louis de FUNES avec les clowns "LES BARIOS" qui se termina par une mémorable bataille de tartes à la crème. La longévité de Jacques COURTOIS à l'Elysée s'explique par la discrètion dont il fit preuve. Jacques COURTOIS fut également le premier dans un 45 tours intitulé : les aventures d'omer et du canard en Synovie" à utiliser la musique électronique et les trucages sonores. Quelqu'un a-t-il encore ce disque ?
manao Le 03/09/2008 à 20:34
Pour compléter le commentaire précédent, voici le lien vers un blog publiant une biographie ''autorisée'' et un entretien avec Jacques Courtois réalisé à Pattaya en 2007 (avec photos):
http://thailande-fauxreveur.blog4ever.com/blog/lir…
Si ce lien ne fonctionne pas, taper ''Jacques Courtois ventriloque'' sur Google, vous le trouverez sur la première page, en principe. Sinon vous pouvez m'écrire à cette adresse: talat@loxinfo.co.th
Le Sapin Sobre Le 03/09/2008 à 20:57
La première entrée sur Google est Wiki : <7989>http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Courtois_(ventriloque) qui donne le lien que tu présentes.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !