Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Catherine Lara

Date de naissance29/05/1945
Liens
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Dans la programmation générale Vignette de Catherine Lara - T'as pas le temps 1972 T'as pas le temps
Dans les programmes spéciaux Vignette de Catherine Lara - A way (B.O.F. Les hommes préfèrent les grosses) 1981 A way (B.O.F. Les hommes préfèrent les grosses)
Hors classement Vignette de Catherine Lara - Johan 1981 Johan
Dans la programmation générale Vignette de Catherine Lara - Nuit magique 1986 Nuit magique
Dans la programmation générale Vignette de Catherine Lara - Ticket bleu 1988 Ticket bleu
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Catherine Lara

9 commentaires
Yoki Le 20/10/2004 à 16:30
Les disques de Catherine Lara des années 70 sont de petites merveilles, qu'il serait réjouissant de voir réédités en CD. Il faudrait ajouter dans la base sa chanson écrite pour l'équipe de France de football 2002 'On est tous ensemble' (interprétée par Johnny Hallyday).
patatoche13 Le 16/08/2005 à 16:07
Connaissez-vous son exceptionnel "Vivre dans un trou" ? Si tel est le cas, vous pouvez peut-être me venir en aide. Une question reste pour moi sans réponse : mais quel est ce trou ?
StéphaneLyon Le 06/09/2005 à 09:49
Quelle curieuse carrière que celle de Catherine Lara. Incroyable parcours musical d'une violoniste classique qui, tout au long de sa carrière a exploré tous les recoins de tous les genres de musique tout en gardant une couleur bien à elle. Il est bien difficile d'aimer tout ce qu'a fait la dame moi j'avoue que je préfère la période antérieure au célèbre "Nuit magique". Les disques années 70 et début 80 sont de vrais merveilles et avant-gardistes avec çà (d'où peut-être un succès public bien souvent mitigé surtout pendant les années CBS). Depuis, mis à part le très beau disque sur George Sand (avec les sublimes musiques de Jean-Philippe Rykiel), je dois dire que je suis moins client. Ceci dit, de dernier Lara "Passe-moi l'ciel" est vraiment très très agréable à écouter. A écouter aussi le disque qu'elle a réalisé pour la québécoise Edith Butler, "Madame Buttlerfly" qui est aussi excellent.
cynmi Le 28/12/2005 à 17:51
J'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter "Un peu de craie dans l'encrier" son duo avec Gilbert Montagné. Je crois que la petite fille qui chantonnait sur ce titre était Cécile Nougaro.
jihemji Le 15/08/2006 à 18:28
La "chanteuse au violon" Catherine BAUDET (alias Catherine LARA) est née le 29/05/1945 à Poissy.

Dès son enfance,elle étudie le violon révélant très vite un grand talent qui lui vaut de nombreux prix.
Dès 68,elle accumule les concerts classiques (avec l'ensemble des Musiciens de Paris puis son propre quatuor à cordes) tout en accompagnant au violon des chanteurs de variétés (Juliette Gréco,Claude Nougaro).
Elle décide ensuite d'interpréter des chansons dont elle a composé les musiques.
En 71 sort son 1er album "Ad Libitum" (avec "Morituri" qui passe un peu en radio) suivi en 72 de "Marche dans le temps".
En 74,"La craie dans l'encrier" (en duo avec Gilbert Montagné), sur son 3e album,lui vaut un nouveau succès d'estime.
Après 5 autres albums de qualité mais au succès mitigé,elle passe de CBS chez Tréma.
Elle obtient enfin ,en 81,son 1er gros succès avec "Johan" suivi en 83 de "La Rockeuse de diamants".
En 86,elle marque un grand coup avec "Nuit Magique" et elle décroche la Victoire de la meilleure interprète féminine.
Dans les années 90,elle continue à publier quelques albums dont ,en 91,l'opéra-rock "Sand et les Romantiques" sur des textes de Luc Plamondon.
En 2000 sort l'album instrumental "Aral" (anagramme de Lara) et en 2002,elle compose "Tous Ensemble" (chanson officielle de l'équipe de France pour la Coupe du Monde de foot).
Après plus de 30 ans de carrière et plus d'une vingtaine d'albums,elle revient en 2005 avec les albums "Passe-moi le ciel" (dont elle a ,pour la 1ère fois,écrit tous les textes) et "Graal",une légende musicale faisant l'objet d'un spectacle qui sera donné au Québec où elle bénéficie d'une grande notoriété.
mddp Le 26/09/2006 à 18:13
Catherine Lara, une très grande compositrice, une interprète formidable, un grand cœur où il en sort une émergie formidable et un amour énorme… pour entrer dans son monde venez visiter <44f9>http://www.lalapassion.be, il y a une discographie complète, les dernières infos et une multitude de renseignement sympa…
fandefrancegall Le 22/06/2011 à 16:46
J'ajouterais bien la rockeuse de diamants , qui est un vrai bide !!!
hug Le 19/04/2013 à 22:13
Je n'ai rien contre ses chansons, elles sont plutôt jolies, j'aime plutôt bien son violon, mais par contre je n'ai jamais aimé sa voix enfin celle qu'elle a depuis les années 80, complètement cassée. Quand j'étais petit, elle me faisait peur surtout dans la chanson "Sous l'escalier" sur le même album que "Johan".
Bref, pour moi, ces voix éraillées dans le genre de Bonnie Tyler, c'est vraiment pas ma tasse de thé.

Mais concernant Catherine Lara, c'est un vrai handicap, car j'aime sa musique, ses chansons mais j'ai vraiment du mal avec sa voix, c'est très dommage car ça m'empêche d'aimer vraiment alors que je trouve ses chansons et sa musique belles, chantées par d'autres, ça passerait 100 fois mieux. Pour moi, c'est essentiellement une musicienne en ce sens.

Réponse à Fandefrancegall : Je ne suis pas d'accord concernant ce postulat sur "La rockeuse de diamants", ce n'est certes, pas sa meilleure chanson, mais c'est quand même une bonne chanson, de plus, qui lui va bien, tant elle exprime son énergie.
Chezod Le 15/06/2014 à 22:18
Aral est aussi une Mer que les soviétiques ont pratiquement réussi à assécher.
Elle a aussi joué avec William Sheller, qui lui a dédié la chanson intitulée "Catherine".

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !