Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Soirée Bide & Musique


  Lieu : Péniche Le Marcounet, le 8 avril 2017. Plus d'infos

Les Nordistes

Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
Dans la programmation générale Vignette de Les Nordistes - Arras 1981 Arras
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Les Nordistes

7 commentaires
frequencenord Le 04/01/2004 à 23:27
En réalité, ce disque a été enregistré le 5 novembre 1982 chez RKM à Bruxelles. J'y étais. A cette époque j'étais animateur à Fréquence Nord à Lille. Ce projet nous a été présenté par Patrick Beauchène, directeur des programmes et nous devions nous retrouver au hit parade ! Si le disque ne marchais pas, personne ne devait connaitre l'identité des "chanteurs". La photo de la pochette devait nous représenter habillés en cowboys sur la place d'Arras. Le disque sorti et les photos non faites (je devrais dire les disques car il y a eu 2 versions), il a été programmé uniquement sur Fréquence Nord. Devant le bide, nous nous étions jurés de pas dire que nous étions les chanteurs. Mais notre directeur des programmes avait signé un contrat avec RKM stipulant que nous devions nous présenter. J'ai eu le triste privilège de donner l'identité des artistes le 1er janvier 1983 vers 6 heures du matin, heure de grande écoute un jour de l'an ! Au fait, Radio France ne m'a jamais remboursé mes frais de déplacements pour Bruxelles ! … Je possède 2 disques de Arras, ce qui fait bien rire mes proches 20 ans après.
morphee Le 05/01/2004 à 10:12
frequencenord : puisque les interprètes de ce chef d'œuvre de parodie ont été dénoncés le 1er janvier 1983, puissent ils être dévoilés de nouveau en janvier 2004 ? :))
Decibelfm Le 05/01/2004 à 13:31
Juste en passant, pour les non-ch'tis, Fréquence Nord a été une des 3 premières radios locales "décentralisées" lancées par Radio France en 1980 (avec Melun FM et Mayenne FM). Fréquence Nord est devenue France Bleu Nord depuis l'avènement du réseau France Bleu.
Au passage frequencenord, aurais-tu des nouvelles de Jean Claude Norman, dont le disque Le petit génie va bientôt faire son entrée dans la base ? (à moins que ça ne soit toi…)
D'accord, aucun rapport avec Les Nordistes (quoi que…), mais j'aime bien préciser l'orgine des pseudos.
Disquette Le 21/02/2004 à 21:27
Génial, comme parodie !
Toute une époque qui remonte ainsi en surface !!!
morphee Le 15/06/2004 à 10:44
Avec l'autorisation de l'intéressé, voici la liste des participants à cette œuvre :

"Les "chanteurs" étaient, dans l'ordre d'apparition, si ma mémoire est bonne… car il n'y a pas prescription :

Jean-Claude Norman (animateur) Normand pour l'état civil
Jacky Hanssens (technicien) un ancien de France Inter
Goliath (animateur) Raymond Guillemain d'Echon pour l'état civil, ancien d'Europe 1, il animait "La machine à remonter le temps" il y a 25 ans
Gérard Golard (journaliste hippique), je crois que c'était lui… il y a 22 ans !
Bernard Nosal (technicien)
Jacky Hanssens (le roi du jingle)
Goliath
Gérard Golard
Patrick Beauchêne (directeur des programmes) ancien de RTL et Europe 1
Gérard Golard
Frédérique Delbarre (accueil et standard hors antenne) la fille de Raoul de Godewaervesde et sœur de Arnaud qui faisait partie du groupe rock "Stock" et directeur de l'Olympia en 2004
François Delorme (régisseur et animateur de l'émission de musique classique avec Jean-Philippe Mona qui s'appelle en réalité Maurice Moncagny. Mona faisait de la radio pour s'amuser car il était chercheur au cnrs. il avait été auparavant assistant de Jean Yanne sur RTL, je pense que c'était un job qui lui permettait de financer ses études.
Yves Grasberg (animateur)
Frédérique Delbarre
François Delorme
Bernard Nosal
Patrick Beauchêne
Goliath"
merci à Yves !
Magootte Le 19/06/2006 à 17:01
Gérard Gaulard (et non Golard) n'a jamais fait partie des Nordistes, pas plus que Jean-Philippe Mona. Vous avez oublié la femme de Goliath. Je ne me souviens pas de la présence de François Delorme à Bruxelles mais bien de celle de Gérard Conreur qui eut l'idée de la pochette du disque avec le Dallas barré d'une croix et remplacé par Arras. Fréquence Nord fut la première des Radios Locales créée en mai 1980.
Loup gris Le 27/06/2006 à 09:19
Ah trop drôle ça… Avce les copains de classe au Lycée agricole, on avait fait une parodie du même style… Ca s'appaelait "Yvetôt" … Du nom de la petite ville Normande où se trouvait le lycée…"Yvetôôôôôt… Et sous ta flotte impitoyaaaaable…."

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !