Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Soirée Bide & Musique


  Lieu : Péniche Le Marcounet, le 6 octobre 2018. Plus d'infos

L'ineffable destin d'Amélie Morin


Amélie Morin

Amélie Morin, c'est avant tout une éternelle voix de petite fille que l'on peut reconnaître depuis 25 ans dans des dessins animés, des films doublés ou encore des pièces radiophoniques. Il était naturel qu'une telle voix se retrouve aussi gravée sur disque.
La première expérience discographique d'Amélie Morin (qui s'appelait encore Brigitte) remonte à 1973, au Canada où elle vivait alors. En moins d'une journée son frère Claude-Michel Morin et son ami Gérard Manset enregistrèrent un disque pour enfants : Cloclo et Bibi en vacances, sur lequel on peut aussi entendre la voix de Bernadette Morin, mère d'Amélie et elle-même comédienne de doublage.
Six ans plus tard, c'est encore son frère qui l'invite à enregistrer une voix pour une publicité qu'il produit, cette fois dans un studio de Paris où elle a déménagé. Les responsables du studio demandent à Amélie de rester pour la session de l'après-midi, car ils ont aussi besoin d'une voix féminine pour un titre de l'album qu'enregistre le chanteur Jean-Yves Luley. C'est de cette rencontre que naîtra la chanson J'étais venue pour dire bonjour, écrite par Jean-Yves Luley pour Amélie Morin, et en réalité inspirée par l'effet dévastateur produit par l'arrivée de l'innocente petite sur dans le studio d'enregistrement.


C'est en 1981 que sort le premier album d'Amélie Morin, comportant dix titres écrits par Jean-Yves Luley (dont une reprise de Prosper, chanson qu'il avait lui-même enregistrée sur un de ses albums quelques années plus tôt). Le succès de J'étais venue pour dire bonjour est rapide, porté par la multiplication des radios FM en France, mais surtout par les orchestrations très originales de Thierry Durbet. Deux 45 tours seront extraits de cet album, qui remportera le Diamant de la chanson française.
L'année suivante, Amélie Morin enregistre un second album avec la même équipe, intitulé Drôle de dream. Avec ces chansons, elle montera un peu moins haut dans les hit-parades, mais le succès d'estime ne se dément pas, notamment avec une nouvelle reprise d'un titre précédemment enregistré par Jean-Yves Luley lui-même: L'eau des fleurs. De plus, avec une vingtaine de titres à son répertoire, Amélie Morin peut faire de la scène, au Forum des Halles et au Printemps de Bourges.
Toujours en 1982, Jean-Yves Luley sort également un nouvel album, avec la voix d'Amélie en prime sur une chanson. A la fin de l'année, Amélie Morin est la présentatrice de la série d'émissions télévisées Les Visiteurs de Noël, diffusée pendant les vacances sur TF1. En 1983 elle enregistre un nouveau 45 tours, Jim, mais celui-ci ne sera pas correctement distribué. Ce ne sera heureusement pas le cas du suivant, J'm'ennuie toute seule dans mon tableau, en 1984, mais celui-ci sera pourtant le dernier disque d'Amélie Morin.
Vedette des "voix" du dessin animé, Amélie Morin a notamment doublé la série Candy parallèlement à sa carrière de chanteuse. Elle poursuivra avec un grand nombre de séries, dont certaines pour lesquelles elle a aussi chanté le générique, comme Mimi Cracra ou Sherlock Holmes. Elle a également doublé et chanté la version française de la comédie musicale Annie.


Quelques sites pour en savoir plus

Sur Amélie Morin : A propos d'Amélie Morin
sur sa carrière de chanteuse : J'étais venue pour dire bonjour
sur sa carrière de doubleuse : Le fabuleux destin d'Amélie Morin


La discographie d'Amélie Morin

A : J'étais venue pour dire bonjour* - Les colifichets - Toute seule le soir - Rien ne va plus - A mélie

B : 33 - Toute seule le soir* - Prosper - Je cherche l'homme idéal - Les secrets d'Alice

Album / * 45t - Philips 1981

A : Rien ne va plus

B : 33

45t - Philips 1981

A : Comme un petit soleil après la pluie - American Stress - Pattemouille - Saut de chat -Angela

B : Qu'est-ce qui me raconte une histoire drôle ? - Parasite, parano, pas rasé - L'eau des fleurs - Deux hommes à la fois - Le terrestre extra

Album - Philips 1982

A : Le terrestre extra

B : Parasite, parano, pas rasé

45t - Philips 1983

A : Jim

B : Nomade

45t - Philips 1983

A : J'm'ennuie toute seule dans mon tableau

B : Dors tranquille

45t - Philips 1984