Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



François Morel - Mode d'emploi de l'appeau de la grive musicienne

Voir du même artiste


Titre : Mode d'emploi de l'appeau de la grive musicienne


Interprète : François Morel (2)


Année : 2006


Auteurs compositeurs : CEBA / F. Morel


Durée : 2 m 23 s


Label : Hachette


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

Personne n'a cette chanson dans ses favoris

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

La grive musicienne

Cui-cui-cui…

La grive musicienne, comme son nom l'indique est une véritable virtuose du chant. Avec votre appeau et un peu de pratique, vous pourrez reproduire quelques uns des trilles de cette cousine du merle. Prenez votre appeau à pleines mains et tenez-le fermement. Le contact de l'appeau avec votre bouche doit être léger. Le chant de la grive se fait en 3 temps. Premier temps : soufflez mais pas trop fort dans votre appeau. Deuxième temps : pour réussir un trille, roulez légèrement la langue pendant que vous soufflez
Troisième temps : aspirez l'air dans votre appeau pour revenir à un son plus calme
Une fois que vous saurez coordonner ces trois temps, répétez cette phrase musicale deux à trois fois de suite
Vous pouvez varier votre phrase musicale en changeant l'ordre des séquences, tout comme la grive perchée au sommet d'un épicéa, jouez plusieurs fois le même air. Surtout écoutez bien le chant de la grive musicienne afin de mieux l'imiter. Soyez alerte, joyeux et musical en jouant de l'appeau. Vous pouvez également imiter le cri d'alarme de la grive avec votre appeau. Pour cela, soufflez en saccades tout en étouffant un peu le son de la main. Vous obtiendrez alors ceci. Comme toujours, écoutez bien le chant de l'oiseau avant de lui parler.

Transcripteur : Hilaneste Lefurion
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

2 commentaires
Hilaneste Lefurion Le 15/10/2023 à 20:30
Trille : Dans la musique tonale occidentale, un trille est un ornement musical, imaginé au XVIe siècle, qui consiste à alterner très rapidement la note de base (la note principale), sur laquelle est noté le trille, et la note située juste au-dessus.

Cet ornement est par exemple utilisé pour donner du relief à une note tenue.

Le battement du trille se réalise toujours avec la note naturelle suivante dans l'ordre de l'échelle diatonique. L'intervalle entre la note principale et le trille dépend donc de l'armure.

Suivant le contexte de l'interprétation on peut distinguer :

le trille classique, qui laisse entendre en premier la note principale ;
le trille baroque qui est interprété comme s'il était précédé d'une appoggiature.
Le trille est noté tr. souvent suivi d'un trait horizontal ondulé qui court sur toute la tenue de la note. Lorsque la seconde note doit être altérée, on place l'altération au-dessous du signe tr. Des petites figures de notes indiquent parfois la manière de commencer et de terminer le trille.
hug Le 15/10/2023 à 21:44
Rassurez-moi : Aucun double-sens métaphorique dans cette présentation ? (Le contact de l'appeau avec la bouche, roulez légèrement la langue quand vous soufflez)

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !