Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Dorothée - Hep monsieur

Voir du même artiste


Titre : Hep monsieur


Année : 1987


Auteurs compositeurs : Jean-François Porry / Jean-François Porry - Gérard Salesses


Pochette : Patrick Rouchon


Durée : 3 m 23 s


Label : AB


Référence : 833 948-1


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

1 personne a ce morceau dans ses favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

 

Commentaires

Voir tous les commentaires

3 commentaires
Vinylmaniacs Le 19/04/2023 à 18:28
Dans la prestation télévisuelle couramment utilisée sur internet, le monsieur de "Hep Monsieur" est Michel Denisot. La chute de l'histoire ressemble à s'y méprendre à celle du p'tit pain au chocolat (laï laï laï laïïïïïï) de Joe Dassin.
hug Le 20/04/2023 à 01:00
Cette chanson de Dorothée figure sur son album qui prendra le titre de "Docteur" (Aucun album studio de Dorothée hors chansons traditionnelles et le tout premier sur lequel Dorothée narre le conte musical (Dans lequel elle chante aussi) "Dorothée au pays des chansons" et ceux sur les Schtroumpfs, n'ayant réellement de titre, on leur donnera celui de la chanson phare, généralement placée en premier sur le disque, et premier extrait en single) et sorti chez AB Productions / Distribution Polygram à la fin du mois de septembre 1987.

Cette chanson est selon moi l'une des meilleures de ce disque. Un titre sympa très rétro twist, dont je me souviens avoir vu la prestation lors du show de Noël 1987 de Dorothée où on voyait la regrettée Emmanuelle faire des ronds sur ses yeux avec son pouce et son index lorsque Dorothée parle de lunettes !

J'avais reçu pour la première fois (Je l'ai racheté sur Rakuten il y a deux ans) ce 33 tours pour mon Noël de 5 ans 1987 ! Aussi bizarre que cela puisse paraître, je rattache toujours cet album à celui de Claude Nougaro "Nougayork" puisque mon père avait reçu ce disque au même Noël, et qu'on a souvent dit qu'avec ce disque Nougaro faisait du rock (Pourtant il y a plusieurs morceaux blues jazz sur l'album), mais c'est vrai que le morceau donnant son titre à l'album et qui a fait un tube est rock, et aussi parce que Dorothée inaugurait sur cet album "Docteur" un côté rock'n'roll, avec le titre "Le rock'n'roll est de retour", selon moi un des meilleurs de ce disque aussi.

Cet album de Dorothée n'est pas celui que je préfère avec le recul. Il souffre un peu d'un son très synthétique propre à l'époque, mais d'une erreur de mixage (Le son étant accentué sur les basses et le disque étant enregistré assez fort) mais aussi à part celle-ci, "Le rock'n'roll est de retour", ou "ça donne envie de chanter" d'un nombre de chansons plus restreint (12, alors que l'album précédent, "Maman" pas forcément meilleur autrement en contenait 17, et qu'en gros les albums de Dorothée à cette époque contenaient en moyenne 14 à 16 chansons chacun), mais aussi de chansons moins évidentes, qui ne se retiennent pas forcément bien, comme "Le jour où la Terre s'est arrêtée de tourner" ou "Shoubidou bidou bidou".

Il s'agit surtout concernant la carrière de Dorothée, d'un album enregistré à la fin du printemps et au début de l'été 1987, en peu de temps, car entre son départ de "Récré A2" fin mai 1987 et son arrivée sur TF 1 avec le "Club Dorothée" le 2 septembre 1987, et ce uniquement pour que le disque soit fin prêt à sortir quelques semaines après le début de cette nouvelle émission. La chanson "ça donne envie de chanter" sera la première qu'elle chantera sur le plateau du "Club Dorothée" le matin du mercredi 2 septembre 1987 en play-back mais sans problème avec ses amis animateurs, mais à nouveau en play-back l'après-midi cette fois devant le public d'enfants venu assister à l'émission en direct dans les studios alors encore en construction AB Productions à La Plaine-Saint-Denis, avec cette fois un fameux problème de play-back au démarrage !

"ça donne envie de chanter" deviendra l'un des premiers génériques officiels du "Club Dorothée".

Mais pour le côté rapide de l'enregistrement et de la fabrication de cet album : S'il est bien indiqué 1987 comme année de sortie sur le disque lui-même, l'intérieur de la pochette du 33 tours (Pochette que l'on appellerait Gatefold, ouvrante, comme toutes celles des albums de Dorothée) indique 1986 comme année ! De plus, sur la pochette recto du 33 tours, une tache peut être aperçue à droite (On peut la voir en agrandissant ici la pochette), en-dessous du dessin de la vapeur sortant de l'avion, il s'agit d'une tache due au maquettiste Denis Bortot et provenant… du sandwich qu'il était en train de manger au moment de porter la pochette à l'impression !

L'album un peu transitoire dans la carrière de Dorothée ne sera, ensuite, pas porté sur scène. Malgré sa popularité, la chanson "Hep ! Monsieur" n'en sera pas extraite en 45 tours.

Un seul 45 tours sera extrait de cet album, comprenant en face A "Docteur" et en face B "Ca donne envie de chanter", générique du "Club Dorothée".

Le single "Docteur" ne fera pas des étincelles au Top 50, et ensuite, Jean-Luc Azoulay décidera donc d'arrêter l'exploitation de cet album en single en proposant, en mai 1988 un nouveau 45 tours de Dorothée comprenant en face A le titre inédit en album "Attention ! Danger", mais en reprenant toutefois en face B "Le blues de toi", chanson clôturant l'album "Docteur".

Le single "Attention ! Danger", sorti d'abord sans grand succès en mai 1988, sera réédité tel quel en octobre 1988 en qualité de premier extrait du nouvel album de Dorothée qui sortira également en octobre 1988 et sur lequel la chanson sera cette fois présente.


Et quand je dis tel quel, c'est bien tel quel ! En octobre 1988, le single "Attention ! Danger" ressort pour faire la promotion du nouvel album de Dorothée sorti ce même mois. Bien sûr, le "nouvel album" de Dorothée ne reprend pas la chanson "Le blues de toi", et le single ressort en conservant, en face B, le titre "Le blues de toi", titre pourtant issu de l'album "Docteur" sorti donc l'année d'avant, en septembre 1987 !
Dam-Dam Le 10/03/2024 à 22:43
Les paroles :

Oh, oh !
Il est mignon
Oh, oh !
Oui, ce garçon
Oh, oh !
Je trouve qu'il est parfait !
Oh, oh !
Ses cheveux blonds
Oh, oh !
Son air fripon
Oh, oh !
Je crois bien qu'il me plaît !

Si j'osais, je crois que je lui dirais…

REFRAIN
Hep ! Monsieur
Où allez-vous comme ça ?
Dites-moi, Monsieur
Si cela ne vous ennuie pas
Monsieur
Emmenez-moi avec vous
N'importe où
Monsieur
À la mer ou à la montagne
Monsieur
N'importe où, je vous accompagne
Monsieur
Di dou, di dou di dou di dam

Oh, oh !
Je ne rêve pas !
Oh, oh !
C'est bien à moi
Oh, oh !
À moi qu'il a souri
Oh, oh !
Oh ! Le voilà
Oh, oh !
Qui vient vers moi !
Oh, oh !
C'est la chance de ma vie !

Mes amis, je vous jure que je lui dis…

REFRAIN

Oh, oh !
Il est tout près
Oh, oh !
Mais on dirait
Qu'il n'est
Pas si terrible que ça !
Oh, oh !
Il louche un peu
Oh ! Il perd ses cheveux
Oh ! Je n'm'attendais pas à ça !
C'est très net
Il me faudrait des lunettes !

Hep ! Monsieur
Dites-moi, que me voulez-vous
Monsieur ?
Mais pour qui donc me prenez-vous ?
Monsieur
Je n'parle pas aux inconnus
Dans la rue !
Monsieur
Passez, passez votre chemin !
Monsieur
Vous vous trompez, vous voyez bien !
Monsieur
N'insistez pas, ça n'sert à rien !
Monsieur
Di dou, di dou di dou di dam
Monsieur
Di dou, di dou di dou di dam
Monsieur
Di dou, di dou di dou di dam
Di dou, di dou di dou di dam

Les clips :





Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !