Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
Je t'écris de bien loin, de mon île créole,
Mon petit copain, de la métropole.
Tu dis que là-bas, l'hiver et le froid,
Te font rêver de mon pays alors viens donc ici…
(Refrain)
Ça sent la banane, la vanille et le cumin
Le sucre de canne, la mangue et le tamarin
Ça sent la banane, la vanille et le cumin
Le sucre de canne, la mangue et le tamarin
Sais-tu qu'au mois de janvier, les fleurs sont magnifiques
Car chez nous c'est l'été sous les tropiques.
Tandis que la neige couvre ton jardin,
Ici le soleil a déjà mûri le raisin.
(Au refrain)
Et sur les long chemins, les coupeurs de canne,
Le sabre à la main, ont l'air de tziganes.
Les grands flamboyants, au soleil couchant
Se déshabillent en semant leurs pétales de sang.
(Au refrain)
Je te ferai goûter nos bonnes confitures,
Les cœurs de palmier, les sapotes bien mûres.
Et sous la tonnelle de bougainvilliers
Avec Isabelle on fera griller le café.
(Au refrain)
Moi je te chanterais des romances créoles
Que tu ramènerais dans ta métropole.
Au bord de la mer, sur le sable clair
Toi aussi tu apprendras à danser le séga.
(Au refrain)
Transcripteur : YoDa
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
AgnesLe 10/10/2002 à 08:29
Quoi, pas de commentaires? c'est pas possible, c'est quand même grandement bidesque, ça!!dommage pour la pochette, je sens que ça doit être pas mal… En plus, je suis sûr que c'est le gnere d'air qui vous rentre dans le crâne et n'en sort pas avant pas mal de temps
PitcairnLe 15/10/2002 à 15:10
T'as pas du bien entendre Agnes, c'est supra moyennement bidesque je trouve. Gnangan et exotiquement clichetonneux.
morpheeLe 26/10/2002 à 02:37
cité dans "La Créolité de la Réunion", un article de AnneKichenapapaidou :
«Ça sent la banane, la vanille et le cumin, le sucre de canne, la mangue et le tamarin(…) Je t'écris de mon île, toi mon petit copain de la Métropole (…)» Cette chanson de Jacqueline Farreyrol, chanteuse locale, pourrait être la carte postale de l 'Île de la Réunion présentée aux touristes, comme aux Québécois.
Wawet76Le 01/11/2002 à 16:37
Rhhooooo… J'écoutais ça en boucle quand je suis parti un mois sur l'Ile de la Réunion (Que de souvenir. Si tu me lis V., mon mail est ouvert [Édité: c'est bon, j'ai eu des nouvelles]). C'est pas bidesque, c'est tout mignon mignon.
snif snif.
misteur.tiLe 18/03/2003 à 21:19
J'avais un prof de maths qui un jour, juste avant de rentrer en cours durant lequel il devait nous rendre une intérrogation écrite, mit sa serviette de cuir sous le nez d'une copine et lui a dit "sentez, ça sent la banane". Cette chanson, elle sent la banane, mais une fois digérée…
c_perduLe 10/04/2003 à 00:47
mmm Ca sent bon! Ca donne faim…. Ca s'écoute en apéritif car c 'est léger. Un peu de rhum et c 'est parfait!
kalimouchoLe 10/04/2003 à 22:54
Tout à fait d'accord avec Wawet, ça n'est pas bidesque, c'est tout mignon. Ca me fait penser à Vanessa (longue vie au groupe "Canne à sucre" si tu lis ça un jour chère payse), mais je ne sait s'il s'agit de la même île, j'suis vraiment une bille en géo.
LepiLe 15/07/2003 à 21:45
Y'a du cumin à La Réunion? Importé d'Europe alors (le cumin est une plante d'origine scandinave)
Mgr. Père de CouyeLe 28/07/2003 à 18:33
Ce titre n'a-t-il pas été réenregistré depuis 1978? J'ai deja entendu une version où il n'y avait pas les chœurs par exemple
Mgr. Père de CouyeLe 28/07/2003 à 18:36
Pour Lepi, le cumin n'est pas originaire de Scandinavie mais d'Asie centrale et cultivé en region mediteranéenne (cf. Robert).
La seule chose que je sais sur le Tamarin c'est qu'on s'en sert pour faire des infusions pour les troubles intestinaux… et bon appetit bien sûr !
DvorjackLe 27/08/2003 à 20:42
la semaine prochaine je fonce a Maurice pour voir quelle odeur ont les bananes la-bas ^-^
tigrou2303Le 04/01/2004 à 20:32
Ca c'est gaillard comme on dit là-bas ! C'est toute la Réunion dans une chanson ! Ca rappelle les vacances et les amis ! Un gros bisou à toute la réunion !
Suzie TollerLe 24/05/2004 à 12:06
C'est vrai que c'est tout mignon… Mais c'est un peu bidesque quand même.
duaner75Le 30/08/2004 à 10:10
Je croyais que cette chanson avait été écrite pour la visite du pape à La Réunion en 1988. Tant pis ! Elle avait été chanté pour son accueil par toute une bande de gamins. TOP ! Cette chanson est reprise dans toutes les écoles de l'île. Pour le Tamarin, c'est un arbre de la bas, dont le fameux "Tamarin des hauts" plante endémique , superbe bois un peu jaune, qui pousse surtour dans le cirque de Mafate. Ils produisent des gousses de graines baignant dans un sirop gluant (utilisé comme sucrries) mais hyper acide aux effets connus. D'où la fameuse "Tamarine" (médicament vendu en pharmacie). C'était le Quart d'heure culturel. Bises à tous ceux du Tampon !
babsqcLe 11/09/2004 à 23:30
Une vraie invitation!! Un coup de cœur de fraîcheur!!
Jacqueline Fareyrol a longtemps été une chantesuse ambassadrice de l'île de la Réunion. Ces chansons sont souvent comme des cartes postales avec le brin d'exotisme et de nostalgie parfois. Aujourd'hui c'est une femme engagée en politique locale qui continue d'aimer son île et d'agir à son niveau pour qu'elle conserve tout son charme (jusqu'à quand?). Chanson à fredonner les jours de pluie et bien sympathique en tout cas!!
panelLe 27/09/2004 à 11:47
J'ai vu Jacqueline en vrai en concert a St-Denis , c'etait grandiose elle a même chanté "ça sent la banane", en plus il y a une choregraphie qui va avec.
MikpiqueLe 22/10/2004 à 15:21
Je ne suis pas du tout un obsédé, mais la référence à la banane et à la vanille (et les autres paroles, son mec de la métropole, par exemple) ne fait aucun doute de ce à quoi elle veut parler. Non mais!
epopsLe 04/02/2005 à 16:42
C'est quand même pas du Gynéco (un autre "Robinson" originaire d'une autre île)
"Là-bas il fait chaud, on boit l'eau du coco…"
ripounetLe 04/02/2005 à 23:36
L'air me rappelle beaucoup "L'infidèle" de Pierre Perret, dans certains passages.
leffescotLe 23/02/2005 à 18:51
Moi quand j'ai lu "ca sent la banane", j'ai pense a deux chose, le Touraine primeur et le beaujolais nouveau dont on dit qu'il a un gout de banane et deuxiemement au sexe bien entendu.
Le Sapin SobreLe 18/08/2005 à 13:35
Mon frère a été en voyage de noce dans les îles et a ramené un plein album de chansons "locales" dont celles-ci, et j'ai du m'en farcir une bonne partie pendant le récit des aventures du jeune couple… Une manie héritée de mon cher père qui a déjà fait très fort dans le genre. En ce moment je l'écoute d'une toute autre oreille. Question d'état d'esprit je suppose?!
matthrLe 22/08/2005 à 12:27
Vous y allez fort quand meme, je suis originaire de l'ile (j'y ais vécu jusqu'a mes 20 ans), et il faut savoir que Jacqueline Farreyrol est une chanteuse certes "typique" mais qui s'adresse a un public tres jeune, c'est un peu notre chantal goya (désolé pour l'orthographe si c'est pas ca), donc bon…. 2eme chose, on se demande c'est qui les obsédés, faite un tour sur l'ile et vous verrez si tout tourne autour du sexe…mon dieu , les préjugés ca y va ici. Cette chanson est toute mignonne, sans prétention et faut etre tordu pour voir ca de travers…. [C'est toi qui y vas un peu fort, je trouve. Deux commentaires seulement à ce propos, ne généralise pas non plus… (Petitcurieux)]
ColonelLe 08/09/2005 à 18:02
J'ai lu quelque part qu'il s'agissait d'une chanson de Rael. [Tu dois confondre avec Le Miel et la cannelle]
MargotLe 21/10/2005 à 11:45
Pour répondre à Morphée tout en haut, à mon avis, la chanson représentant mieux l'Ile de la Réunion serait plutôt "petite fleur fânée".
PlacidLe 20/02/2006 à 19:31
C'est joli cette chanson, c'est dommage qu'en ce moment ça sente plutôt le moustique! Ohhh c'est une blague!!!
nocciolinoLe 21/04/2006 à 11:32
Ouah ! Trop fort ! J'avais une instit réunionaise en CE2, on avait des correspondants et tout, et ils nous avaient appris cette chanson. Et pas plus tard qu'il ya deux jour, on se souvenait de bribes de paroles avec une amie, mais pas moyen de retrouver l'air à part le refrain… Mais heureusement qu'il y a bide et musique ! Que de souvenir tout à coup…
ShampooingLe 22/07/2006 à 16:17
Quand j'étais toute jeune, 3 ou 4 ans, ma mère me faisait jouer une cassette sur laquelle cette chanson apparaissait. 20 ans plus tard, j'ai encore l'air et les paroles dans la tête.
noriaLe 29/10/2011 à 12:31
La chanson « on » de Philippe Meyer de l'émission
« La prochaine fois je vous le chanterai » sur France Inter de ce samedi 29 octobre 2011.
« Ça sent la banane ! »…
C'est sur, maintenant c'est une chanson mièvre, bourrée de clichés et de lieux communs, avec des paroles navrantes sur le thème de l'éloignement entre la métropole et La Réunion… Bon d'accord… mais ça date : 1978 ! A l'époque on ne voyageait pas autant et « les colonies » c'était loin, les évocations des différences entre la neige et passer Noël ici, c'est sûr… ça le faisait… ça nous a permis d'écouter un peu les paroles. A la décharge de la Sénatrice d'aujourd'hui, à l'époque il y avait quantité de chansons « ON » qui sévissaient un peu partout…
ColegramLe 28/07/2020 à 01:09
Elle était venue dans les Visiteurs du Mercredi, à l'époque, et elle avait raconté l'histoire de Grand-Mère Kalle, la croque-mitaine réunionnaise.
Quoi, pas de commentaires? c'est pas possible, c'est quand même grandement bidesque, ça!!dommage pour la pochette, je sens que ça doit être pas mal… En plus, je suis sûr que c'est le gnere d'air qui vous rentre dans le crâne et n'en sort pas avant pas mal de temps
T'as pas du bien entendre Agnes, c'est supra moyennement bidesque je trouve. Gnangan et exotiquement clichetonneux.
ses autres titres ici
cité dans "La Créolité de la Réunion", un article de AnneKichenapapaidou :
«Ça sent la banane, la vanille et le cumin, le sucre de canne, la mangue et le tamarin(…) Je t'écris de mon île, toi mon petit copain de la Métropole (…)» Cette chanson de Jacqueline Farreyrol, chanteuse locale, pourrait être la carte postale de l 'Île de la Réunion présentée aux touristes, comme aux Québécois.
Rhhooooo… J'écoutais ça en boucle quand je suis parti un mois sur l'Ile de la Réunion (Que de souvenir. Si tu me lis V., mon mail est ouvert [Édité: c'est bon, j'ai eu des nouvelles]). C'est pas bidesque, c'est tout mignon mignon.
snif snif.
J'avais un prof de maths qui un jour, juste avant de rentrer en cours durant lequel il devait nous rendre une intérrogation écrite, mit sa serviette de cuir sous le nez d'une copine et lui a dit "sentez, ça sent la banane". Cette chanson, elle sent la banane, mais une fois digérée…
mmm Ca sent bon! Ca donne faim…. Ca s'écoute en apéritif car c 'est léger. Un peu de rhum et c 'est parfait!
Tout à fait d'accord avec Wawet, ça n'est pas bidesque, c'est tout mignon. Ca me fait penser à Vanessa (longue vie au groupe "Canne à sucre" si tu lis ça un jour chère payse), mais je ne sait s'il s'agit de la même île, j'suis vraiment une bille en géo.
Y'a du cumin à La Réunion? Importé d'Europe alors (le cumin est une plante d'origine scandinave)
Ce titre n'a-t-il pas été réenregistré depuis 1978? J'ai deja entendu une version où il n'y avait pas les chœurs par exemple
Pour Lepi, le cumin n'est pas originaire de Scandinavie mais d'Asie centrale et cultivé en region mediteranéenne (cf. Robert).
La seule chose que je sais sur le Tamarin c'est qu'on s'en sert pour faire des infusions pour les troubles intestinaux… et bon appetit bien sûr !
la semaine prochaine je fonce a Maurice pour voir quelle odeur ont les bananes la-bas ^-^
Ca c'est gaillard comme on dit là-bas ! C'est toute la Réunion dans une chanson ! Ca rappelle les vacances et les amis ! Un gros bisou à toute la réunion !
C'est vrai que c'est tout mignon… Mais c'est un peu bidesque quand même.
Je croyais que cette chanson avait été écrite pour la visite du pape à La Réunion en 1988. Tant pis ! Elle avait été chanté pour son accueil par toute une bande de gamins. TOP ! Cette chanson est reprise dans toutes les écoles de l'île. Pour le Tamarin, c'est un arbre de la bas, dont le fameux "Tamarin des hauts" plante endémique , superbe bois un peu jaune, qui pousse surtour dans le cirque de Mafate. Ils produisent des gousses de graines baignant dans un sirop gluant (utilisé comme sucrries) mais hyper acide aux effets connus. D'où la fameuse "Tamarine" (médicament vendu en pharmacie). C'était le Quart d'heure culturel. Bises à tous ceux du Tampon !
Une vraie invitation!! Un coup de cœur de fraîcheur!!
Jacqueline Fareyrol a longtemps été une chantesuse ambassadrice de l'île de la Réunion. Ces chansons sont souvent comme des cartes postales avec le brin d'exotisme et de nostalgie parfois. Aujourd'hui c'est une femme engagée en politique locale qui continue d'aimer son île et d'agir à son niveau pour qu'elle conserve tout son charme (jusqu'à quand?). Chanson à fredonner les jours de pluie et bien sympathique en tout cas!!
J'ai vu Jacqueline en vrai en concert a St-Denis , c'etait grandiose elle a même chanté "ça sent la banane", en plus il y a une choregraphie qui va avec.
Je ne suis pas du tout un obsédé, mais la référence à la banane et à la vanille (et les autres paroles, son mec de la métropole, par exemple) ne fait aucun doute de ce à quoi elle veut parler. Non mais!
C'est quand même pas du Gynéco (un autre "Robinson" originaire d'une autre île)
"Là-bas il fait chaud, on boit l'eau du coco…"
L'air me rappelle beaucoup "L'infidèle" de Pierre Perret, dans certains passages.
Moi quand j'ai lu "ca sent la banane", j'ai pense a deux chose, le Touraine primeur et le beaujolais nouveau dont on dit qu'il a un gout de banane et deuxiemement au sexe bien entendu.
Mon frère a été en voyage de noce dans les îles et a ramené un plein album de chansons "locales" dont celles-ci, et j'ai du m'en farcir une bonne partie pendant le récit des aventures du jeune couple… Une manie héritée de mon cher père qui a déjà fait très fort dans le genre. En ce moment je l'écoute d'une toute autre oreille. Question d'état d'esprit je suppose?!
Vous y allez fort quand meme, je suis originaire de l'ile (j'y ais vécu jusqu'a mes 20 ans), et il faut savoir que Jacqueline Farreyrol est une chanteuse certes "typique" mais qui s'adresse a un public tres jeune, c'est un peu notre chantal goya (désolé pour l'orthographe si c'est pas ca), donc bon…. 2eme chose, on se demande c'est qui les obsédés, faite un tour sur l'ile et vous verrez si tout tourne autour du sexe…mon dieu , les préjugés ca y va ici. Cette chanson est toute mignonne, sans prétention et faut etre tordu pour voir ca de travers…. [C'est toi qui y vas un peu fort, je trouve. Deux commentaires seulement à ce propos, ne généralise pas non plus… (Petitcurieux)]
J'ai lu quelque part qu'il s'agissait d'une chanson de Rael. [Tu dois confondre avec Le Miel et la cannelle]
Pour répondre à Morphée tout en haut, à mon avis, la chanson représentant mieux l'Ile de la Réunion serait plutôt "petite fleur fânée".
C'est joli cette chanson, c'est dommage qu'en ce moment ça sente plutôt le moustique! Ohhh c'est une blague!!!
Ouah ! Trop fort ! J'avais une instit réunionaise en CE2, on avait des correspondants et tout, et ils nous avaient appris cette chanson. Et pas plus tard qu'il ya deux jour, on se souvenait de bribes de paroles avec une amie, mais pas moyen de retrouver l'air à part le refrain… Mais heureusement qu'il y a bide et musique ! Que de souvenir tout à coup…
Quand j'étais toute jeune, 3 ou 4 ans, ma mère me faisait jouer une cassette sur laquelle cette chanson apparaissait. 20 ans plus tard, j'ai encore l'air et les paroles dans la tête.
La chanson « on » de Philippe Meyer de l'émission
« La prochaine fois je vous le chanterai » sur France Inter de ce samedi 29 octobre 2011.
« Ça sent la banane ! »…
C'est sur, maintenant c'est une chanson mièvre, bourrée de clichés et de lieux communs, avec des paroles navrantes sur le thème de l'éloignement entre la métropole et La Réunion… Bon d'accord… mais ça date : 1978 ! A l'époque on ne voyageait pas autant et « les colonies » c'était loin, les évocations des différences entre la neige et passer Noël ici, c'est sûr… ça le faisait… ça nous a permis d'écouter un peu les paroles. A la décharge de la Sénatrice d'aujourd'hui, à l'époque il y avait quantité de chansons « ON » qui sévissaient un peu partout…
Elle était venue dans les Visiteurs du Mercredi, à l'époque, et elle avait raconté l'histoire de Grand-Mère Kalle, la croque-mitaine réunionnaise.
Tres mignon, mais….j'ai quand meme une preference pour la Banane de Philippe !!! https://www.bide-et-musique.com/song/26236.html
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !