Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Dorothée - La Paimpolaise

Voir du même artiste


Titre : La Paimpolaise


Année : 1982


Auteurs compositeurs : Théodore Botrel - Eugène Feautrier - Arrangements Gérard Salesses


Pochette : Gédébé / Patrick Duchier


Durée : 3 m 12 s


Label : AB Productions


Référence : 223 1112


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

3 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Quittant ses genêts et sa lande
Quand le breton se fait marin
En allant aux pêches d'Islande,
Voici quel est le doux refrain
Que le pauvre gars fredonne tout bas :

"J'aime Paimpol et sa falaise,
Son église et son grand Pardon.
J'aime surtout la Paimpolaise
Qui m'attend au pays breton."

Quand leurs bateaux quittent nos rives,
Le curé leur dit "Mes bons fieux,
Priez souvent Monsieur saint Yves
Qui nous voit des cieux toujours bleus".
Et le pauvre gars fredonne tout bas :

"Le ciel est moins bleu, n'en déplaise
à saint Yvon notre patron
Que les yeux de la Paimpolaise
Qui m'attend au pays breton."

Guidé par la petite étoile,
Le vieux patron, d'un air très fin
Dit souvent que sa blanche voile
Semble l'aile d'un séraphin…
Et le pauvre gâs
fredonne tout bas :

"Ta voilure, mon vieux Jean Blaise
Est moins blanche au mât d'artimon
Que la coiffe à la Paimpolaise
Qui m'attend au pays breton."

Mais voici qu'un matin la guerre
Nous appelant tous au combat
Le marin pêcheur de naguère
Redevient "col bleu" de l'Etat
Et le brave gars
Fredonne tout bas :

"Je serions ben mieux à mon aise
Devant un joli feu d'ajonc…
Mais faut défendre la Paimpolaise
Qui m'attend au pays breton."

Et soudain l'Océan qu'il dompte
S'est réveillé, lâche et cruel.
Et lorsque le soir, on se compte,
Bien des noms manquent à l'appel…
Et le brave gars
soupire tout bas :

"Pour aider la Marine anglaise
Comme il faut plus d'un moussaillon.
J'en f'rons deux à ma Paimpolaise
En rentrant au pays breton".
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

10 commentaires
Hilaneste Lefurion Le 30/10/2022 à 20:30
Merci à fan80 pour ce titre !
Dam-Dam Le 30/10/2022 à 22:21
Prestation télévisuelle :

Fauvelus Le 31/10/2022 à 00:52
Énorme succès de 1895 dû au "barde breton" Théodore Botrel, La Pampolaise, sous-titrée "chanson des pêcheurs d'Islande", magnifique exemple de pseudo-folklore romantique, fut l'une des mélodies les plus populaires du tournant du siècle. Autour de 1900, nombre de français petits et grands, chantèrent cette chanson à la gloire du plus grand port morutier des Côtes-d'Armor et de son (inexistante) falaise.

A noter que les deux derniers couplets interprétés ici, différents de la version originale, sont un ajout postérieur de Botrel, devenu "chansonnier des armées" en 1914.

On notera aussi que Dorothée arbore dans le clip le costume traditionnel de Pont-Aven, village situé… à l'exact opposé de Paimpol (et ça, c'est intolérable).
hug Le 31/10/2022 à 17:07
J'ai lu sur le mur le soir de son ajout que Claude Bukowski avait écrit "Quelle horreur !" au sujet de cette reprise. C'est bien sûr son droit de penser qu'il s'agit d'une horreur, mais qu'il sache tout de même que c'est grâce à cette version de Dorothée que j'ai pu connaître cette chanson, comme beaucoup d'autres enfants de l'époque, je crois.
Chezod Le 01/11/2022 à 19:13
Bonsoir à tous,
Bonsoir Hug,
En effet, beaucoup d'enfants ont connu cette chanson grâce à Dorothée !
Ajoutons que Théodore Botherel fut le grand-père de Renaud Detressan, présent dans la base B&M.
Renaud Detressan est également membre fondateur du groupe Soldat Louis.
Claude Bukowski Le 04/11/2022 à 22:17
Couac il en soit, la mièvrerie de cette version n'a effectivement d'égale que son approximation culturelle ; il n'aurait plus manqué que le clip soit tourné à Etretat.

("C'est vous la bigoudène ? Qu'est-ce que vous foutez à Etretat ?" - Comprenne qui peut).

Et puis c'est quoi ce délire avec la marine anglaise ? On n'a jamais vu un mataf du Trégor naviguer chez les Godons, gast ar c'hast ! C'est le vieux Théo qui a pondu ça ? Il devait déjà taper dans les gamelles.

Bref ; j'ai jamais pu sacquer ce vieux réac de Botrel, mais cette version, c'est vraiment le pompon (rouge).
M'enfin, comme le laisse entendre hug, c'est pas grave, c'est pour les gosses.
Fauvelus Le 04/11/2022 à 23:54
Claude Bukowski --> Ce sont les aléas de l'histoire, cher Claude. Botrel avait originellement écrit "pour combattre la Flotte anglaise", mais à l'heure de l'Entente cordiale, le vers devint "pour aider la Marine anglaise". Durant la première guerre mondiale, le vers deviendra "pour grossir la Flotte française", puis, dans l'édition définitive de 1923 "pour grossir la Flotte islandaise", laissant de côté les considérations politiques et revenant à la thématique originelle de la chanson, la pêche à la morue.
Claude Bukowski Le 05/11/2022 à 22:14
Ouais ; ben c'est bien c'que j'disais, on aurait mieux fait de l'laisser s'noyer dans l'océan sans fond, comme dans la première version.
Quoiqu'il en soit, merci à toi Fauvelus pour toutes ces précisions sur les versions successives, que j'ignorais !

Donc au final, on aura renoncé à la fin dramatique du matelot dans les eaux glacées islandaises, pour l'envoyer repeupler la Bretagne ; mat eo, le squeunuche, y a qu'ça de vrai paotr !
hug Le 06/12/2022 à 01:29
C'est pas seulement pour les gosses, mais c'est aussi parce que les parents ne faisaient déjà, en 1982, plus leur véritable boulot éducatif, en apprenant de moins en moins de chansons traditionnelles ou populaires que l'industrie du disque pour enfants a investi, à l'époque, beaucoup dans ce genre de production de disques où les chansons traditionnelles étaient chantées, la plupart du temps, par des artistes de l'ombre.

Je possède, parmi ce genre de disques, plusieurs 45 tours de la série "Chansons dorées de notre enfance" sortie chez Le Petit Ménestrel / Adès et deux 33 tours de Jean Humenry, Philippe Lecante "12 chansons et 12 comptines" sortis chez Auvidis en 1979.

Lorsque "Récré A2" fut créée en 1978, il y avait une rubrique musicale intitulée "Discopuce" créée et présentée par Ariane Gil et dans laquelle des artistes venaient faire leur promotion.

Mais, à partir de 1981, un an après que Dorothée, présentatrice principale de "Récré A2", ait signé un contrat discographique chez AB Productions, ses producteurs Jean-Luc Azoulay et Claude Berdat, après qu'Ariane Gil ait quitté l'animation de l'émission, proposent à Antenne 2 que cette rubrique soit composée de chansons traditionnelles reprises par Dorothée et les animateurs de l'émission.

Les deux premiers albums de Dorothée et les Récréamis "Sur le pont d'Avignon avec Dorothée et les Récréamis" et "Promenons-nous dans les bois avec Dorothée et les Récréamis" paraissent en 1981. En septembre 1981, "Discopuce" est officiellement uniquement composée de reprises de chansons traditionnelles chantées par Dorothée avec les autres animateurs de "Récré A2" costumés pour l'occasion et où ils racontent les histoires des chansons.

Parallèlement, AB Productions produit les 45 tours livres-disques et albums de Dorothée et les Récréamis sous le nom générique "Le jardin des chansons" (Les deux premiers albums sortis en 1981 sont réédités en 1982 sous les titres "Le jardin des chansons album 1 et album 2").

Le gros de cette production sera fait jusqu'en 1985. Les disques seront réédités à plusieurs reprises ensuite, et notamment en 1990 avec d'autres volumes 45 tours livre-disques lorsque les clips tournés pour "Discopuce" seront rediffusés sur TF 1 dans le "Club Dorothée".

En réalité, AB Productions a surfé ici sur une production (Comme donc les "Chansons dorées de notre enfance" des Disques Adès déjà cités) déjà florissante à l'époque de disques de reprises de chansons traditionnelles. Mais ici, avec la notoriété de Dorothée aidant, ces disques ont encore mieux marchés que ceux d'autres collections de disques de chansons traditionnelles sur lesquels les chanteurs n'étaient donc pas forcément mis en avant sur les pochettes, ni très connus du grand public.

Au final, me concernant, on peut remercier Dorothée et AB Productions pour ces disques, car la plupart du temps, les autres collections de disques de chansons traditionnelles, proposaient des reprises vieillottes dans leurs interprétations comme dans leurs arrangements.

Là, en plus de faire connaître des chansons à ma génération, les orchestrations comme les interprétations étaient au moins modernes pour l'époque (Même si, comme elles étaient toutes signées par le compositeur des productions AB et orchestrateur Gérard Salesses, elles peuvent paraître aujourd'hui trop synthétiques).
Claude Bukowski Le 06/03/2024 à 00:13
AB Prod, réponse musclée à la démission parentale. Merci hug pour toutes ces précisions, jamais je n'aurais envisagé les choses sous cet angle.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !