Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...

Vinylmaniacs - Emission n°188 (11 novembre 2021)

Voir du même artiste


Titre : Emission n°188 (11 novembre 2021)


Année : 2021


Auteurs compositeurs : Gaël


Pochette : Nicolas Texeraud


Durée : 59 m 48 s


Label : Fajet


Référence : Vinylmaniacs188



Présentation : Dans Vinylmaniacs, Gaël vous propose d'écouter des tubes et des moins tubes, français ou internationaux, en 33 tours ou en 45 tours; le tout agrémenté d'anecdotes et de bonne humeur.
L'émission est diffusée sur Fajet (94.2FM sur Nancy et sa région et sur fajet.net) le jeudi à 20h et sur B&M le vendredi à 20h (rediffusion le dimanche à 14h et le mercredi à 4h du matin).

Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau
Se procurer ce disque via CDandLP.com:

 

Commentaires

Voir tous les commentaires

4 commentaires
ShiroiRyu Le 12/11/2021 à 20:59
Merci pour cette émission !
J'avoue que certaines chansons, je ne connaissais aps.
Cela fait bien plaisir !
hug Le 12/11/2021 à 20:59
Merci à toi Gael d'avoir parlé de ce cas de plagiat d' "Aline" de Christophe qui serait un plagiat de "La romance" de Jacky Moulière. Sauf que si on regarde sur Infodisc.fr, on se rend compte que cette chanson n'a pas marché.

Il y a quelques mois, quand j'ai rediffusé une de mes chroniques avec "Aline" de Christophe, j'étais allé écouter "La romance" de Jacky Moulière et avais constaté la ressemblance. Mais si Christophe (Auteur-compositeur-interprète d'"Aline") n'avait pu l'entendre, pourquoi parler de plagiat ?

Je trouve que la règle du plagiat devrait être assouplie lorsque l'artiste censé avoir plagié une autre chanson peut prouver qu'il ne l'a jamais entendue.

Beaucoup plus récemment, la même mésaventure est arrivée à Calogero. En 2004, il sort la chanson "Si seulement je pouvais lui manquer", écrite par Julie D'Aimé et Michel Jourdan, mais composée par lui-même et son frère Gioacchino. Gros succès, la chanson obtient même la victoire de la musique de Chanson de l'année en 2005.

Mais, en 2016, Calogero est condamné pour plagiat de la chanson "Les chansons d'artistes" de la Troupe des années Boum sortie en 2001. Il dit n'avoir jamais entendu cette chanson, et effectivement, elle n'a pas fait un succès. Alors, effectivement, lorsque l'artiste accusé de plagiat peut prouver qu'il n'a pas voulu plagier une chanson qui n'a pas connu le succès, à quoi bon continuer à l'accuser de plagiat ?
Vinylmaniacs Le 12/11/2021 à 21:47
Le critère du plagiat n'est en aucun cas le succès du morceau copié, c'est même plus facile de plagier un titre inconnu… je ne vois pas pourquoi Christophe n'aurait pas pu entendre ce disque, il suffisait d'écouter le 45 tours…
scaracrabe Le 12/11/2021 à 21:57
Ben oui mais comment tu veux prouver que tu n'as jamais entendu une chanson, cher hug ?
Si la chanson est enregistrée à la Sacem ou à un quelconque organisme affilié suivant les pays, il est alors interdit de le plagier sans l'accord des ayants-droits. C'est la loi et même si c'est une coincidence, le morceau déposé en amont fait foi et force de loi.
Calogero ou Christophe n'ont peut-être pas plagié, nul ne le sait mais il est évident que les accords concordent.
Il est bien plus facile… et évident de faire remarquer que des accords sont similaires plutôt que de prouver qu'on n'a jamais entendu un morceau pourtant déposé.
Je ne dis pas que Calogero (ou Christophe) est un tricheur mais… c'est ensuite au juge d'en décider. Et prouver la 'non-écoute" d'un morceau est impossible à moins d'avoir une Go-Pro sur soi 24 heures sur 24 depuis la date de dépôt du morceau en question.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !