Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...

Serge Gainsbourg & Brigitte Bardot - Je t'aime… moi non plus

Voir du même artiste


Titre : Je t'aime… moi non plus


Année : 1986


Auteurs compositeurs : Serge Gainsbourg


Pochette : Sveeva Vigeveno


Durée : 4 m 29 s


Label : Philips


Référence : 884 840.1



Présentation : Version originale du tube de Gainsbourg, avec ici Brigitte Bardot. Le disque est enfin publié après des années d'embargo, mené par son mari, Gunter Sachs qui ne voulait pas, on peut le comprendre, que cette chanson soit commercialisée.

Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau
Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Je t'aime je t'aime
Oh oui je t'aime
Moi non plus
Oh mon amour
Comme la vague irrésolue

Je vais, je vais et je viens
Entre tes reins
Je vais et je viens
Entre tes reins
Et je me retiens

Je t'aime je t'aime
Oh oui je t'aime
Moi non plus
Oh mon amour
Tu es la vague, moi l'île nue

Tu vas, tu vas et tu viens
Entre mes reins
Tu vas et tu viens
Entre mes reins
Et je te rejoins

Je t'aime je t'aime
Oh oui je t'aime
Moi non plus
Oh mon amour
Comme la vague irrésolue

Je vais, je vais et je viens
Entre tes reins
Je vais et je viens
Entre tes reins
Et je me retiens

Tu vas, tu vas et tu viens
Entre mes reins
Tu vas et tu viens
Entre mes reins
Et je te rejoins

Je t'aime je t'aime
Oh oui je t'aime
Moi non plus
Oh mon amour
L'amour physique est sans issue

Je vais je vais et je viens
Entre tes reins
Je vais et je viens
Je me retiens
Non, maintenant viens
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

1 commentaire
hug Le 16/12/2019 à 04:54
En fait, c'est Brigitte Bardot elle-même qui s'est au départ opposée à la sortie de cette version originale. Serge Gainsbourg a écrit et composé cette chanson la même nuit que "Bonnie and Clyde". En réalité, lorsqu'elle connaissait une histoire d'amour avec Serge Gainsbourg, Brigitte Bardot était effectivement mariée à Günther Sachs. Mais à cette époque, il était en voyage. Brigitte Bardot enregistre cette chanson en duo avec Serge Gainsbourg en secret. En fin d'année 1967. Mais début 1968, Günther Sachs revient à Paris, et un jour, la chanson est diffusée à la radio avant la sortie du disque. Mais Günther Sachs l'entend et fait une crise à Brigitte Bardot.

Du coup, cette dernière s'oppose à la sortie du disque, et Serge Gainsbourg s'incline.

Peu de temps après, au printemps 1968, il rencontre Jane Birkin lors du tournage du film "Slogan" de Pierre Grimblat, que ce dernier a engagé pour interpréter le rôle d'Evelyne, alors qu'il se trouvait à Londres et qu'il avait promis à Serge que ce serait Marisa Berenson qui tiendrait ce rôle.

Au départ, les séances de tournage du film entre Jane et Serge se passent tellement mal que Pierre Grimblat se décide à les inviter, comme toute l'équipe du film, à aller dîner et danser dans la boîte de nuits de la célèbre chanteuse et amie de Serge Gainsbourg (Pour qui il avait écrit et composé "Les petits papiers" et "Pourquoi un pyjama" entre-autres) Chez Régine.

Pierre Grimblat s'esquive pendant la soirée, laissant Jane et Serge seuls et c'est le coup de foudre entre eux.

Bien vite, leur couple devient une réalité. Un jour, Serge montre cette chanson à Jane qui au départ est choquée par la chanson. Alors, Serge lui dit qu'il va la chanter en duo avec une autre jolie actrice, du genre de Mireille Darc. Et c'est pour cette raison que Jane Birkin décide de l'enregistrer, un octave au-dessus de la version de Brigitte Bardot. En écoutant le résultat, le PDG de chez Philips de l'époque, dit à Serge et Jane être d'accord pour aller en prison mais pour un album, pas pour un 45 tours, et ainsi, ils retournent à Londres enregistrer tout un album où ils se partagent les chansons. Serge Gainsbourg chante seul "Elisa" et reprend"Les sucettes" et "L'anamour" donnés précédemment à France Gall et à Françoise Hardy, Jane Birkin chante seule "Le canari est sur le balcon", "Oran-Outang" et "Jane B." d'après le 3ème prélude en mi mineur de Chopin. Ils chantent tous les deux, en plus de "Je t'aime…moi non plus", "69 année érotique"qui sort en face B du 45 tours comprenant la version de "L'anamour" par Serge Gainsbourg, 45 tours qui sort fin 1968, avant la sortie de l'album.

Sur l'album, une photo de Jane Birkin seule au recto de la pochette avec toutefois leurs deux noms. Le deuxième 45 tours choisi pour supporter l'album comprend en face A "Je t'aime…moi non plus" et en face B "Jane B.". Si la chanson de la face A est interdite à la télévision, la face B est régulièrement diffusée. Sur la pochette du 45 tours, également une photo de Jane Birkin seule, avec son nom en grosses lettres capitales d'imprimerie et le nom de Serge Gainsbourg inscrit en petites lettres majuscules d'imprimerie.

Le disque sort en France et si "Je t'aime…moi non plus" n'est pas chantée à la télé, en revanche, elle est diffusée à la radio, à partir de 22 h 00. Le succès arrive d'abord en Angleterre néanmoins où la chanson est interdite par la BBC. En Italie, la chanson est interdite par le Pape Paul VI. Le scandale est international mais le succès aussi. A tel point, en France, que le label Philips décide d'arrêter la production du 45 tours alors que la demande est énorme ! C'est pourquoi le disque est réédité chez AZ, avec une pochette légèrement différente, les titres y étant inscrits en bleu, alors qu'ils l'étaient en jaune sur la première pochette.

Devant l'énorme succès de la version de cette chanson par Serge Gainsbourg en duo avec Jane Birkin, Brigitte Bardot s'en veut de sa lâcheté lorsqu'elle avait demandé, par respect pour Günther Sachs, de s'opposer à la sortie de sa version de la chanson.

Mais néanmoins elle attend des années avant d'accepter que sa version de la chanson sorte.

Elle l'accepte en 1986, alors qu'elle a cessé toute activité artistique depuis 1973 et se consacre à la protection des animaux. Elle n'accepte d'ailleurs que cette version originale de "Je t'aime…moi non plus" ne sorte qu'à une seule condition : Que la totalité des bénéfices des ventes du disque 45 tours aillent à sa fondation animalière qu'elle vient de lancer.

Et effectivement, cette version originale de "Je t'aime…moi non plus" sort en 1986 chez Philips, non sans avoir subi un léger remix au préalable, et les ventes du 45 tours sont reversées à la fondation de Brigitte Bardot. Mais les mœurs ont évolué depuis 1969, et cette édition de cette version, en réalité, quasi originale, passe largement inaperçue, n'entrant même pas au Top 50 à l'époque.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !