Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Sheila - Le tam-tam du vent

Voir du même artiste


Titre : Le tam-tam du vent


Année : 1988


Auteurs compositeurs : Didier Barbelivien


Durée : 3 m 44 s


Label : Marshe / Phonogram


Référence : 874698-7


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

57 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Le tam-tam du vent
Me dit que tu mens
Que tu penses à elle
À toute heure à tout moment
Oh le tam-tam du vent
Me dit que tu mens

Le tam-tam du vent
Me dit tout de toi
Je sais où et quand
Tu l'as vue la première fois
Oh le tam-tam du vent
Me dit que tu mens

Ça se lit dans tes yeux
Ça se voit sur tes lèvres
Que tu es amoureux vraiment
Ce parfum qui sent l'heure bleue
Ces cheveux blonds sur ta veste
Je les reconnais trop souvent

Le tam-tam du vent
Me dit que tu mens
Tu n'sais pas quoi faire
Pour paraître indifférent
Mais le tam-tam du vent
Me dit tes sentiments

Le tam-tam du vent
Par dessus les toits
Voit tous les amants
Et tous les menteurs comme toi
Oh le tam-tam du vent
Est un témoin gênant

Ça se lit dans tes yeux
Ça se voit sur tes lèvres
Que tu es amoureux vraiment
Ce parfum qui sent l'heure bleue
Ces cheveux blonds sur ta veste
Je les reconnais trop souvent

Le tam-tam du vent
Me dit que tu mens
Que tu penses à elle
À toute heure à tout moment
Oh le tam-tam du vent
Est un témoin gênant

Le tam-tam du vent
Me dit tout de toi
Je sais où et quand
Tu l'as vue la première fois
Oh le tam-tam du vent
Me dit que tu mens

Transcripteur : d'après la pochette
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

25 commentaires
Vinylmaniacs Le 14/05/2002 à 18:32
Un des dernier titres en date de Sheila sur le retour après des adieux mitigés à l'Olympia. Claude Carrere avait tout fait pour ne jamais la faire monter sur une scène sachant qu'elle n'était pas une bête de scène.
Après leur rupture professionnelle, Sheila n'en a fait qu'à sa tête.
paf Le 01/07/2002 à 23:27
Ça se lis dans tes yeux, ça se voit dans tes gestes, que tu es amoureux
vraiment …. Mais si le tam tam du vent dit le contraire c est pas gagne !!!
Decibelfm Le 26/11/2002 à 17:43
Gael27, si tu avais vu Sheila lors de son dernier Olympia (Novembre 2002) tu aurais dû changer d'avis: C'EST UNE BETE DE SCENE ! ! !
Et ce morceau est antérieur à ses "adieux" de l'Olymlpia 1989.
batignolles Le 02/02/2003 à 09:25
Ce titre a permis à Sheila d'entrer au top 50 après plusieurs années d'insuccès.Elle a pu préparer sereinement l'Olympia…
eric92 Le 08/08/2003 à 16:17
Gael27, decibelfm a raison, et il y a aussi eu un superbe spectacle au Zénith où je suis sûr que même ceux qui n'étaient pas fan de Sheila ont apprécié.
x-Coach Le 04/09/2003 à 21:35
Dans les paroles, à l'heure bleue il faudrait mettre des majuscules, car c'est le nom d'un parfum de Guerlain (de 1912)… comme quoi, le gars doit se taper une bourgeoise du 16e…
kerobero Le 29/09/2003 à 17:03
Moi je trouve que le photographe a beaucoup de talent : je la trouve vraiment belle sur la photo !
pandi Le 29/09/2003 à 18:32
Hug n'importe quoi! C'etait le troisième titre de Sheila a avoir été classé au top! "Je suis comme toi" en mars 85, "Comme Aujourd'hui" en mars 87 avaient deja figuré au classement. Donc faut arreter de dire n'importe quoi quand on a pas les bonnes infos, surtout en "supputant" un insucces qui s'avere faux : de 84 à 89, Sheila a sorti 7 45tours, et 3 ont été classé au top, ce n'est donc pas une beresina.
marco de palaiseau Le 07/03/2004 à 13:45
Coup de gueule : la version que diffuse bide et musique n'est pas la version du 45 tours et ce n'est pas cette version qui a été diffusée à l'époque en radio et qui a fait que Sheila soit classée au top 50 ! Non c'est la très mauvaise version de l'album tendance. En effet Sheila pour sortir le 45, réenregistre, sous la pression de sa maison de disque, cette chanson dans un studio qu'elle connait très bien et qu'elle n'a pas fréquenté depuis des années, c'est le studio CBE de Bernard
Estardy, qui a fait tous les tubes de Sheila ,Cloclo, Dalida, joe Dassin, des années 70 et même pour les initiés de Bide et musique, les Pe-pe Petits Lutins de Barbara Froger dans les années 80.. La version est vraiment très différente et l'interprétation de Sheila y est remarquable !
Merci de nous masteriser la vraie version, je la tiens à la disposition des programmateurs si nécessaire et même celle du maxi 45 tours qui est une piece de collection si ce format correspond à bide et musique…
Alalme Le 23/05/2004 à 13:07
Et bien c'est une surprise de pouvoir entendre cette chanson de Sheila que je n'ai ecouté qu'une seule fois lorsqu'elle fut créé, et j'espere qu'elle me donnera la même impression qu'il y a xxxx années …
Si mes souvenirs sont bons j'avais aimé et je considerais même que c'etait l'une des 3 ou 4 meilleurs de ses chansons…
Alalme…
Grover Le 03/08/2004 à 16:51
Le tam-tam du vent vaut bien celui des gorilles.
pandi Le 28/11/2004 à 02:31
Vous exagerez, B&M ! Toujours cette version qui n'est absolument pas celle du 45tours dont vous affichez la pochette, et qui n'est pas celle qui a été diffusée en radio, en télé (Clip des clips sur M6 à l'époque). Quelqu'un l'a déja dit plus haut, ce serait bien de remettre à jour! Ou alors ne mettez pas cette pochette, mais celle de l'album TENDANCES…
maxlefou Le 20/01/2005 à 01:46
Barbelivien c'est déchainé cette fois …. le tam-tam du vent …. fallait trouvé ça
des pêches maud Le 09/08/2005 à 20:36
C curieux comme cette chanson-là me scotche particulièrement. Une de ses meilleures chansons ? Pourtant, dieu sait que chuis pas fan de Barbelivien ^^
Konnoisseur Le 22/01/2006 à 23:53
"le tam-tam du vent est un témoin génant"… Merci de nous avertir mon cher Didier B., on s'en méfiera la prochaine fois…
Pascalito Le 27/02/2008 à 17:08
Vous êtes un peu durs quand même vis-à-vis de cette version ! Je la trouve très bien… Mais faut dire aussi que je suis un grand fan de Sheila, donc je ne suis pas très impartial ! Mais je préfère aussi la version du 45 tours… Celle du maxi, que j'ai découverte sur la réédition 2006 de l'album "Tendances", avant la publication de l'intégrale (que j'ai commandée sur le site de la Fnac et reçu la veille de Noël - quel beau cadeau pour moi !…) n'apporte, en revanche à mon goût, rien de plus…
En plus, ce 45 tours est le premier que j'avais passé sur ma chaîne hi-fi, en 1989 : pour l'essayer, j'avais acheté ce disque ainsi que le CD "Les plus grands succès de Sheila", donc grand souvenir… Et j'avais eu l'occasion d'aller applaudir Sheila à l'Olympia, lors de ses adieux… Malheureusement, je n'ai pas pu rester après le concert pour essayer de la voir "en vrai"… Je me suis rattrapé depuis !…
hug Le 26/05/2008 à 17:12
Moi, j'aime bien cette version. Là aussi, Barbelivien me scotche particulièrement. La fin des années 80, début des années 90 aura été une période très prolifique pour lui. En cette fin des années 80, ce qu'il a fait du côté féminin (pour Sheila, Elsa et Patricia Kaas) est bon, pour Sheila je dirais même que c'est du très bon, alors que du côté masculin il a écrit à cette même période les superbes (hum!) titres de David et Jonathan et aussi ceux de Jean-Pierre François!! Après il a fait ses non moins bidesques duos avec Félix Gray et avec Anaïs (sa femme, qui n'a rien à voir avec celle de "Mon cœur, mon amour") C'est d'ailleurs avec un duo avec celle-ci ("Quitter l'autoroute") qu'il va commencer à connaître une période beaucoup moins faste en 1993, qui dure encore aujourd'hui.
Quant à Sheila, cette chanson est la première que j'ai entendue. Octobre 1989, samedi soir, toute ma famille branchée sur Canal + le top 50 plus particulièrement, que j'imposais à tout le monde à cette époque (Mea culpa), et moi de dire : "C'est qui cette chanteuse?" et ma mère de répondre: "Oh! C'est Sheila! Toute ma jeunesse!" Pendant douze ans, j'ai gardé un bon souvenir de cette chanson, et quand je voyais ses chansons des années 60 ou surtout 70 à la télévision, je trouvais ça kitsch par rapport à ça, jusqu'à un certain vendredi 26 octobre 2001 où tout a changé… Petite rectification : Le vendredi 26 octobre 2001, je suis effectivement devenu fan de Sheila grâce à ma prof de piano qui m'a donné deux trente-trois tours de Sheila, mais je n'ai ré-entendu "Le tam-tam du vent" qu'en 2006 lorsque j'ai acheté l'album "Tendances" qui est ressorti en C.D. . Petite question quand même : Pourquoi cette chanson n'est-elle pas dans le programme "Mélodisque" ?

En plus, Sheila était magnifique à cette époque. Les effets néfastes de son lifting ne se voyaient pas encore.
zorrozorro Le 14/07/2011 à 07:53
la chanson est magnifique c est le dernier succes de sheila juste avant ses adieux sa carriere s est reellement arreté apres ce titre en 89 depuis malgre son retour en 98 elle n a plus jamais rencontré le succes
sheila sa carriere c est 62/89
zorrozorro Le 14/07/2011 à 08:28
dommage que vous diffusiez la version 33 t qui est affreuse il faut passer la version remixé par barbelivien la version 45 t dont on voit la pochette version qui est tres belle et qui est le dernier succesde sheila en 89
bfjackvd Le 14/07/2011 à 21:09
Cette version n'est pas non plus celle publiée sur la casette audio (eh oui: 1988…) qui est bien moins "sèche".
hug Le 10/06/2012 à 12:26
Zorrozorro, t'exagère un peu : En 92, elle a quand même sorti le single "On s'dit plus rien" (Avec une première intégrale ou une compilation je crois), ensuite elle a quand même publié l'album "Dense" (99), et aussi a sorti l'intégrale "Juste comme ça" avec le single "L'amour pour seule prière" sorti en vinyle (2006/2007). Elle a même depuis 89, rempli plusieurs salles de concerts, plusieurs fois l'Olympia, le Cabaret Sauvage, etc… C'est vrai que depuis 89, plus aucun de ses titres n'est rentré au hit-parade mais dire que sa carrière s'est arrêtée à cette date, c'est un brin exagéré. Je dirais même plus, à la fin des années 90, elle paraissait d'un ringard achevé pour les gens de ma génération (Je précise que je suis né en 82) et que, grâce à ses apparitions télé, les remixes de ses anciens titres etc.. Elle est devenue un peu "branchée". En tout cas, moi, je la connaissais depuis 89 mais suis devenu passionné d'elle (Je ne dis pas "fan" car je n'aime pas ce mot) qu'en 2001. Depuis j'ai presque tous ses disques, comme quoi…
zorrozorro Le 13/03/2015 à 14:32
Sheila a sorti des disques pour rien du tout Le single 'On s'dit plus rien' est passé totalement inaperçue..L album 'Dense' egalement gros fiasco aucun titre en radio Juste comme ça idem;L amour pour seule priere idem ..Sa carriere s est bien terminee en 89 et depuis 26 ans elle vivote sur sa periode Carrere ce qui ne l empeche pas de dire du mal de lui alors que c est grace à lui qu elle remplit un peu son frigidaire ..meme son dernier album 'SOLIDE' a ete un echec retentissant et elle n a meme pas eu d'argent pour sortir le DVd de son Olympia 2 012 c est la seule chanteuse qui fete un anniversaire sans sortir le DVD ça prouve où elle en est ..
Pascalito Le 13/11/2021 à 11:37
En tant que fan de Sheila, j'apporte quelques précisions aux "pisse-froid" qui crachent sur elle : si, effectivement, elle n'est quasiment pas invitée dans les émissions télé ni diffusée sur les ondes radio, ça ne vient pas d'elle, mais des producteurs, programmateurs ou animateurs, qui préfèrent tous ceux que l'on entend jamais partout tout le temps, ou qui ont besoin de machines pour les faire chanter juste, comme l'autre qui se cache toujours derrière ses grosses lunettes noires ! C'est dommage, il n'a sûrement jamais eu de panne de machine, il ferait une sacrée gueule !
Pour ce qui est de Sheila, hélas, tous ceux qui l'invitaient régulièrement dans leurs émissions sont morts aujourd'hui : Albert Raisner, Guy Lux, les Carpentier, Pascal Sevran… Il ne reste que Drucker, qui essaie aujourd'hui de faire "jeune", et la gentille Faustine Bollaert qui l'a reçue récemment dans sa "Boîte".
Dick Tari Le 26/02/2022 à 09:08
Qu'est-ce qu'on peut lire comme bêtises sur cette fiche de commentaires ! Entre le type haineux (mais tout le monde l'a reconnu parmi les fidèles de Sheila) qui affirme qu'elle a sorti des disques pour rien depuis 89 (ben non mon gars, c'est pas parce que ça ne marche pas aux caisses ou que ça ne tourne pas en radio que c'est mauvais ou inutile et le contraire est possible, réfléchis un peu si tu en es encore capable…) et l'autre qui avance que Carrère n'envoyait pas Sheila en concert parce qu'il savait qu'elle n'était pas une bête de scène (ah bon ? parce que moi j'ai vu plusieurs fois Sheila sur scène ces dernières années et j'ai pas croisé de personnes qui trouvaient qu'elle n'était pas douée pour l'exercice, bien au contraire ! Si on lui avait permis d'en faire davantage, elle n'aurait vraiment rien eu à envier à ses consœurs. Si Carrère l'a empêchée de faire de la scène, c'est uniquement parce qu'il ne pouvait pas la surveiller tous les soirs et qu'avec le succès qu'elle avait durant ses grandes années de gloire, il craignait qu'elle soit approchée par d'autres producteurs et maisons de disques qui feraient comprendre à la chanteuse qu'elle serait mieux bien chez eux). Ah zorrozéroRQ, tu es décidément navrant et irrécupérable, ton aigreur est sans fond !
Et effectivement, Bides & Musique ne propose pas la bonne version du "Tam Tam du vent", l'illustration est celle du 45t remix classé au Top 50, mais on entend ici la version de l'album jamais défendue en radio ou sortie en single.
Et j'aime beaucoup ce morceau (enfin moins la version diffusée ici).
Dick Tari Le 06/05/2023 à 15:57
@Pascalito : certes, Sheila est très peu programmée en radio (mais elle est régulièrement conviée à pas mal d'entretiens sur France Inter, RTL, Europe 1…) et encore moins quand il s'agit de diffuser ses titres les plus récents mais c'est le sort de tellement d'autres chanteurs à succès des années 70/80… même traitement pour Sylvie Vartan, Mireille Mathieu, Gérard Lenorman et la plupart de leurs collègues d'époque.
En revanche, avancer que Sheila est très peu invitée à la télévision, ça me parait très abusif. Elle a même enfin plutôt la carte ces dernières années et elle n'a plus besoin de Drucker ou de Sevran pour être un peu visible.
Elle a été par 2 fois l'invitée vedette de Barthès dans "Quotidien" (alors que c'est le rêve de Vincent Niclo ou de Lara Fabian d'y venir pour la première fois), Ruquier la reçoit régulièrement dans "Les Enfants de la télé (même en invitée d'honneur !) ou "Les Grosse têtes" tout comme Lemoine et Cohen dans "C à vous", on l'a vue sur Canal chez Mouloud Achour ou dans "En aparté", elle a eu droit à un récent et superbe portrait de 2h en prime sur la 3, Delahousse l'a reçue dans son 20h dominical pour la sortie de son dernier album dont elle a chanté un extrait en direct, comme sur Culture Box chez Daphné Burki. Elle a même pu chanter "La Rumeur" en fin de soirée sur TF1 chez Nikos un samedi soir… enfin ses apparitions à la télé ces 5 dernières années ne se comptent plus. Et à côté de ça, elle est désormais régulièrement conviée à des soirées thématiques : "disco" sur la 2, "hommage à Aznavour" sur la 3, même chez Nagui pour l'anniversaire de "Taratata" ! Il y a beaucoup d'artistes (et même parmi ceux qui pensaient l'avoir à jamais "ringardisée") qui aimeraient bien aujourd'hui avoir la moitié des invitations et de l'exposition médiatique dont jouit à nouveau Sheila. Et c'est amplement mérité !

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !