Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Le Pape vous parle en Francais - Face B

Voir du même artiste


Titre : Face B


Année : 1958


Auteurs compositeurs : Angelo Roncalli


Durée : 7 m 30 s


Label : Philips


Référence : E1E 9141



Présentation : Au programme, "Saint Pie X" et "Prière à la vierge", enregistrements effectués à Lourdes lors de la consécration de la basilique Saint Pie X, puis la première bénédiction "Urbi et Orbi" de Sa Sainteté Jean XXIII donnée le 28 Octobre 1958, document fourni gracieusement par l'émission de Radio-Luxembourg "Dix millions d'auditeurs".

Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

4 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

La nouvelle basilique de Lourdes est dédiée à Saint Pie X. Son éminence le cardinal Roncalli évoque le nom de son glorieux prédécesseur :

L'aujourd'hui que nous goûtons, l'aujourd'hui 25 mars 1958, qui nous exalte et nous attendrit, que se passe-t-il donc autour de nous ? C'est Pie X qui revient, mais cette fois-ci non pas spirituellement du Vatican, mais auréolé d'une lumière céleste, proclamé saint de l'église militante et de l'église triomphante, par la voix de son troisième successeur. La canonisation solennelle a en effet conféré à Pie X l'honneur du culte et son nom est offert au peuple chrétien, non seulement pour son édification spirituelle mais aussi comme titre d'invocation comme céleste patron.
Et maintenant parlons du titre de ce temple : titulus Domini juxta terminum ejus, le titre est le nom de saint Pie X, pontife de l'église universelle, placé à côté de celui de Marie. C'est pourquoi la nouvelle basilique peut bien être saluée du titre Domus Papæ. Après un pontificat difficile et non sans périls, le pape de notre jeunesse a été élevé à une sainteté resplendissante, qui aujourd'hui, vue à distance, apparaît dans sa vraie grandeur à tout cœur noble et droit. L'honneur de cette basilique dédiée à son nom lui est bien dû : sainteté de vie et exemple, sens vif des plus hautes responsabilités, vision large et profonde des problèmes fondamentaux de la société humaine et chrétienne, enseignement qui s'inspire de la douceur et de l'humilité de Jésus mais veut en même temps être et rester l'affirmation sereine et inébranlable de la vérité, de la justice, de la paix, sans faiblesse et sans compromis, promptitude à tout souffrir et même à mourir, voilà ce que fut le père Pie X, et comment il nous apparaît aujourd'hui. Dans le sillon de Pie X se sont engagés hardiment ses nobles et forts successeurs Benoît XV, Pie XI et Pie XII, dans la lumière du même nom et dans son esprit.

Le pontife adresse une prière à la Vierge :

Ô Vierge sainte, ô immaculée comme tu le déclaras toi-même, confirmant ainsi par tes paroles celles du vicaire sur la terre de ton fils Jésus. Ô reine de Lourdes, donne-nous, donne-nous le don de la plénitude de ta grâce, conserve ta prédilection pour cette terre de France, pour ce digne peuple glorieux à travers les siècles quem coæquasti primogenitu tuo. Tu vois, Marie, dans la lumière de ton regard maternelle , tu vois près de la France toutes les nations catholiques, toutes les âmes qui se glorifient dans le monde du nom de ton fils béni. Au cours de l'histoire de l'Europe, beaucoup, malheureusement trop des âmes, de ces âmes se sont contentés du nom de chrétien, se dérobant çà et là à la noble et sainte signification que ce nom comporte, c'est-à-dire l'unité spirituelle d'une structure de sentiments, de foi intègre, du credo in deum patrem omnipotentem jusqu'à la vie des siècles éternels vitam venturi sæculi. Santa Maria secure miseris, secours le malheureux, donne le courage au pusillanime, console le triste, donne la santé aux infirmes, prie pour le peuple, intercède pour le clergé, abaisse un regard spécial sur les femmes dévotes, que tous sentent, que tous goûtent ton aide puissante et bonne, tous ceux qui, maintenant et toujours, te rendent et te rendront honneur en ce lieu et t'offriront leurs prières par l'intercession du saint pontife Pie X. Accueille-les tous ô mère, exauce-les tous, nous sommes tous tes enfants, exaudi orationes filiorum tuorum. Amen in eternum.

[Chant : Hosanna ! Hosanna !]

Pour la première fois le 28 octobre 1958, sa Sainteté Jean XXIII donne sa bénédiction à la ville et au monde :

…beatæ Mariæ semper Virginis, beati Michaelis Archangeli, beati Ioannis Baptistæ et sanctorum Apostolorum Petri et Pauli et omnium Sanctorum misereatur vestri omnipotens Deus et dimissis omnibus peccatis vestris, perducat vos Iesus Christus ad vitam æternam.

- Amen

Indulgentiam, absolutionem et remissionem omnium peccatorum vestrorum, spatium verae et fructuosae pænitentiæ, cor semper pænitens et emendationem vitæ, gratiam et consolationem sancti Spiritus et finalem perseverantiam in bonis operibus, tribuat vobis omnipotens et misericors Dominus.

- Amen

Et benedictio Dei omnipotentis : Patris et Filii et Spiritus sancti descendat super vos et maneat semper.

- Amen


[Clameur de la foule]

Transcripteur : Dam-Dam et Fauvelus
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

8 commentaires
Doc Frank N. Stein Le 27/09/2015 à 20:30
2e face de ce document d'époque.
la patate Le 29/09/2015 à 17:11
On dirait la voix d'Edouardo !!!
Kevin Brandon Song Le 29/09/2015 à 17:15
le pape le lundi, le pape le mardi… etc…
lechuck Le 02/10/2015 à 10:10
L'intérêt de diffuser ce genre de trucs m'échappe un peu.
Dvorjack Le 26/06/2016 à 12:00
c'est d'une longueur ce truc ( je comprends mieux pourquoi je dort souvent a l'église )
scaracrabe Le 06/05/2018 à 12:24
Personne n'a osé retranscrire le texte, c'est dire.
Dam-Dam Le 17/09/2018 à 20:13
Ô Père très saint, ne soumets pas à la tentation, mais délivre-nous des chansons de la liste qui n'ont pas de transcriptions, comme les Instruments du Bide.

En tout cas, le discours en latin n'est pas celui retenu par le Vatican :
https://w2.vatican.va/content/john-xxiii/la/speech…

Les paroles : [Merci]
scaracrabe Le 25/11/2018 à 11:09
Tcheu… c'est quand même sacrément pénible. Heureusement que je corrige des copies en même temps.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !