Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Actualisation ! Bide & Musique : soirée des 20 ans !


  Lieu : Seven Spirits (7 rue St Hélène, 75013 Paris), le 3 octobre 2020. Plus d'infos

Fiche disque de ...



Le Pape vous parle en Francais - Face A

Voir du même artiste


Titre : Face A


Année : 1958


Auteurs compositeurs : Monseigneur Canali, Angelo Roncalli


Durée : 7 m 6 s


Label : Philips


Référence : E1E 9141



Présentation : Au programme, Monseigneur Canali annonce l'élection de Sa Sainteté Jean XXIII, document fourni par l'émission de Radio-Luxembourg, et "Chartres, Lourdes, Bernadette Soubirous", enregistrement effectué à Lourdes lors de la consécration de la basilique Saint Pie X.

Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

4 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi
Parce nobis homine…


La basilique Saint-Pierre de Rome, en cette fin d'après-midi du 28 octobre 1958, est entourée d'une foule de fidèles évaluée à plusieurs centaines de milliers de personnes. Le conclave de 51 cardinaux siège pour désigner un successeur à sa Sainteté Pie XII. Peu après 17 heures, une fumée blanche s'élève dans le ciel de Rome, au-dessus de la chapelle Sixtine. Un nouveau successeur au trône de Saint-Pierre est élu. Le cardinal Canali paraît à la loggia centrale du palais pontifical.

[Clameurs de la foule]

Annuntio vobis gaudium magnum :
Habemus papam.
Eminentissimum ac reverendissimum dominum,
Dominum Angelus Iosephus
Sanctæ Romanæ Ecclesiæ cardinalem Roncalli
Qui sibi nomen imposuit Ioannis vicesimi tertii


[Clameurs de la foule]

Le cardinal Angelo Giuseppe Roncalli prend le nom de Jean XXIII. C'est en sa qualité de successeur de Pie X qu'au siège patriarcal de Venise que le cardinal Roncalli avait été choisi pour consacrer la nouvelle basilique de Lourdes. À l'issue de ces cérémonies, le cardinal Roncalli, aujourd'hui sa Sainteté Jean XXIII, prenait la parole :

Permettez-moi tout de suite une évocation des pages les plus anciennes et les plus glorieuses de l'histoire de France. Saint Augustin vous invite à étudier et à aimer ce qu'il appelait les circonstances mystérieuses des nombres. Eh bien, ces coïncidences me permettent tout de suite d'associer ici deux noms qui sont les deux premiers pivots de l'histoire du règne in Galliæ regnum Mariæ, je veux dire de la dévotion sur cette terre bénie envers l'univers céleste, deux noms de villes qui touchent et exaltent les cœurs de tout bon Français : Chartres et Lourdes, un point de départ, un point d'arrivée.
La cathédrale de Chartres, merveilleux prodige des plus remarquables de l'art médiéval, a surgi d'une grotte qui donne au premier sanctuaire de Marie le titre de Notre-Dame-de-sous-terre. Je dis au premier (en exceptant Loreto) le plus célèbre sanctuaire marial européen jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Cette crypte est une forteresse pour ces hommes d'armes qui le défendirent pendant les siècles de guerre. Elle fut et elle est encore une hôtellerie où de pieuses vierges se dédièrent aux œuvres de charité en faveur des pèlerins et des malades. Aujourd'hui c'est un rendez-vous annuel où se succède, se continue et prend vigueur la belle jeunesse catholique de France.
Et voici, coïncidence mystérieuse, je dirais la synchronisation des dates. Il y a exactement un siècle, à la distance de quelques mois, 15 septembre 1858, les travaux de restauration de l'ancienne crypte de Notre-Dame-de-sous-terre étant achevées, l'évêque de Poitiers, Louis Pie, futur cardinal, alors très célèbre et vénéré d'ailleurs en tout temps, appelait dans son discours l'attention publique sur l'humble courant qui, très modeste à son début, s'était ensuite accru de la source prodigieuse souterraine, exprimait le désir de voir s'affirmer de plus en plus jusqu'à former un grand fleuve : Fons parvus in fluvium maximum et in aquas plurimas redundavit.
Quatre mois après, la Vierge apparaissait à Lourdes et invitait sa petite voyante Bernadette Soubirous, devenue ensuite si chère et si grande dans les griffes de Dieu, à gratter la terre, cette terre aride et stérile et à en faire sortir quelques gouttes d'une eau prodigieuse qui, de mince filet qu'elle était tout d'abord, devint bien vite une fontaine au jet perpétuel, attirant toutes les misères physiques et morales de l'humanité qui se presse autour de la roche de Massabielle comme à la piscine probatique de Bethsaïd quinque porticus habet.
Ô mémoire chère et sacrée de Chartes, ô actualité merveilleuse de Lourdes, deux noms, deux points d'une histoire qui s'est prolongée au cours de siècles. Saint Augustin avait bien raison à l'étude des coïncidences merveilleuses du nombre et des dates. À Chartres, le début du faste religieux de la Gaule chrétienne à la lumière de Marie, Notre-Dame-de-sous-terre. À Lourdes, l'apogée d'une vitalité religieuse de la France toujours plus ardente et encore dans la lumière de Marie in signum gentium et encore ici dans une grande voix qui porte le nom et la réalité du premier Notre-Dame-de-sous-terre.

[Orgue]

Transcripteur : Dam-Dam et Fauvelus
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

7 commentaires
Doc Frank N. Stein Le 20/09/2015 à 20:30
Je ne le mets qu'à titre documentaire.
duke hon Le 22/09/2015 à 20:39
Ah non ! Le pape, otez !
ticetac Le 18/10/2015 à 18:08
Je trouve que pour un titre mis à titre documentaire depuis quelques temps on l'entend vraiment beaucoup. Ça casse un peu l'ambiance cette "belle jeunesse catholique de France"… lol.
Après c'est personnel comme avis.
Kevin Brandon Song Le 16/11/2015 à 07:35
Petit Pape Annuel…….
Kevin Brandon Song Le 14/01/2018 à 11:53
Le jour où je serais pape je prendrais le nom de Zozime II .
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/318/Saint-Zo…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zosime_(pape
scaracrabe Le 15/09/2018 à 12:07
Mais… il a la voix d'Edouardo !
Dam-Dam Le 15/09/2018 à 17:51
En fait, les paroles de la face A sont un discours du cardinal Roncalli sur Chartres et Lourdes : [Merci et chapeau]

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !