Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Édouard-Léon Scott de Martinville - Au clair de la lune

Voir du même artiste


Titre : Au clair de la lune


Année : 1860


Auteurs compositeurs : Traditionnel


Durée : 20 s


Label : hors commerce


Référence : sans référence



Présentation : Le plus vieil enregistrement existant de la voix humaine, celle de l'inventeur du phonautographe en l'occurence.

Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

5 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Au clair de la lune, mon ami Pierrot
Prête m…

Transcripteur : hre mgþye
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

8 commentaires
hre mgbye Le 05/03/2012 à 13:44
    Cet enregistrement effectué le 9 avril 1860 (soit 15 ans avant la naissance de Jeanne Calment) a été réalisé par un phonautographe : bien avant les disques et les rouleaux ou le son était gravé dans la cire, cet appareil transformait les vibrations en une ligne tracée dans de la suie, déposée sur du papier, grâce à une aiguille qui oscillait en fonction des sons reçus par le diaphragme dans lequel elle était fixée. Transcription purement graphique : il n'était absolument pas question de retransformer ce tracé, semblable à celui d'un sismographe, en son.

    Ces retranscriptions sont donc restées muettes depuis leur création jusque à 2009, où l'informatique a permis de reconstituer les sons. Je trouve ça émouvant de penser que Édouard-Léon Scott de Martinville n'a jamais imaginé que sa voix ressurgirait du papier 130 ans après sa mort par la grâce d'une technique dont il n'avait bien sûr pas la moindre idée.
Gozette et Gogo Le 10/03/2012 à 21:47
Je constate que ce morceau est disponible sur un site de vente d'occasion, sous forme d'un 33 tours au prix de 19.90 euros, ce qui fait moins d'un euro la seconde !
hug Le 15/11/2012 à 21:51
D'après "Le livre des chansons de France" de Roland Sabatier paru aux Editions Gallimard en 89, je cite : "On attribue généralement la musique de cette chanson populaire à Jean-Baptiste Lulli, né à Florence en 1632. Lulli vécut toute sa vie en France, et créa l'opéra de style français. Au clair de la lune est très certainement la plus célèbre des chansons enfantines. Sa mélodie a même été reprise dans plusieurs opéras." Voilà.

Je rajouterais que divers artistes l'ont reprise avec le texte original dans des disques pour enfants : Le quatuor vocal Christiane Legrand pour les disques "Chansons dorées de notre enfance", Dorothée pour l'émission "Discopuce" (Et la série de disques qui en était issue "Le jardin des chansons").

Il existe aussi un autre texte : Au clair de la Lune trois petits lapins qui mangeaient des prunes comme trois petits coquins…

En 64, France Gall la reprend sur son 5ème 45 tours (avec "Sacré Charlemagne" en titre vedette) mais avec un autre texte, beaucoup plus romantique (De son père Robert Gall). (Le premier couplet du texte chanté par France Gall fait : "Mon Dieu que je t'aime de m'aimer comme ça, je t'aime, je t'aime. Reste auprès de moi. Dans un champ d'étoiles, l'amour nous conduit avec pour escale tout le paradis. " Et le dernier couplet : "Mon Dieu que je t'aime de m'aimer comme ça, je t'aime, je t'aime. Reste auprès de moi. Au clair de la Lune, un amour est né, pas besoin de plume pour vous en parler, pas besoin de plume pour vous en parler."
Claude Bukowski Le 14/11/2013 à 21:43
Merci hug, pour toutes ces informations sur le phonautographe et son inventeur.
Thérèse Leduc Le 02/04/2014 à 11:04
hug "Il existe aussi un autre texte : Au clair de la Lune trois petits lapins qui mangeaient des prunes comme trois petits coquins… "

C'est rigolo, c'est moi qui travaille dans une crèche et c'est hug qui connait la version pour les tout petits enfants ! Moi j'en connais au moins une ou deux autres qui ne sont pas non plus officiels et "légèrement" plus cochons !
fperot Le 15/09/2014 à 15:50
Si chacun doit y aller de sa version, alors allons-y !
"Au clair de la lune,
J'ai pété dans l'eau.
Ca faisait des bulles,
C'était rigolo"
duke hon Le 05/10/2014 à 21:08
Au clair de la burne,
mon ami vibro,
taille moi une plume,
fais moi une sodo
Claude Bukowski Le 26/06/2020 à 01:05
Et pourquoi dans les Inécoutables ? Ce morceau aurait plutôt sa place dans les Inaudibles (programme à créer, ne pas omettre d'y ajouter "Cage against the machine").

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !