Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Lito - Dis-moi l'heure (1ère partie)

Voir du même artiste

Voir plus d'images


Titre : Dis-moi l'heure (1ère partie)


Auteurs compositeurs : Lito


Pochette : Lito


Durée : 6 m 16 s


Label : EMI Pathé Marconi


Référence : JD 78005 / 2C014-16465



Présentation : avec Gaëtan Jor, Eric Métayer et Linette Lemercier

Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

8 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

[Bruits de sonneries de pendules et de coucous]

[Les enfants :] Oh quel vacarme ! Qu'est-ce que ça peut bien être ?
[Le vieux professeur:] - Vous voulez apprendre à lire l'heure ? J'ai pensé que cela vous amuserait d'entendre ces pendules en folie qui sonnent à tout venant. Chacune a pourtant son petit mécanisme. Mais il est difficile de les mettre d'accord.
- Ahah, et ben ça s'entend.
- Et voici maintenant des bruits qui vous sont plus familiers. Écoutez. D'abord le tic-tac d'une montre-bracelet comme celle que porte votre papa.
[Tic-tac]
Et maintenant le tic-tac d'un réveil, sa sonnerie, comme celle qui vous réveille pour aller à l'école.
[Tic-tac d'un réveil, sa sonnerie]
Et là c'est la vieille pendule de grand-mère comme on en trouve encore à la campagne.
[Sonnerie de la pendule]
Et voici enfin le plus célèbre des carillons, celui qu'on appelle Big Ben et qui est à Londres.
[Sonnerie simple de cloche]

- Et toutes ces montres, ces pendules, ces carillons donnent l'heure de la même manière ?
- Oui Antoine. Car de la plus petite montre au plus gros carillon, toutes sont construites de la même façon, d'un cadran, deux aiguilles et d'un mécanisme plus ou moins compliqué selon qu'ils sonnent ou non.
- Mais nous, nous n'avons pas de montre pour lire l'heure.
- Ah c'est pourquoi je vous ai apporté ce cadran d'horloge avec ses aiguilles et ses chiffres bien marqués. Et comme il n'y a pas de mécanisme, c'est vous qui allez faire marcher les aiguilles et en même temps apprendre à lire l'heure.
- Oh chic alors !
- Prêts, mes enfants ? Alors allons-y. Tout autour du cadran
- Oui
- Vous voyez de gros chiffres, hum ?
- Hum
- Ils vont de 1 à 12 en commençant par la droite. Vous remarquez aussi que l'espace entre les chiffres est toujours égal.
- Oui.
- Puis en dessous et toujours en commençant par la droite, vous voyez d'autres chiffres plus petits
- Oui, tu vois ?
- Ils vont de 13 jusqu'à 24. Et bien c'est parce que le jour est divisé en vingt-quatre heures. Un tour complet du cadran de la pendule représente douze heures. Écoutez, tenez, c'est simple. De 1 heure jusqu'à 12 heures, ce sont les heures de la nuit, du matin et d'avant midi. Mais comme il y a vingt-quatre heures dans un jour, il faut mettre un autre tour complet de cadran.
- Ah oui, oui-oui.
- Voilà. Et alors on compte de 13 jusqu'à 24. Ce sont les heures de l'après-midi, du soir et à nouveau de la nuit.
- Mais moi, je n'ai jamais entendu parler de 13 heures ou 24 heures.
- Mais rassure-toi, Antoine. Tu ne l'entendras pas souvent car dans la pratique on préfère dire 6 ou 8 ou 9 heures du matin ou 7 ou 9 ou 11 heures du soir. On ne se sert des chiffres de 13 à 24 que lorsqu'on veut être très très précis. Heu, pour les horaires de train, d'avion par exemple, on dit 8 heures pour le matin et 20 heures pour le soir.
- Ah oui ! Oui, j'y suis. Je me lève à 8 heures mais à 20 heures, je dois être couché.
- Très bien, Pauline, c'est très bien. Vous avez donc compris qu'il y avait vingt-quatre heures dans un jour, hum ? Mais vous devez apprendre aussi que l'heure est le même. Elle se divise, elle se divise en soixante minutes. Et les minutes à leur tour se divisent en secondes. Soixante secondes dans une minute. Ah oui, c'est un peu difficile.
- Et puis c'est chaud.
- Pourtant, pourtant il faut l'apprendre. Pour mieux retenir ces règles, et bien pensez aux petites poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres. Hein ?
- Ah oui ! Tu sais, on en a !
- C'est ça. Alors soixante secondes entrent dans une minute. Puis soixante minutes entrent dans une heure. Et enfin vingt-quatre heures entrent dans un jour.
- Est-ce qu'on a tellement besoin des secondes pour lire l'heure ?
- Non, on se sert surtout des secondes pour calculer le temps d'une course. Mais par contre, les minutes sont très importantes pour lire l'heure. Et vous allez vous en rendre compte tout de suite puisque nous allons jouer avec les aiguilles.
- Oui.
- Bon, comme vous le voyez, mes enfants, il y en a deux. Une petite et une grande. Et bien la petite marque les heures et la grande marque les minutes.
- Comment ? Est-ce qu'elles marchent toutes seules ?
- Et bien justement la petite aiguille est réglée pour parcourir la distance séparant deux chiffres tandis que la grande aiguille, elle, est réglée pour faire tout le tour du cadran.
- Elle travaille bien plus. - Oui, elle va plus vite, hein.
- Si on veut. Mais passons au premier exercice. A toi, Pauline.
- Oh
- Là, place la petite aiguille sur le chiffre 1 ? C'est ça. Et la grande, sur le chiffre 12.
- Ça y est, c'est fait.
- Voilà. Et bien tu as marqué 1 heure. Pousse la petite aiguille sur le 2 et fais faire à la grande aiguille un tour complet du cadran pour la faire revenir sur le 12. Voilà. Et bien maintenant tu as marqué 2 heures. Et ainsi de suite. Il suffit de se rappeler que les aiguilles tournent toujours, toujours vers la droite.

Transcripteur : Dam-Dam
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

5 commentaires
hre mgbye Le 30/10/2011 à 22:36
    Ahhh, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un disque parlé interminable… Mouke ! Sors du corps de Morphée !
    Marrant, je ne sais pas de quand ça date, mais j'avais l'impression que l'usage des horaires en 24 heures était si récents que ça.
fabouze Le 04/11/2011 à 15:07
"Pour mieux retenir ces règles, pensez aux poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres"… Il y a matière ici à beaucoup de blagues graveleuses auxquelles je ne m'abaisserai pas.
fabouze Le 04/11/2011 à 15:08
Sinon, plus sérieusement, quand j'imagine qu'il s'agit de 3 comédiens dans un studio (dont des adultes pour les enfants), je suis sincèrement assez admiratif, parce que tout ça sonne assez juste, finalement.
Dam-Dam Le 05/12/2011 à 14:48
Ah ? ça n'a pris que 6 minutes 16 secondes. J'ai cru que cela faisait bien plus. Les paroles : [Quel courage ! Tu l'as écouté combien de fois ? Merci !]
cyrilight Le 29/05/2020 à 19:48
Ces disques était vendus en librairie en pochette plastique avec un coloriage non mentionné sur la pochette. Ils font partis d'une collection de plusieurs histoires tel que le petit chaperon rouge par exemple

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !