Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Publicité - Essai de la Citroën CX

Voir du même artiste


Titre : Essai de la Citroën CX


Année : 1976


Auteurs compositeurs : Non renseigné


Durée : 5 m 40 s


Label : CBS


Référence : SSP 12047


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

5 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Philippe Toussaint, journaliste automobile, vous qui faites des essais de voitures à longueur d'année, nous aimerions connaître vos impressions sur la Citroën CX qui a d'ailleurs déjà été couronnée par de nombreux prix, y compris celui de la voiture de l'année lorsqu'elle est sortie. Je vous propose de prendre place au volant et de nous donner vos commentaires, un peu sur le vif disons…D'accord ?

- Eh bien d'accord, allons-y !
Une chose est frappante lorsque l'on s'assied au volant de la Citroën CX, c'est son tableau de bord. Tout est groupé devant le conducteur. Le conducteur devient un véritable pianiste, il trouve absolument toutes les commandes au bout des doigts, que ce soit les commandes de phares, d'essuie-glace, d'appel de phares, de clignotants, de klaxon. Le 4 cylindres répond toujours au premier coup de démarreur. C'est un moteur volontaire et qui a largement fait ses preuves déjà par le passé. La boîte à 4 vitesses passe avec beaucoup d'aisance. Pour les amateurs d'automatismes, une solution à convertisseur de couples existe.

- Et la direction ?

- La direction est très agréable.Vous pouvez l'avoir en 2 formules : l'une normale c'est à dire non-assistée, elle est agréable et même au parking, elle n'est pas …euh… lourde comme on peut le croire en général pour les tractions avant, vous pouvez l'avoir avec l'assistance et là, c'est vraiment impeccable, vous conduisez du bout des doigts. Elles est très légère à faible allure et devient consistante et précise aux allures élevées.

- Cette direction assistée de la CX est-elle comparable à d'autres systèmes ?

- Non, c'est une formule absolument unique à Citroën.

- Qu'est ce que vous préférez personnellement ?

- Je préfère l'assistée mais elle demande une certaine accoutumance.

- Mmm. Nous revenons à combien maintenant ?

- 120 km/heure. Comme vous le remarquez, c'est très relaxant, c'est très doux, très calme, on a l'impression qu'on pourrait aller comme ça jusqu'au bout du monde. Le silence de marche est également très bon qui est une qualité importante parce que l'on parle souvent confort suspensions, on parle confort habitabilité et effectivement, la CX est une grande voiture avec beaucoup d'espace à l'intérieur mais il y a un autre élément qui est important lorsque vous allez loin, c'est le silence de marche. On peut bien sûr parler des suspensions hydropneumatiques pour la tenue de route mais il faut aussi en parler pour le confort. Là, c'est une sorte de tapis volant sur route, la hauteur d'assiette est toujours constante, les trous n'existent plus bref, c'est le confort intégral, le confort Citroën.

- Tenue de route ?

- La tenue de route, on ne peut pas en parler sans bien sûr parler de la fameuse suspension hydropneumatique. Citroën a toujours réalisé des voiture qui sont de véritables ventouses. Elles tiennent le pavé d'une manière incroyable. Ici encore, il faut vraiment être inconscient ou très imprudent pour dépasser la, la limite.

- Y'a pour les grosses voitures toujours ce problème de consommation. Vous avez une idée de ce que ça consomme ?

- Oui, j'ai beaucoup circulé en CX et j'ai fais des mesures assez précises et j'ai pu constater à mon grand étonnement d'ailleurs parce qu'au départ je n'y croyais guère, j'estimais que cette voiture allait consommer d'avantage, on peut se cantonner, sans bien sûr exagérer au point de vue performance, entre 10 et 13 litres. Comment Citroën est parvenu à ce résultat ? Et bien je crois que Citroën a beaucoup travaillé la carburation et surtout l'aérodynamisme. Vous savez, les Citroën ont des lignes bien particulières mais c'est pas par hasard et c'est pas parce que la mode dicte ces lignes mais tout simplement parce que la voiture est travaillée en tunnel aérodynamique et est faite pour entrer avec le moins de résistance possible dans l'air.

- Vous avez beaucoup roulé en DS. 'Préférez pas la DS par hasard ? Hin, hin…

- Oh, vous savez, la DS était une maîtresse qui avait beaucoup de côtés charmants et c'était très agréable, c'était une grande routière mais si on veut tout à fait être objectif et si on veut rester ouvert au progrès, faut reconnaitre que la CX a des points beaucoup plus…euh…fonctionnels et beaucoup plus réussis que la DS. Il n'y a rien à faire, le progrès est là…euh… ne soyons pas nostalgiques.

- Freinage ?

- Citroën fait appel à 4 freins à disques. Ils sont assistés. Ils répondent toujours de façon parfaite avec puissance, stabilité et ce, aussi bien sur sol mouillé que sur sol sec.

- On a déclaré un jour que la CX est la première voiture de sécurité globale commercialisée dans le monde. Vous êtes d'accord avec ça ?

- C'est à dire que Citroën a effectivement réussi a marier des qualités de sécurité actives, c'est à dire des qualités de tenue de route, de freinage, de direction avec une caisse qui répond aux normes de sécurité passives c'est à dire de déformation et de protection des occupants en cas de choc.

- Je vous remercie monsieur Toussaint.

A vous maintenant de venir essayer la CX chez le concessionnaire ou agent Citroën de votre choix.
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

9 commentaires
jackglandu Le 24/04/2011 à 22:48
Un test de CX concluant, enfin ça c'était avant le drame.
hre mgbye Le 25/04/2011 à 11:28
    « Voiture de l'an 2000 », c'était un peu présomptueux, puisque la production de la CX a été arrêtée en 1991, après 17 ans de carrière tout de même. Elle connaîtra cependant un dernier éclat de gloire le 17 mai 1995, soir de l'élection de Jacques Chirac à la présidence de la république, quand celui-ci traversa Paris pour aller prononcer son discours de victoire à bord de son modèle Prestige Turbo 2 de 1986 (au désespoir de Citroën, qui commercialisait son héritière, la XM, depuis 1989).

    Durant toute la présidence Chirac, les Guignols l'associèrent à cette CX, en général conduite par son chauffeur, Rémi, qu'il encourageait à atteindre des vitesses peu licites d'un vibrant « Allez Rémi, fait hurler la chiotte ».
Hilaneste Lefurion Le 26/04/2011 à 18:42
Et voici les paroles : [Merci!] (l'auto-congratulation, il n'y a rien de mieux. A part peut-être une CX…) ^^
Je vous renvoie vers la page du jingle confectionné par DjManolo à partir de ce titre : ici
jgiovan Le 21/02/2012 à 13:40
Elle consomme fort peu : de 10 à 13 litres…
Kevin Brandon Song Le 10/08/2013 à 12:26
10 à 13 litres …Comme mon voisin Catulle !!!
Gozette et Gogo Le 25/08/2014 à 18:38
Je me suis demandé qui était ce Philippe Toussaint, et j'ai donc tapé dans Google : "Philippe Toussaint" Automobile. Le premier résultat fut un article sur "La vérité sur Marie", par Jean-Philippe Toussaint ; le second fut cette fiche chanson de B&M. Bref, je ne suis pas plus avancé.
Chezod Le 27/10/2016 à 23:44
Et comme le chantait Julien Clair :
"Quelquefois, si dure
lorsqu'elle carbure
Ma Citroeeeeen"
Robin Fusée Le 29/01/2022 à 16:58
“Le tableau de bord est groupé devant le conducteur”: encore heureux!
Robin Fusée Le 29/01/2022 à 19:04
@Gozette et Gogo: Philippe Toussaint a travaillé pour la revue Sportmoteur dans les années 1960 et 1970

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !