Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Recherche

Auteurs Messages
Wazzi
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 18/06/2023
Chanson française entendue à la radio il y a des années Le 18-06-2023 à 18:44:19
Bonjour à tous !
C'est un problème un peu difficile que je pose aux experts de ce site. Mon frère chantonne depuis quelque temps en boucle une musique qu'il a dans la tête. Après l'avoir interrogé, aucun moyen de remettre un nom dessus, ni de se souvenir même d'un seul mot des paroles.
Mais nous sommes tombés d'accord sur les points suivants :

1) On l'a tous les deux entendu à la radio il y a très longtemps ; et probablement plusieurs fois, ce qui veut dire que c'était une chanson relativement populaire à l'époque
2) Impossible de se souvenir de la date où nous l'avons entendu, mais je situerais cela entre 2008 et 2015. La chanson peut très bien être nettement plus vieille que ça cela dit.
3) C'était une chanson en français chantée par un homme (je dirais trentaine-quarantaine au moment de l'enregistrement), peut-être une chanson à texte.
4) Voici l'enregistrement de l'air que l'on a dans la tête (avec potentiellement toutes les déformations apportées par le temps + ma voix qui n'est pas toujours juste)
Nom du lien

C'est tout ; merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider !
Wazzi
taupe50
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 09/12/2007
Re: Chanson française entendue à la radio il y a des années Le 18-06-2023 à 20:55:25
CA me fait penser à la chanson interprétée par Dany et Etienne Daho "Comme un boomerang" ?
Wazzi
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 18/06/2023
Re: Chanson française entendue à la radio il y a des années Le 18-06-2023 à 23:13:10
Incroyable c'est effectivement ça !
Bravo taupe50, tu as sauvé mon après-midi :-))
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chanson française entendue à la radio il y a des années Le 21-06-2023 à 01:58:28
Chanson écrite et composée en 1975 et n'ayant connu le succès que… 26 ans plus tard.

Effectivement. En 1974, la chanteuse Dani est choisie pour représenter la France à l'Eurovision avec la chanson "La vie à 25 ans" écrite et composée par Christine Fontane. Mais, malheureusement pour elle, le président Georges Pompidou décède le 2 avril 1974 et ses obsèques ont lieu le 6 avril, soit le jour de la finale du concours, et c'est un jour de deuil national. Donc, si elle était bien présente au Dome de Brighton au Royaume-Uni pour la finale du concours, en revanche, elle n'a pas pu représenter la France, et le concours ne fut diffusé en France que la semaine suivante.

L'année d'après, on propose à nouveau à Dani de représenter la France à l'Eurovision. Cette fois, elle décide de faire appel à Serge Gainsbourg (Qui a déjà remporté l'Eurovision en 1965 en tant qu'auteur-compositeur de "Poupée de cire, poupée de son" pour France Gall, en représentant le Luxembourg, et écrit pour Minouche Barelli en 1967 la chanson "Boum badaboum" représentant Monaco).

A l'époque, la chanson représentant la France à l'Eurovision était déterminée d'abord par un jury de sélection avant que ne soit diffusée une émission intitulée "Le concours de la chanson française" qui en deux demi-finales et une finale permettait à des téléspectateurs de choisir la chanson allant représenter la France lors de la finale de l'Eurovision.

Serge Gainsbourg lui écrit et compose "Comme un boomerang" qui est refusée par le comité de sélection française du concours à cause des mots "flingue", "Cœur exsangue". Serge Gainsbourg refuse de changer son texte.


Ceci dit, Dani enregistre tout de même "Comme un boomerang". Trois enregistrements de la chanson sont réalisés, un par Serge Gainsbourg seul, l'autre par Dani seule, et la troisième par Dani avec Serge Gainsbourg l'accompagnant.

Mais on propose à Dani une autre chanson "Paris Paradis" écrite et composée par Christine Fontane qu'elle enregistre également et qui cette fois est acceptée par le jury de sélection et qu'elle présente à la télévision lors du "Concours de la chanson française". Dans ce "Concours de la chanson française" figuraient aussi Chantal Goya et Guy Mardel avec leur chanson "Prends une rose" ! Mais c'est finalement Nicole Rieu qui est choisie pour représenter la France au concours avec sa chanson "Et bonjour à toi l'artiste".

"Paris paradis" par Dani sortira bien en 45 tours, en face B de "Qui c'est qui sonne ?" chez Vogue en juin 1975.

Par contre, "Comme un boomerang" restera très longtemps inédite. Les bandes des trois enregistrements de la chanson resteront sur des étagères dans le grenier des bureaux de la maison de disques Vogue Villetaneuse durant plus de 20 ans. Jusqu'au jour où un ami musicien d'Etienne Daho les découvre et écoute la chanson, au début des années 2000.

Subjugué, il fait écouter la chanson à Etienne qui, lui aussi, tombe sous le charme. Et comme il connaît Dani, pour qui il avait produit le 45 tours "Cette histoire commence" en 1987, il lui propose de réenregistrer la chanson mais cette fois en duo avec lui.

Le problème, c'est que Dani avait, au début des années 2000, complètement délaissé la chanson pour la vente de roses dans plusieurs boutiques sur Paris. Alors, bien que dubitative, elle accepte par amitié pour Etienne. Ils enregistrent la chanson en duo au début de l'année 2001, et Etienne Daho fait apparaître la chanson à la fin de son double album en public "Daho Live" enregistré aux Halles de Schaerbeek en Belgique.

La chanson est aussi choisie pour sortir en single avec en deuxième titre la version en public de "Epaule tattoo" enregistrée aux Halles de Schaerbeek.

Cette fois, la chanson "Comme un boomerang" par Etienne Daho et Dani devient un succès de l'hiver 2001-2002 (J'ai même reçu le CD single pour mes 20 ans en mars 2002 !). En même temps que trois autres duos : "Sous le vent" par Garou et Céline Dion, "Les mots" par Mylène Farmer et Seal et "J'ai tout oublié" par Marc Lavoine et Cristina Marocco.

La chanson obtient même la victoire de chanson de l'année aux Victoires de la musique 2002. Soit donc 27 ans après son écriture et composition !!

La version de la chanson par Serge Gainsbourg sera commercialisée en 2011 pour les 20 ans de sa disparition sur sa double-compilation "Gainsbourg-Best Of-Comme un boomerang". Sa version de la chanson sortira même en single sur un 45 tours avec en face B le titre inédit "Les papiers qui collent aux bonbons" (Titre enregistré en 1973 au moment de l'enregistrement de l'album "Vu de l'extérieur" / "Je suis venu te dire que je m'en vais", mais finalement laissé de côté à l'époque).

Il faut être identifié pour participer au forum !