|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
mot2passe à 00h33
pendant Je te promets
Hyper classe je trouve. Merci.
-
scaracrabe à 22h04
pendant Toi, l'avenir du monde
On a bien eu un duel au XXe siècle… certes pas entre deux chefs d'état. Mais qui maintenant oserait défier son adversaire dans un duel à l'épée ? Je vois mal un LFI défier un RN dans l'hémicycle
Le 21 avril 1967, le maire de Marseille Gaston Defferre et le gaulliste René Ribière croisaient le fer. Un combat pour l'honneur, malgré la désapprobation du général De Gaulle.
Tous les details de ce duel Ici
-
Claude Bukowski à 21h49
pendant Pourquoi ces canons
M2P > Dans Barry Lindon, il y a bien quelques duels (au moins deux, dont un truqué) ; mais il ne s'agit pas d'affrontement entre chefs d'état.
Pour ça malheureusement, il faut remonter à la plus haute antiquité je pense ; même au moyen-âge des chefs d'état se sont affrontés par le biais de tournois, voire de lutte (Henri VIII et François Ier au camp du drap d'or), mais des duels, non, pas que je sache. En tous cas pas en Europe.
Et pour les tarentelles, je te conseille, si tu ne le connais pas, le très bon disque de Gregorio Paniagua, "Tarentule Tarentelle", ça date du milieu des années 70 mais ça n'a pas vieilli. Facile à trouver sur l'Internet, en vinyle ou réédition CD.
Plus Renaissance que médiéval, sans doute ; mais je l'ai déjà utilisé dans des fêtes médiévales, et ça le faisait carrément.
Joyeux anachronismes !
-
mot2passe à 19h50
pendant 1990
Merci FrVi t'es beaucoup mieux au naturel rassure-toi.
Et sinon je me disais comme ça Est-ce que c'est déjà arrivé que deux chefs d'etat se confrontent en duel et qu'un des deux y laisse sa peau ou bien est-ce là un truc réservé aux subalternes.
Ou c'est que dans Barry Lyndon Au cinéma..
Voilà il pleut c'est dimanche, j'essaie de jouer une tarentelle. Je suis plongé dans l'ambiance des napolitains au Moyen-Age.
Du coup évidemment y des dispositifs anachroniques qui font rêver.
-
Hilaneste Lefurion à 13h10
pendant Barbie mannequin
En attendant que ce calvaire de 5 longues minutes se termine, voici les p'tits conseils beauté de Gaby, pour rester dans le thème.
Comme elle le dit si bien, si t'as le choix, c'est mieux d'être belle que d'être en santé. Les filles en santé ont des gros mollets alors que les filles cutes et malingres rencontrent des docteurs !
-
Clickelnet à 11h27
pendant Thunderbirds (Les sentinelles de l'air)
Bonjour mes gins, bonjour tertous !
Excellent dimanche potentiellement pétaradant. Mais que cela n'empêche pas la Barbeuc'querie.
-
vvfd à 10h35
pendant Sinnerman
Et parce que j'en ai raté 2 de suite et qu'il y a eu une élection au vatican : Ca y est le clan du pape est dans les groupe des cardinaux
Voir tous les commentaires
 |
Forum : Recherche
Auteurs |
Messages |
mysorus
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 19/06/2021
|
Chamfort la voilà la p'tite pisseuse en socquettes
Le 19-06-2021 à 13:37:57
Bonjour à tous ! Je cherche la chanson de Chamfort où ces paroles (ce n'est pas le titre) "La voilà la p'tite pisseuse en socquettes" figurent. J'étais persuadée qu'elle figurait sur "Amour année zéro" mais malgré mes recherches, je ne la retrouve pas. Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci par avance !
mysorus
|
matinbleu
Accro
Inscrite depuis le 15/10/2015
|
Re: Chamfort la voilà la p'tite pisseuse en socquettes
Le 19-06-2021 à 19:09:03
bonjour
Peut-être la chanson rendez-vous
|
mysorus
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 19/06/2021
|
Re: Chamfort la voilà la p'tite pisseuse en socquettes
Le 19-06-2021 à 19:20:14
En effet, il s'agit bien de cette chanson. Mais pourquoi avais je le souvenir de l'expression "pisseuse" ? Peut-être parce que j'étais persuadé que c'était sur "Amour année zéro" pour lequel il avait collaboré avec Gainsbourg … Une association d'idée, en quelque sorte. En tous cas, merci !
mysorus
|
hre mgbye
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
|
Re: Chamfort la voilà la p'tite pisseuse en socquettes
Le 21-06-2021 à 15:29:41
Oui, dans « Rendez-vous » (à ne pas confondre avec « Paradis » dont le refrain est « rendez-vous au paradis »), il est question d'une « petite coquette en socquettes », ce qui me semble nettement plus raccord avec la personnalité publique de Chamfort, monsieur bien élevé voir réservé, je dirais que s'il dit des gros mots dans ses chansons, c'est avec sa classe habituelle, et « pisseuse », ce n'est pas un gros mot, juste une vulgarité (et une impropriété, car je crois que le fait d'uriner n'est pas l'apanage des seules jeunes filles). Je trouve ça pour ma part très laid.
Tu as sinon parfaitement raison pour l'association d'idées, à par Gainsbourg je n'ai jamais entendu personne employer ce terme dans ce sens.
Les gens qui généralisent sont tous des cons .
|
mysorus
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 19/06/2021
|
Re: Chamfort la voilà la p'tite pisseuse en socquettes
Le 22-06-2021 à 13:47:32
Merci pour ce commentaire Ö combien éclairé et utile …
mysorus
|
Fauvelus
Tigre de papier
Inscrit depuis le 26/08/2004
Décibel d'or
|
Re: Chamfort la voilà la p'tite pisseuse en socquettes
Le 22-06-2021 à 18:36:00
Hre --> Pourtant ce terme argotique ou régional, à l'élégance certes discutable, est bien entré dans les usages chansonniers au sens de "petite / jeune fille", et on le trouve chez les meilleurs paroliers :
"Et la petite pisseuse d'en face / Peut bien aller se rhabiller". (Georges Brassens, Saturne)
"J'aurais donné /Toutes mes billes,…/Pour qu'la pisseuse du marchand de viande …/Me r'garde comme Olivia d'Haviland /Te regardait" (Henri Tachan, Errol Flynn)
"J'ui ai dit : Tu sais, p'tite pisseuse / J'préfère les autos tamponneuses." (Renaud, Près des Auto tamponneuses )
"À la campagne, on a besoin d'hommes forts pour travailler/ Pas d'une bouche à nourrir, pas d'une pisseuse bonne qu'à chialer" (Orelsan, La Petite Marchande de porte-clefs)
|
hre mgbye
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
|
Re: Chamfort la voilà la p'tite pisseuse en socquettes
Le 23-06-2021 à 12:02:12
Tiens oui tu as raison, j'avais oublié cette incidence chez Brassens et Renaud (les autres je ne connaissais pas). Leur point commun est d'utiliser ce terme comme dépréciatif, ce qui me semble cohérent, là où chez Gainsbourg c'était un terme plus général, voir affectueux. Posté par Mysorus :Merci pour ce commentaire Ö combien éclairé et utile … Débarquer sur un site et dès le lendemain poster un commentaire narquois pour bien faire comprendre à quelqu'un qui s'est intéressé à la question qu'il aurait mieux fait de fermer sa gueule, c'est tout à fait sympathique… Ça donne un à priori positif sur toi d'entrée de jeu.
Les gens qui généralisent sont tous des cons .
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|