Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Le coin des listes

Auteurs Messages
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Pour les collectionneurs : Le premier vinyle que vous avez acheté après leur disparition des magasins. Le 10-03-2011 à 22:06:06
Bonjour, cette liste s'adresse à tous ceux qui comme moi, avaient quelques avant leur disparition des supermarchés (Soit en mai 93) mais qui depuis cette date se sont constitués une vraie collection. (Bon, moi, en mai 93, à vrai dire, j'en avais une centaine environ, pour arriver aux environs de 1.000 aujourd'hui, je ne les compte plus !), quelle est donc le disque que vous ayez acheté après cette date et qui a été un peu "l'édifice" de votre imposante collection? Mais je dis bien que vous ayez acheté.

Il y a 10 ans jour pour jour, j'achetais mon premier 45 tours depuis l'arrêt de leur fabrication. Entre 93 et 2001, j'avais acquis une vingtaine de 45 tours lors d'un héritage.

Donc il y a dix ans jour pour jour, j'en avais à peu près 120, et aujourd'hui plus de 1.000 je pense, et le 45 tours qui a été un peu l'édifice de cette imposante collection et que j'ai acheté le 10 mars 2001 est "Tous les garçons et les filles" de Françoise Hardy. (Je cherchais absolument à l'époque "Africa" de Rose Laurens, je ne l'ai pas trouvé tout de suite, et c'est peut-être mieux ainsi finalement, car si je l'avais trouvé tout de suite, ma collection se serait peut-être arrêtée beaucoup plus vite.) En bref, donc moi l'édifice de ma collection c'est celui de Françoise Hardy, et pour vous?
En 2001, je ne me doutais pas que dix ans plus tard, j'aurais plus de 1000 disques 45 tours !!
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: Pour les collectionneurs : Le premier vinyle que vous avez acheté après leur disparition des magasins. Le 10-03-2011 à 22:42:25
Euh, je ne vois pas bien l'intérêt de la question. Si le premier 45 tours que tu as acheté après leur disparition des supermarchés a été "Tous les garçons et les filles" qui, à ma connaissance, ne devait pas se trouver en vente dans de très nombreux supermarchés en 1993, en quoi cette date joue-t-elle un rôle particulier ? Pourquoi ce fil ne pourrait-il pas tout aussi pertinemment s'appeler "Le premier vinyle que vous avez acheté après le 23 septembre 1987" (date du mariage d'Ernest Leglandu avec Mathilde Pichon, de Lamotte-Beuvron) ?
J'ai décidé de garder mon bonnet de Noël jusqu'à ce que la Belgique ait un gouvernement.
Lèz
Dèppelin
Lèz - Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
Re: Pour les collectionneurs : Le premier vinyle que vous avez acheté après leur disparition des magasins. Le 10-03-2011 à 22:46:03
D'autant plus qu'avant la fin de leur distribution en magasins on pouvait déjà en acquérir d'occasion. Pour ma part j'en achète depuis le début des années 70 et je n'ai jmais arrêté que ce soit en boutique ou ailleurs
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Pour les collectionneurs : Le premier vinyle que vous avez acheté après leur disparition des magasins. Le 11-03-2011 à 00:27:07
Ben, pour moi, c'est important, parce que moi je me suis rendu compte qu'il y avait 10 ans jour pour jour aujourd'hui que j'avais acheté ce disque qui a été le premier d'une longue série. En plus, j'ai oublié qu'en même temps j'avais acheté "Orinoco flow" d'Enya.

En gros: La question revient à dire : "Avez-vous véritablement commencé, comme moi, à vous acquérir une longue liste de vinyles, après leur disparition des rayons des grands disquaires (C'est-à-dire des disquaires qui n'en vendaient pas d'occasion) et des supermarchés? Disparition qui a eu lieu en gros à la fin de l'été 93. (La date d'arrêt de fabrication des vinyles 45 tours en France est le 8 mai 1993. Cependant, il a encore fallu attendre quelques mois pour que ceux qui avaient été pressés de fin 92 au début du mois de mai 93 soient tous vendus chez les disquaires et dans les supermarchés. Je crois que la dernière édition du Top 50 de Canal + qui recensaient toutes les ventes de 45 tours a eu lieu le 29 août 93.) Donc voilà pour les précisions sur cette date. Et si votre collection, a commencé comme moi, après cette date, quel a été le premier vinyle 45 tours que vous ayez acheté?
(Effectivement, Françoise Hardy, on ne le trouvait plus en supermarchés en 93, pour peu qu'il y ait été en 62 déjà !! Je l'ai bien acheté chez un disquaire d'occasion).
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on en trouvait en supermarchés, j'étais encore jeune, (11 ans l'année de leur disparition des rayons), et c'est pourquoi, je ne pensais pas que j'en aurais une "collection "aussi énorme aujourd'hui. J'en avais déjà une centaine, mais à vrai dire, leur disparition des supermarchés leur avait, dans ma tête, donné une certaine valeur. Et à l'époque, en Vendée, il n'y avait pas foison de disquaire d'occasion contrairement à Paris, comme je pense. Aujourd'hui, à la Roche-Sur-Yon, il n'y a pas encore de vinyles dans les supermarchés mais tous les disquaires (d'occasion ou non) vendent petit à petit de nouveau des vinyles et des CD. Je pense que le vinyle va revenir en force. On ne trouvera pas mieux que le retour du vinyle à bas prix, avec un son plus au point et meilleur que celui des années 80(La qualité du son du vinyle ayant été progressive entre les années 60 et les années 80, mais pour en être de meilleure en meilleure), pour contrer les effets pervers du téléchargement. Il faudrait cependant que tous les français se ré-équipent en platines vinyles.
SLeK
Marsupiau bidoricole
SLeK - Marsupiau bidoricole
Inscrit depuis le 01/06/2003
Re: Pour les collectionneurs : Le premier vinyle que vous avez acheté après leur disparition des magasins. Le 11-03-2011 à 07:27:40
Cette liste exclut donc ceux qui ont fait leur collection en volant des disques dans rayons des supermarchés…

De plus, je ne sais pas si c'est corrélé, mais les 45T de supermarché ont disparu quasiment en même temps (à quelques mois près) que les Euromarché !
Les taupes en skate-board, elles roulent, elles roulent…
Thérèse Leduc
Étymologiste
Inscrite depuis le 14/10/2010
Re: Pour les collectionneurs : Le premier vinyle que vous avez acheté après leur disparition des magasins. Le 11-03-2011 à 11:58:30
Bizarre, pour des disques ayant dispar des magasins, ils y en a des rayons entiers, ça devient même une mode! (enfin, dans les magasins de disque style FNAC, pas dans les supermarchés). Finalement vous voulez savoir si on se souvient de la dernière fois qu'on a ahceté un 45 tours dans un supermarché et à quelle date exacte, il y a au moins dix ans. Dommage je suis une vraie souillon je ne garde pas toutes mes notes de supermarché archivées aussi lontemps que ça lol!
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Pour les collectionneurs : Le premier vinyle que vous avez acheté après leur disparition des magasins. Le 11-03-2011 à 15:56:07
Bon, comme je vois que c'est un peu difficile, je vais plutôt "simplifier" la liste en vous demandant quel est le 45 tours qui vous a motivé à "démarrer" votre collection, et celui que vous avez acheté en premier faute d'avoir trouvé celui que vous recherchiez depuis le début.
Exemple :
Moi, pour faire plus simple c'est donc Rose Laurens "Africa" qui m'a motivé à démarrer ma collection, car je le cherchais depuis une quinzaine d'années. Par contre, ce n'est pas le premier que j'ai trouvé et acheté dans un magasin, une fois l'enfance passée : C'est Françoise Hardy "Tous les garçons et les filles" que je désirais aussi avoir.
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Pour les collectionneurs : Le premier vinyle que vous avez acheté après leur disparition des magasins. Le 11-03-2011 à 21:33:06
C'est seulement valable pour les 45 tours ton thread ? Non, parce que pour ma part, après la disparition du vynile, j'ai acheté des tonnes de 33 tours d'occasion. Mais pas grand chose comme 45 tours, j'y suis passé plus tard.

Il ne faut pas être trop sélectif, dans le choix de tes sujets ; à moins que tu n'aies prévu d'ouvrir déjà une liste similaire pour les 33, 78 et 16 tours ? (Sans parler des rouleaux de cire pour phonographe).

Bon alors, en admettant que les 33 tours comptent quand même : dans une bouquinerie de Bayonne, qui existe encore et que je vous conseille et dont je vous donnerai l'adresse si vous me la demandez gentiment, je me suis fait une collection de vyniles de chants révolutionnaires allemands enregistrés par Ernst Busch ; et j'ai raflé les premiers albums de Gwendal.
Bongo l'a dit dans son petit livre vert.
Montre-nous où t'habites ?
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Pour les collectionneurs : Le premier vinyle que vous avez acheté après leur disparition des magasins. Le 12-03-2011 à 01:47:32
Bon, ça marche pour les 45 tours et les 33 tours.
Parce que, moi, c'est pareil. En 2001 (La véritable année où j'ai commencé ma collection de disques), je recherchais essentiellement deux 33 tours : -Dorothée "Allô, allô monsieur l'ordinateur" (Car je l'avais étant petit mais le titre "On est tous des enfants" était devenue inécoutable au sens simplement premier du terme, je l'avais tellement écoutée qu'elle était vraiment très âbimée, tout comme la pochette qui n'avait plus l'éclat de la pochette originale. De même, j'avais perdu la planche d'autocollants de dessins de Dorothée par Cabu qui, pour ceux qui connaissent ce 33 tours, en fait une pièce de collection tout de même de choix, pour qui aime Dorothée. Mais bon, je ne vais pas faire plus long sur le sujet.)

-Jane Birkin "Baby alone in Babylone" (Car en 2001, à l'occasion des 10 ans de sa mort, je me suis vraiment mis à aimer Gainsbourg, et dans sa biographie sur lui, Gilles Verlant avait qualifié cet album de "capiteux", "magnifique". Je voulais me faire mon opinion.
Une magnifique photo de pochette. L'intégralité de la face B est excellente, par contre, s'il y a quelques bons titres sur la face A "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve", "Norma Jean Baker" et "Overseas Telegram", les trois autres sont plus moyens selon moi surtout "Haine pour aime".)

Pour comparaison, j'aimerais bien me procurer l'album d'Isabelle Adjani que Gainsbourg a aussi produit la même année dont j'aime bien "Pull marine" et "Ohio".

Et évidemment, à part ces deux albums, il y avait bien quelques albums de Véronique Sanson que je voulais me procurer comme "De l'autre côté de mon rêve" son deuxième, car j'avais son premier en CD déjà, ainsi que son troisième "Le maudit" en vinyle. Et j'avais entendu que ses trois premiers albums étaient ses meilleurs. Ce deuxième album est bon à 99 % pour moi. Il n'y a qu'une seule chanson que je n'aime pas "Devine-moi".
Ensuite, je me suis procuré "Vancouver", "Hollywood", "7ème" que je trouve plus moyens. Par contre, son album de 81 "Laisse-la vivre" bien que peu connu est une merveille de pop/rock. Pour moi, c'est son meilleur, après le tryptique de ses trois premiers.
gotchien
Bonnet aime
gotchien - Bonnet aime
Inscrit depuis le 25/11/2007
Re: Pour les collectionneurs : Le premier vinyle que vous avez acheté après leur disparition des magasins. Le 13-03-2011 à 11:10:50
Je n'ai pas trop compris tes questions mais je vais quand même essayer d'y répondre .
Au début des années 70,j'ai acheté mon premier 45t "Los Incas -El condor pasa "
en 1990 le dernier vinyl que je me procure dans un magasin ce fut "Mélody - Chariot d'étoiles "
J'en possède alors a l'époque 300 (environ 60cm).Mais en 2000,le vinyl 45t me manque énormément,je décide de faire les vide-greniers.AUjourd'hui ma collection comprend vingt mille 45t soit environ 40 metres.
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Pour les collectionneurs : Le premier vinyle que vous avez acheté après leur disparition des magasins. Le 13-03-2011 à 11:44:38
Posté par gotchien :
Je n'ai pas trop compris tes questions mais je vais quand même essayer d'y répondre .
    Je pense que c'est « Le 45 tours qui a déclenché votre collectionnite à condition que ce soit après 1993 et que vous l'avez trouvé alors que vous cherchiez autre chose ».
    Demain nous attaquerons la problématique « Les 45 tours de Dorothée que vous avez trouvés un dimanche dans un vide-grenier après que Tata Jacqueline vous avait cuisiné son fameux flan froid andouillette / chicorée et qu'il avait un peu plu alors les exposants commençaient à remballer mais ça s'etait arrêté heureusement sinon vous n'auriez jamais trouvé ce 45 tours de Dorothée que vous ne cherchiez même pas. »
duke hon
Dix ratons
duke hon - Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
Re: Pour les collectionneurs : Le premier vinyle que vous avez acheté après leur disparition des magasins. Le 13-03-2011 à 11:45:45
The Ramones - Road to ruin que j'ai acheté très récemment

avec 2 ou 3 rayures , j' aurai un vrai son "garage"
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: Pour les collectionneurs : Le premier vinyle que vous avez acheté après leur disparition des magasins. Le 13-03-2011 à 16:23:23
Posté par duke hon :
The Ramones - Road to ruin que j'ai acheté très récemment

avec 2 ou 3 rayures , j' aurai un vrai son "garage"
avec Dorothée en guest star ?
J'ai décidé de garder mon bonnet de Noël jusqu'à ce que la Belgique ait un gouvernement.
Zzigoto
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/03/2003
Re: Pour les collectionneurs : Le premier vinyle que vous avez acheté après leur disparition des magasins. Le 13-03-2011 à 19:03:10
Le premier vinyle acheté donc, après avoir provisoirement ce format, c'était le 45-tours de Sylvie Vartan avec "Toi le garçon" et "L'amour au diapason". Je l'ai acheté pour ce 2ème titre, en 1996 après un concert de Sylvie Vartan justement, parce que cette chanson était à l'époque introuvable en CD (hormis sur l'intégrale qui était trop chère pour moi).
Puis j'ai commencé à me familiariser avec les lieux qui vendaient des vinyles d'occasion (soldeurs et dépôt-ventes, conventions aux disques…), au départ sans avoir l'idée d'en faire une collection pour comme un complément à mes achats de CD.

Dans un deuxième temps je me suis mis à vraiment les collectionner, à reconstituer la discographie de mes chanteurs préférés (Goldman, Sanson, France Gall…) que j'avais pourtant déjà en CD. Mais j'aimais le fait de les avoir dans le format d'origine, avec des pochettes complètes (les rééditions CD sont souvent bâclées au niveau des pochettes, le livret ne reprend pas toujours toutes les infos et photos). Il y a quelques années j'ai découvert toute la discographie de Capdevielle, dont une bonne partie n'existe pas en CD malheureusement. Mais j'ai réussi à retrouver tous les albums en 33-tours, que je réécoute souvent, et qui à eux seuls justifient le fait d'avoir une platine en état de marche ;-)
Je collectionne aussi les 45-tours : ceux des artistes cités au-dessus, principalement des années 80. Sauf quelques exceptions, je ne fais jamais de recherches précises, j'achète ce que je trouve du moment que c'est un morceau que j'aime et que le disque est en (très) bon état.
@ Hug : Je suis globalement d'accord avec toi sur les albums de Sanson. Celui de 1981 est l'un de mes préférés, avec les 3 premiers qui sont de petits bijoux avec rien à retirer ou presque (sur le second, j'écarterai "King-Kong" plutôt que "Devine-moi").
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Pour les collectionneurs : Le premier vinyle que vous avez acheté après leur disparition des magasins. Le 14-03-2011 à 00:35:32
Hre Mgbye : C'est bien ça le but de ce thread. Par contre, sache que si le premier 33 tours que j'ai voulu retrouver était un de Dorothée, c'est qu'il y a une dizaine d'années (Entre 98 et fin 2005, lors de son retour chez Michel Drucker à "Vivement Dimanche Chantal Goya"), Dorothée n'était pas encore (un peu) revenue, c'était (à ma grande tristesse) le prototype-même de la Star Oubliée:-Plus aucune trace d'elle dans les bacs (Aussi bien en réédition de vinyles qu'en réédition CD. Seule une compilation a été éditée, sans que j'en sois au courant à l'époque).
-Et surtout, remplacement sur TF1, pour la même tranche d'âge que celle qui regardait ses émissions, de ses émissions par des niaiseries sans nom tels que "Le Bigdil" ou "Star Academy". Après ça, moi je pense que si son licenciement de TF1 avait donné lieu à la création de véritables émissions de qualité, ça aurait pu être discutable. Mais bon, une fois le patron de TF1 avait dit qu'il prenait ses auditeurs pour des "cerveaux à boire du coca", je pense que Dorothée n'avait pas tout à fait la même vision des choses à travers des programmes comme "Terre Attention Danger" quand même…

Autrement, c'est aussi vrai que le 33 tours de Jane Birkin, je ne le connaissais que peu et j'ai vraiment voulu le connaître. C'est vraiment un bel album, elle a obtenu le grand prix de l'académie Charles Cros. J'aime beaucoup Jane Birkin. D'aucuns critiquent sa voix, mais moi je la trouve émouvante et c'est l'essentiel de donner autant d'émotions. De plus, la personne est aussi émouvante et sensible. Je dis ça parce que je l'ai vue en spectacle à La Roche-Sur-Yon il y a quelques années en 2003. Elle était encore belle, je trouve qu'elle vieillit mal (Tout comme Do d'ailleurs). Mais bon, au moins elles, elles font vraiment leur âge. J'ai été aussi un peu déçu que Jane Birkin annonce en quelque sorte ses adieux en disant qu'elle allait arrêter de chanter les œuvres de Gainsbourg, à la télé chez Drucker, il y a trois semaines.
Quant à Zzigoto : King-Kong, tu soulèves les gens comme une balle de ping-pong, mais King Kong, ta cervelle est grosse comme une balle de ping-pong". C'est vrai qu'elle a fait mieux au niveau des paroles Véro. J'aime bien quand même la musique de cette chanson. En fait, j'aime bien aussi "Devine-moi" mais je la trouve trop longue, il y a deux couplets et un refrain très bon, mais moi je ne l'aurais pas fini avec des chœurs répétant à satiété "Devine, devine, devine, devine-moi". Cette fin ressemble à un manque d'inspiration plus qu'autre chose. Enfin, pour moi.
Nicolas224
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 23/10/2022
Re: Le 23-10-2022 à 12:26:56
C'était il y a environ 5 jours, dans la partie disque de Leclerc, j'avais réussi a avoir la vieille chaîne hifi de ma mère et j'ai donc voulu voir Rumors de Fleetwood Mac, je l'ai trouvé et je l'ai acheté avec le passe culture, je ne regrette pas mon achat

Il faut être identifié pour participer au forum !