Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Le coin des listes

Auteurs Messages
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Les chansons les plus déprimantes Le 03-03-2016 à 21:33:06
Jane Birkin "Quoi" et tout son album "Baby alone in Babylone". Mais qu'est-ce que c'est beau !
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Les chansons les plus déprimantes Le 15-06-2016 à 19:39:27
En écoutant un peu Marie Laforêt (Pas forcément les titres d'elle qui sont fréquemment ajoutés ici ces derniers temps), je m'aperçois qu'elle en a des sacrément tristes quand même : "La prière pour aller au paradis" repris comme par hasard par la chanteuse Robert et dans une moindre mesure "Je voudrais tant que tu comprennes" repris aussi comme par hasard par Mylène Farmer, la reine des chansons déprimantes (Encore plus que celles de Françoise Hardy et Jane Birkin, c'est dire).
Même Sheila a des chansons déprimantes comme "Aimer avant de mourir" par exemple.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Les chansons les plus déprimantes Le 06-07-2016 à 09:02:42
Sinon, en 2005, j'ai fait une dépression. Et un des tubes de l'année qu'on entendait partout à la radio et dont le clip passait partout en télé c'était "Tout le bonheur du monde" de Sinsémilia. Je peux vous jurer qu'entendre cette chanson sans cesse à la télé et à la radio à ce moment-là, alors qu'elle aurait dû me réjouir, me donnait plutôt à chaque fois l'envie d'éteindre la télé et la radio !
On vous souhaite tout le bonheur du monde et que quelqu'un vous tende la mains : C'est vraiment gentil les gars,

que votre chemin évite les bombes : Ah bon ! Ben d'accord merci de nous y avoir fait penser. ça c'est sûr de penser à ça soigne la déprime énormément !
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Les chansons les plus déprimantes Le 11-12-2022 à 17:32:05
Douze ans plus tard, je me rends compte que "Voulez-vous danser grand-mère ?" de Lina Margy puis Chantal Goya, chanson qui me paraissait encore déprimante il y a trois ou quatre ans quand, le mercredi soir et le jeudi soir j'avais pris pour habitude de chanter exclusivement des chansons pour enfants, ne me paraît plus déprimante aujourd'hui, car quand il m'arrive encore de l'écouter, je pense qu'un jour, mon petit neveu de deux ans pourra la chanter à mes parents, et même mon prochain petit neveu. Enfin, ça c'est personnel.

Sinon, je viens d'écouter sur mon ordinateur une chanson sacrément déprimante. "Morituri" de Catherine Lara ! Datant de 1972, sur son premier album. Extrait des paroles : "Demain, je serai devenue poussière du fond de notre nécropole. Je t'envoie ces mots de ma prière, écoute ce chant de la mort. Morituri te salutant, miserere domine. Demain, je serai l'ombre de ma mort du fond de votre éternité, je n'entends plus résonner le glas que portait comme un enfant le noir messager de la mort.". En plus, cette chanson fait partie de son premier 45 tours.

A cette époque, elle avait une jolie voix. Ensuite, elle en a sorti des moins déprimantes, comme, sur son album "Johan" sorti en 1981 (Album que mes parents possèdent et où sa voix chuchotée en intro de la chanson "Sous l'escalier" qui s'y trouve m'a traumatisée quand j'étais petit.), la chanson "Cinq heures du soir au mois d'août" qui est très gaie, mais malheureusement avec une voix de rocaille à laquelle on a envie de donner des pastilles Valda dès qu'on l'entend. Dommage qu'aux Enfoirés, elle n'ait jamais fait de duo avec Garou. Ou alors, dans une autre émission, un trio avec Garou et Bonnie Tyler !
RammyTheCat
Intoxiqué
Inscrit depuis le 25/09/2012
Re: Les chansons les plus déprimantes Le 14-03-2023 à 00:08:30
'Les Divorcés' par Michel Delpech
(Si c'est fichu entre nous, la vie continue, malgré tout…)

'Alone Again Naturally' par Gilbert O'Sullivan
(histoire d'un mec qui va se suicider en se jérant d'une tour)

Il faut noter aussi la chanson australienne 'The Pub With No Beer' par Slim Dusty…
Amateur de la musique 'variétés françaises' des années 70
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Les chansons les plus déprimantes Le 14-03-2023 à 17:58:16
Posté par RammyTheCat :
'Les Divorcés' par Michel Delpech
(Si c'est fichu entre nous, la vie continue, malgré tout…)
.
Bizarrement, malgré la mélodie un peu monotone, je ne vois pas "Les divorcés" de Michel Delpech comme étant une chanson déprimante. Il s'agit plutôt selon moi de la chanson d'un homme qui se demande si lui et sa femme ne sont pas allés trop loin en décidant de divorcer, et qui se résigne à le faire, mais souhaite avant tout demander pardon à sa femme qui l'a trompé. Et surtout, effectivement, malgré le divorce, rester en bons termes avec son ancienne femme.

C'est donc un divorce qui se passe bien. A noter que la loi du divorce par consentement mutuel sera votée juste après le succès de cette chanson.

Par contre, effectivement, le texte de la chanson, coécrit par Michel Delpech lui-même et Jean-Michel Rivat s'inspire de leurs vies privées. Michel Delpech sentant justement que ses relations avec sa femme de l'époque, Chantal Simon, étant de plus en plus difficiles à vivre, et Jean-Michel Rivat ayant récemment divorcé, en restant en très mauvais termes avec son ancienne femme l'astrologue Christine Haas.

Je pense que Chantal Simon a mal pris cette chanson. Michel Delpech et elle divorceront aux alentours de 1976, ce qui entraînera une grave dépression chez le chanteur. Par contre, j'ignore comment l'astrologue Christine Haas a pris le texte de cette chanson. Elle a une chaîne Youtube où elle donne les horoscopes pour chaque signe, travaillant désormais avec sa fille Zoé, qu'elle a eu avec l'ancien présentateur de radio et de télévision (Aujourd'hui décédé) Jean-Loup Lafont. J'avoue parfois poster des commentaires sous les vidéos Youtube de Christine Haas mais ne pas oser lui demander, sachant donc que le texte des "Divorcés" coécrit par son ancien mari Jean-Michel Rivat et parlant d'un divorce se terminant bien, écrit après que leur divorce se soit mal terminé, comment elle a pris le texte de cette chanson à l'époque.

Pas très bien, je pense.

Il faut être identifié pour participer au forum !