Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
brick
Accro
brick - Accro
Inscrit depuis le 18/01/2006
Nouvelle platine Vinyle Le 16-08-2025 à 18:10:51
Bonjour à tous les Bidonautes,
ça y est, je me suis décidé cette semaine, à m'équiper d'une nouvelle platine à vinyle reliée à mon ordinateur, pour pouvoir extraire le son de mes disques. Ce n'était pas facile de connecter l'appareil sur mon ordinateur, vu que j'ai eu dû mal à relier le son de la platine. Mais avec un peu de technique, aujourd'hui, j'ai réussi à avoir le son sur mes enceintes et de plus, avec un logiciel de son (très connu), j'ai pu enregistrer mon premier disque. Je suis assez satisfait du résultat et je compte bien numériser les disques qui n'ont jamais pu être réédités en CD ou bien en MP3. Une nouvelle aventure commence pour moi.
japan mania
Intoxiqué
Inscrit depuis le 25/07/2007
Re: Nouvelle platine Vinyle Le 18-08-2025 à 20:30:01
Bravo à toi brick,

ce lancer dans cette aventure, à numériser les vinyles, c'est quelque chose. En effet, il y a beaucoup de disques qui n'ont pas été édités sur CD audio et c'est pour cette raison que Bide et Musique continue à proposer d'autres disques chaque semaine.

Sinon, c'est quoi tes disques que tu veux numériser sur ton ordi ?
Trocol Harum
Trodigal Stranger
Trocol Harum - Trodigal Stranger
Inscrit depuis le 05/10/2007
Re: Nouvelle platine Vinyle Le 18-08-2025 à 22:33:46
Bon courage. Cela m'avait pris quasiment trois ans.
13°47'35.23"N - 120°38'53.13"E
(Calatagan - Philippines)
Hilaneste Lefurion
Cas³
Hilaneste Lefurion - Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
Re: Nouvelle platine Vinyle Le 19-08-2025 à 08:07:41
Du courage ? Quand on est passionné, il en faut si peu… En revanche, il te faudra du temps. C'est chronophage. Surtout si tu te décide à nettoyer ton son. Chaque disque a son propre degré d'encrassement et pour supprimer tout ça sans que ton son se modifie, c'est au cas par cas.
Va en pharmacie et prend des lingettes d'alcool isopropylique, ça aide pas mal.

A la réflexion, je te souhaite bien du courage également ! :)
Audacity, c'est bien pour débuter, Adobe Audition, c'est mieux. (avis personnel)
brick
Accro
brick - Accro
Inscrit depuis le 18/01/2006
Re: Nouvelle platine Vinyle Le 20-08-2025 à 18:21:36
Merci beaucoup pour vos messages,
oui, il me faudra du courage pour encoder mes disques.
Pour te répondre à ta question japan mania, je commencerais à faire l'album de Herbert Pagani "Megalopolis".


Puis, je ferais les livrets Disque du Petit Ménestrel. Il y a pas mal de disques de ce Label qui serait intéressant à numériser comme :


C'est parti.
Augustus
Très justus
Augustus - Très justus
Inscrit depuis le 26/10/2010
Re: Nouvelle platine Vinyle Le 01-09-2025 à 16:06:20
Surtout que pour une édition sur 33 tours - par rapport au CD audio - le mastering est parfois plus soigné.

Même aujourd'hui - en 2025 - certains albums ne sortent qu'en vinyle, par exemple, la réédition du premier album de Kassav' (pas de sortie CD à ma connaissance).

@ brick : tu utilises quoi comme logiciel et comme platine ?
La version disponible en streaming de Deltron 3030 est juste une atrocité alors que le 33 tours a un super son, c'est dommage sachant que l'album est devenu un des classiques du rap US (à très juste raison d'ailleurs).
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Nouvelle platine Vinyle Le 05-09-2025 à 20:58:06
Posté par japan mania :
Bravo à toi brick,

ce lancer dans cette aventure, à numériser les vinyles, c'est quelque chose.
Si je peux te donner un conseil, numérise tes vinyles un jour ou une nuit (De la part hélas d'un oiseau de nuit !) où tu as le temps, et vérifie si les disques en question ne sont pas non plus, par hasard, disponibles en format téléchargement légal. Parce qu'effectivement, la nuit dernière, alors que j'étais pressé pour pouvoir envoyer une de mes émissions de radio avant de me coucher, j'ai cru bon de réécouter un vinyle ultra courant (Le 33 tours de l'album Blanc, ou aux petits arbres avec "C'est long, c'est court" de Véronique Sanson) que j'avais déjà nettoyé il y a quelques jours avec de l'alcool à 70° et ce alors que j'étais en train de faire mon vélo d'appartement. Effectivement, chaque vinyle a sa propre qualité d'ensablement, et là j'ai dû m'interrompre dans mon exercice physique au moins une quarantaine de fois, et ça m'a énervé. J'adore les vinyles, mais dans certains cas, je bénirais les CD !

Heureusement, je n'avais pas à le numériser. Généralement, pour mes émissions de radio, ce sont mes disques (Vinyles ou CD) que je diffuse. Sauf cas exceptionnels lorsque les vinyles que je possède ne me semblent pas assez en bon état pour pouvoir être diffusés à la radio. Mais par exemple, lorsqu'il s'agit de chansons sorties au départ en vinyles, je préfère pour mes émissions même numériser un vinyle qui "pleure" plutôt que de télécharger légalement un fichier musical. Au moins les gens entendent la chanson comme ils ont pu l'entendre au moment de sa sortie s'ils l'avaient achetée en disque !

Il faut être identifié pour participer au forum !