Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Los Del Rio

Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
Dans les programmes spéciaux Vignette de Los Del Rio - Macarena Christmas (Joy Mix) 1996 Macarena Christmas (Joy Mix)
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Los Del Rio

1 commentaire
Fauvelus Le 10/01/2011 à 17:39
Duo de composé des chanteurs Antonio Romero Monge et Rafael Ruiz Perdigones, originaires de Dos Hermanas en Andalousie.

Chantant en duo depuis les années 60, ces interprètes de musique folklorique andalouse et de sévillanes, ils se sont fait connaître après plus de trente ans d'une carrière discrète comme les auteurs-interprètes de la chanson hispanophone la plus vendue au monde (11 millions de ventes en 1997) : La Macarena.

Parti d'une petite chansonnette improvisée par les deux compères à l'occasion d'une fête au Venezuela en 1992 (ou plutôt, semi improvisée, le morceau rappelant fortemment le morceau "Tengo una pena" (1975) du groupe populaire espagnol Desmadre 75), le morceau est enregistré en 1993 en acquiert une solide réputation en Espagne et en Amérique du Sud.

Devenu l'hymne officiel de campagne du gouverneur de Puerto Rico Pedro Rossello, le succès de la chanson s'étend aux communautés hispanophones du sud des Etats-Unis. Devant l'essor , la chanson est remixée par les Bayside Boys et doté de paroles (partiellement) anglophones pour devenir le tube de l'été 1996.

En tête des charts américaine et européenne, le succès permit aux chanteurs-compositeurs de recueillir de confortables subsides et suscita internationalement nombre de parodies dont les françaises ne sont peut-être par les meilleures (voir ici et ici).

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !