Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Ritchie Valens

NomValenzuela
PrénomRichard Steven
Date de naissance13/05/1941 (décès le 03/02/1959)
Liens
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Hors classement Vignette de Ritchie Valens - Oh Donna 1958 Oh Donna
Dans les programmes spéciaux Vignette de Ritchie Valens - La bamba 1963 La bamba
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Ritchie Valens

2 commentaires
jihemji Le 18/11/2009 à 11:32
Auteur-compositeur, chanteur et guitariste, Richard Steven Valenzuela ( alias Ritchie Valens ) est né le 13/05/1941 à Pacoima (Californie).
D'origine mexicaine, il grandit à Los Angeles où il fabrique lui-même sa première guitare. Encore lycéen, il est est repéré, lors d'un concert avec son groupe, par le producteur Bob Keane.En 1958, il signe un contrat avec le label Del-Fi avant de partir en tournée avec Eddie Cochran.
"Come On Let's Go", son 1er SP en octobre 1958, et "Donna"( n°2 aux USA), deux mois plus tard, le propulsent au sommet des charts américains, même si c'est la face B de ce dernier titre "La Bamba" ( interprété en espagnol et dans lequel une basse électrique remplace la contrebasse) qui devient un incontournable hit mondial.
Le 03/02/1959, Ritchie Valens trouve la mort en même temps que Buddy Holly et Big Popper dans un accident d'avion lors d'une tournée à travers les Etats-Unis. Il avait 17 ans.
En l'espace d'à peine un an, il a enregistré plus d'une vingtaine de morceaux. Un album posthume sort ainsi deux mois après son décès ainsi que l'album "Live at Pacoma Junior High School" qu'il avait enregistré en public dans son lycée.
Il est le premier des rockers latino, montrant la voie à des artistes comme Chan Romero, Chris Montez ou Los lobos, dont la reprise de "La Bamba" qui figure sur la B.O. de l'excellent film homonyme racontant la courte vie de Richie Valens, a été n°1 en 1987.

Un site officiel lui est consacré: richievalens.com.
Trocol Harum Le 04/02/2018 à 09:32
The day the music died :

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !