Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Les Rita Mitsouko

NomChichin & Ringer
PrénomFred & Catherine
NationalitéFrançaise
Présentation
(Les) Rita Mitsouko est un duo composé de Catherine Ringer (auteur et chant), née le 18/10/57 à Suresnes et Fred(éric) Chichin (compositeur et guitare), né le 28/04/54 à Clichy.
Ce couple uni dans la vie comme à la scène sort, en 81, son 1er disque "Don't forget the nite" au succès confidentiel.
En 84 paraît leur 1er album d'où est extrait, en 85, le 45T "Marcia Baila" un tube vendu à plus d'un million d'exemplaires. Les qualités musicales et visuelles du groupe leur apportent popularité et consécration internationale.
En 85, ils écrivent la B.O. de "Nuit d'ivresse" de J. Balasko.
Leur second album, le chef-d'œuvre "The No Comprendo", sort en 86, avec les tubes "Andy", "C'est comme ça" et "Les histoires d'A".
Quand paraît, en 88, leur 3e album "Marc et Robert" (avec "Le petit train" et 3 duos avec les Sparks), les Rita Mitsouko ont déjà tourné dans le monde entier (Europe, Japon, Etats-Unis) et sont couverts de récompenses.
De son côté, Catherine Ringer enregistre "Qu'est-ce que t'es belle" avec Marc Lavoine.
Suivront "Re" (90), remix de leurs tubes, "Système D" (93), avec "Y a d'la haine", "Acoustiques" (97), "Cool Frénésie" (2000) et "La femme trombonne"(2002) et "Variéty" en 2007, qui sera hélas leur dernier album, Fred Chichin décédant d'une hépatite le 28 novembre 2007.
Catherine Ringer continue depuis une carrière en solo.

[Merci à jihemji]
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Dans les programmes spéciaux Vignette de Les Rita Mitsouko - Marcia Baila 1985 Marcia Baila
Dans les programmes spéciaux Vignette de Les Rita Mitsouko - Andy 1986 Andy
Dans les programmes spéciaux Vignette de Les Rita Mitsouko - Nuit d'ivresse 1986 Nuit d'ivresse
Dans les programmes spéciaux Vignette de Rita Mitsouko & Sparks - Singing in the shower 1988 Singing in the shower
Dans les programmes spéciaux Vignette de Les Rita Mitsouko - Y a d'la haine 1993 Y a d'la haine
Dans les programmes spéciaux Vignette de Les Rita Mitsouko - La sorcière et l'inquisiteur 2000 La sorcière et l'inquisiteur
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Les Rita Mitsouko

7 commentaires (dont 1 archivé)
Fab t Le 06/11/2006 à 15:43
Si un seul titre des Rita devait se trouver sur Bide et Musique, ce serait sans aucun doute pour moi "Mandolino City", OVNI musical qui ne ressemble à rien de ce qui existe par ailleurs.
morphee Le 28/11/2007 à 19:43
La fin d'un groupe qui aura marqué la scène française pendant 20 ans. Fred Chichin est décédé ce matin d'un cancer fulgurant. Désormais, j'écouterai la chanson "Marcia Baila" d'une autre oreille. Triste nouvelle…
Chezod Le 29/12/2013 à 00:01
Pouvez-vous nous mettre le tube "singing in the shower tonight", chanté en commun avec le groupe The Sparks, par ailleurs bien représenté sur B&M avec cinq titres :
http://www.bide-et-musique.com/artist/2070.html

Vous savez, ce sont ceux qui chantent :"When I'm with youu, with you, with you, wiiith youuu ! When I'm with you…"

Ce serait bien, non ?
Bide au carré.
morphee Le 13/07/2017 à 08:13
Le duo est filmé par Jean-Luc Godard en 1986 pendant l'enregistrement de l'album "The No Comprendo" pour les besoins de son film "Soigne ta droite", ce qui est par ailleurs l'un des seuls intérêts, sinon l'unique, de ce film fourre-tout. L'enseignement principal, c'est qu'on voit qu'on a affaire à de sacrés bosseurs, surtout Fred Chichin, maîtrisant toutes les techniques du studio,et à un duo étant doué d'une créativité complémentaire qui ne surprendra personne.
Oui, ils mériteraient que l'on diffuse ici davantage de leurs titres, et pas seulement les plus connus.
Simon.P Le 21/11/2019 à 08:59
Ils avait mis les au début de leurs nom de groupe fin 80 car tous le monde croyait que Rita Mitsouko était le prénom et le nom de la chanteuse.
morphee Le 22/11/2019 à 07:18
Au dessus: si tu mets des guillemets au quatrième mot de ta phrase, on peut alors commencer à comprendre le fond de ta pensée…

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !