Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
Chanteuse,danseuse et meneuse de revue,Jeanne BOURGEOIS est née à Enghien-les-Bains le 05/04/1875.A ses débuts,elle prendra successivement comme nom de scène: Miss Helyett (héroïne d'une opérette),Miss Tinguette et finalement MISTINGUETT.
Elle débute en 1895 mais c'est en 1897,à l'Eldorado,qu'elle remporte son 1er grand succès en participant à quelques tableaux d'opérettes.Elle y reste 10 ans apprenant courageusement le métier et palliant à ses limites vocales par une énergie entraînante et une irrésistible gouaille qui ravissent les spectateurs.
En 1909,elle acquiert la célébrité au Moulin-Rouge avec la "Valse Chaloupée" qu'elle danse avec Max Dearly et qui inspire le peintre Van Dongen.
En 1911,elle est meneuse de revue aux Folies-Bergère avec comme partenaire Maurice Chevalier qui donnera naissance à une histoire d'amour longue de 10 ans.
De 1918 à 1925,elle est la vedette du Casino de Paris.
Dans les années 20,elle enchaîne les revues à succès:"Paris qui Jazz","En Douce","Paris Miss","ça c'est Paris"…
Artiste complète,elle multiplie aussi les expériences au théâtre de boulevard :"La Vie Parisienne"(11),"Madame Sans-Gêne"(21) et dans le cinéma où elle tourne une quarantaine de films muets:"L'empreinte"(08),"La Valse Renversante"(12),"Les Misérables"(13),"Mistinguett détective"(17) et le parlant "Rigolboche"(36).
Reine incontestée du Music-Hall,la "petite môme de Paris",aux gambettes légendaires ,fait plusieurs longues tournées aux Etats-Unis et à travers le monde.
Elle enregistre une centaine de chansons dont les plus grands succès seront:"Mon Homme"qui fera le tour du monde(20),"En douce"(22),"La Java"(23),"ça c'est Paris"(27),"On m'suit" avec Gabin (28),"Gosse de Paris"(29),"C'est vrai"(35),"Je cherche un millionnaire"(37) et "Je vous ai reconnu"(38).
Mistinguett chante et danse jusqu'en 1951 où, suite à une attaque cardiaque,elle est astreinte au repos forcé.
Elle décède ,dans sa maison de Bougeval,le 05/01/1956 à l'âge de 80 ans.
En son hommage,Dalida a chanté "Comme disait Mistinguett"(79) et Cendrine de Crozet "Mistinguett"(82) présent dans la base de B&M.
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !