Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Timbiriche

Nationalitémexicaine
Date de naissance1982
Présentation Timbiriche (prononcez Tim Biriché) est à ses débuts un projet mexicain fac-similé des Parchis espagnols, dont le nom vient également d'un jeu d'enfants (en français le jeu des petits carrés, ou "pipopipette").
Avant d'être un vivier pour de nombreuses futures stars des telenovelas et de la la pop latino-américaine, notamment des chanteuses à succès telles que Paulina Rubio, Thalía et Edith Márquez ou Sasha Soköl, il fut d'abord un groupe d'enfants mini-stars monté en 1982 par la chaîne de télévision mexicaine Televisa et parrainé par Miguel Bosé.
A la différence de projets antérieurs comme les chorales d'enfants style Poppys, les jeunes artistes sont d'abord sélectionnés au sein d'un "Centre d'éducation artistique" appartenant à Televisa. Ils y apprennent le chant, la danse et le théâtre. Enfin, "sélectionné" est un bien grand mot car plusieurs d'entre eux ont des liens familiaux avec les producteurs et animateurs de la chaîne.
La première mouture est composée de six enfants de 11 à 12 ans, les quatre filles dansent et chantent tandis que les deux garçons sont censés être musiciens. On y trouve:
- Mariana Garza (née en 1970, quitte le groupe en 1987, et devient principalement actrice de telenovelas)
- Alix Bauer (née en 1971, quitte le groupe en 1988 et devient aussi actrice)
- Paulina Rubio (née en 1971, entamera sa carrière solo en 1992 pour devenir une super star se la pop latina)
- Diego Schoening (né en 1970, fils de la productrice, devenu acteur)
- Benny Ibarra (né en 1970, guitarriste et pianiste, quitte le groupe en 1985)
- Sasha Sokol (née en 1970, entame une carrière solo à succès à partir de 1987).
En 1982, le groupe sort ses deux premiers albums, Timbiriche et La Banda Timbiriche avec de nombreux succès puis un troisième en 1983 un peu plus intéressant pour ce site, En Concierto, publié sous le concept d'un album "live" bien qu'en réalité les effets sonores du public aient été ajoutés en studio d'enregistrement. Ce disque comprend des adaptations de Time warp (Baile del Sapo) de One step de Liza Minnelli (Payasos), Summer nights (Grease, Noches de verano), Mickey de Toni Basil ou Imagine de John Lennon.
Un septième membre, Erick Rubin (né en 1971 et qui a par la suite fait une carrière solo assez discrète) rejoint le groupe à cette époque.
A partir de 1984, le groupe grandit pour devenir un collectif d'adolescents et son style commence à changer. Il devient un vrai phénomène au Mexique avec l'adaptation de la comédie musicale Grease (Vaselina en espagnol).
L'album "Timbiriche Rock Show", sorti en 1985 est le 6ème et dernier de la formation originale. On y trouve une version de 99 Luftballons ('Mi globo azul'). Sasha quitte le groupe fin 1985 et est remplacée par la future star internationale Thalia (née en 1971) tandis que Eduardo Capetillo (né en 1970, devenu acteur) remplace l'année suivante Benny Ibarra. En 1987 sort Timbiriche 7, leur disque le plus vendu à ce jour, avec les tubes "Rompecabezas", "Besos de cenizas", "No seas tan cruel" et "Ya estaba escrito" (adaptation de "Thought you were on my side" de Cock Robin).
En 1988, le groupe fait coup double avec la sortie de deux albums (VIII et IX pour faire très original…) et l'intégration d'une autre future star de la pop latine et des telenovelas mexicaines, Edith Marquez (née en 1973).
Entre 1990 et 1993, le collectif devient un groupe d'adultes et se régénère presque entièrement. Parmi les nouveaux membres, on y trouve Biby Gaytán, modèle et danseuse vedette née en 1972, et même un dénommé Jean Duverger (né en 1973, d'origine franco-haïtienne).
La suite du groupe est une série de reformations éphémères et souvent partielles, notamment en 1998 et en 2007, pour des concerts et des shows à la télévision mexicaine.
En 2008, une tentative de projet avec de nouveaux gamins, nommés Timbiriche Nueva Banda, se solda par un piteux échec.
Les anciens membres du groupe restent extrêmement populaires en Amérique latine.
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Dans les programmes spéciaux Vignette de Timbiriche - Imagina 1983 Imagina
Dans les programmes spéciaux Vignette de Timbiriche - Mi globo azul 1985 Mi globo azul
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Timbiriche

Pas de commentaires !

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !