Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Guy Lafleur - Savoir patiner

Voir du même artiste


Titre : Savoir patiner


Année : 1979


Auteurs compositeurs : Guy Lafleur - Ron Rivkin - France Smith - Michel Fauteux / Peter Alves - Jack Lenz - France Smith


Durée : 5 m 29 s


Label : Unison Disques Sports


Référence : UN-7907



Présentation : Grâce à Guy Lafleur, les rudiments du hockey sur glace n'auront plus de secret pour vous!

Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

1 personne a cette chanson dans ses favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Quand j'étais jeune, mon père et ma mère ont fait certaines choses qui m'ont permis de devenir l'un des meilleurs patineurs de la Ligue Nationale. Par exemple, mes parents avaient pas toujours les moyens d'acheter l'équipement le plus cher. Mais chaque fois que j'avais besoin d'une nouvelle paire de patins, ils s'assuraient que la bottine soit bien ajustée ; c'est-à-dire, à peu près une pointure plus petite que celle de mes chaussures. Ils exigeaient que les patins aient un support de cuir supplémentaire dans la région de la cheville. C'était toujours très important pour eux. J'ai vite compris pourquoi. Ce qui compte, c'est l'équilibre.

Et le secret de l'équilibre, c'est une position propice. Il y a un exercice que j'ai appris de mon père, qui m'a beaucoup aidé à acquérir de l'équilibre. Tiens-toi bien droit Bien droit avec, entre les pieds, un écart de la largeur des épaules. Maintenant, plie les genoux. Seulement les genoux. Garde cette position pendant quelques secondes, puis redresse-toi Bien droit. Et répète l'exercice.

L'équilibre, l'équilibre, tout est là

On peut pousser cet exercice un peu plus loin une fois qu'on est sur la glace. OK, tiens-toi bien droit Bien droit. Plie les genoux seulement. Tiens la tête et les épaules vers l'arrière. Maintenant, en utilisant seulement la main qui tient le bâton et en gardant toujours toute la palette sur la glace, commence à patiner. Choisis un point à l'autre bout de la patinoire, patine jusque là, et arrête-toi.

Tourne Tourne-toi. Choisis un autre point à l'autre bout de la patinoire et patine jusque là. Arrêtes-toi. Tourne Tourne-toi. Tournes-toi et traverse encore la glace, vers un autre point que tu auras choisi. Continue à faire cet exercice-là en choisissant chaque fois un point différent, et bientôt, t'auras établi ton propre ensemble de repères. Maintenant, pratiques à patiner en suivant le parcours que tu t'es fixé, et quand t'auras maîtrisé tes points de repères, essaies de patiner avec la rondelle. Transportes la rondelle avec toi jusqu'à ton point de repère personnel, et recommence aussi souvent que tu le peux. C'est comme çà que tu en arriveras à la position propice, qui est si importante à ton équilibre.

Mon père avait l'habitude de me dire : « Regarde Jean Béliveau patiner. Regarde ses grandes enjambées puissantes ». Il peut équilibrer tout son corps sur une seule jambe, en laissant son autre jambe libre pour développer l'élan et la puissance nécessaires à générer une grande vitesse. C'est cette habilité-là qui l'a rendu extraordinaire, et c'est pour çà que l'équilibre est si important.

Pour apprendre à patiner à reculons et pour m'aider à acquérir l'équilibre nécessaire et le contrôle de mon corps, il a fallu que je fasse des croisements. Et ils sont assez faciles à maîtriser. Les croisements Bien droit. Tiens-toi droit. Plie les genoux. Tiens ton bâton d'une main, et maintenant prends ton pied droit, croises-le devant le pied gauche, et déposes-le sur la glace. Maintenant. Lève le pied gauche et place-le à côte du droit dans la même position qu'au début. Avec, entre les pieds, un écart de la largeur des épaules. Maintenant. Fais-le en comptant « un, deux, trois, stop » en commençant vers la gauche, et en allant ensuite vers la droite.

Un, deux, trois, stop
L'équilibre
Un… deux… trois… stop


Une fois que tu contrôles bien tes pieds, ajoutes un peu de rebondissement, en pliant, puis en redressant les genoux quand tu passes un pied par-dessus l'autre. Enfin, quand tu sens que tu as maîtrisé ton équilibre, essaie de le faire avec du mouvement. Donnes une petite poussée à l'arrière avec un peu de rebondissement en comptant : Un… deux… trois… Stop

Un… deux… trois… stop

Jusqu'à ce que tu le maîtrise parfaitement, puis apprends à le faire avec la rondelle.

L'équilibre

Rappelle-toi que ce qui est important, c'est de patiner. Et rappelle-toi aussi que l'équilibre sur ses patins, c'est ce qui rend tout le reste possible.

Un… deux… trois… stop
Un… deux… trois… stop
Un… deux… trois… stop
Un, deux, trois, stop
Un, deux, trois, stop
Un… deux… trois… stop
Un… deux… trois… stop
Un… deux… trois… stop
Un, deux, trois, stop
Un, deux, trois, stop
Un… deux… trois… stop


Transcripteur : Robin Fusée
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

2 commentaires
cherrysalsa Le 04/10/2020 à 22:31
Guy Lafleur, surnommé le "démon blond" est considéré comme l'un des tous meilleurs joueurs de tous les temps en Hockey-sur-glace. Il a été un buteur hors-pair et a gagné notamment avec son équipe fétiche les Canadiens de Montréal la prestigieuse coupe Stanley de NHL (National Hockey League - USA) cinq années de suite!
Robin Fusée Le 05/10/2020 à 22:16
Pas tout à fait cherrysalsa. Guy Lafleur a bien gagné cinq Coupes Stanley, mais ce sont les quatre dernières qui ont été gagnées de manière consécutive (des saisons 75-76 à 78-79).

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !