Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
Écoutez, Faites silence
La triste énumération
De tous les forfaits sans nom
Des tortures, des violences
Toujours impunis, hélas
Du criminel Fantômas
Cent personnes il assassine
Mais Juve aidé de Fandor
Va lui faire subir son sort
Enfin sur la guillotine
Mais un acteur, très bien grimé
À sa place est exécuté
Lady Beltham, sa maîtresse
Le vit tuer son mari
Car il les avait surpris
Au milieu de leurs caresses
Il coula le paquebot
Lancaster au fond des flots
Un phare dans la tempête
Croule, et les pauvres bateaux
Font naufrage au fond de l'eau
Mais surgissent quatre têtes
Lady Beltham aux yeux d'or
Fantômas, Juve et Fandor
La peste en épidémie
Ravage un grand paquebot
Tout seul au milieu des flots
Quel spectacle de folie
Agonies et morts hélas
Qui a fait ca ? Fantômas
Il assassina la mère
De l'héroïque Fandor
Quelle injustice du sort
Douleur poignante et amère
Il n'avait donc pas de cœur
Cet infâme malfaiteur
Méfiez-vous des roses noires
Il en sort une langueur
Épuisante et l'on en meurt
C'est une bien sombre histoire
Encore un triste forfait
De Fantômas en effet
Du dôme des Invalides
On volait l'or chaque nuit.
Qui c'était? mais c'était lui
L'auteur de ce plan cupide
User aussi mal son temps
Quand on est intelligent
Dans la nuit sinistre et sombre
À travers la Tour Eiffel
Juv' poursuit le criminel
En vain guette-t-il son ombre
Faisant un suprême effort
Fantômas échappe encor
Dans la mer un bateau sombre
Avec Fantômas à bord,
Hélène, Juve et Fandor
Et des passagers sans nombre
On ne sait s'ils sont tous morts
Nul n'a retrouvé leurs corps
Ceux de sa bande, Beaumôme
Bec de Gaz et le Bedeau
Le rempart du Montparno
Ont fait trembler Paris, Rome
Et Londres par leurs exploits
Se sont-ils soumis aux lois
Pour ceux du peuple et du monde
J'ai écrit cette chanson
Sur Fantômas, dont le nom
Fait tout trembler à la ronde
Maintenant, vivez longtemps
Je le souhaite en partant
Allongeant son ombre immense
Sur le monde et sur Paris
Quel est ce spectre aux yeux gris
Qui surgit dans le silence
Fantômas, serait-ce toi
Qui te dresses sur les toits
Transcripteur : hre mgþye
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
Commentaires
Voir tous les commentaires
9 commentaires
hre mgbyeLe 05/12/2011 à 00:30
Claude Bukowski, amateur de bonne chanson française, m'a proposé cette balade (au sens de « récit en chanson » que je ne connaissais pas jusque alors.
Le texte de cette longue complainte écrite par Robert Desnos en 1933 comporte 26 couplets. Cette version enregistrée par Catherine Sauvage en 1961 ne nous en propose que 13 (1 - 3 - 2 - 4 - 12 - 15 - 14 - 16 - 21 - 23 - 24 - 25 - Final), ou peut donc en déduire que le morceau complet doit durer dans les neuf-dix minutes. C'est un quasi résumé des principaux épisodes du feuilleton, qu'on imagine bien gouâlé dans les arrière-cours avec un orgue de barbarie par un clodo pittoresque… Le feuilleton lui-même, plutôt violent, a fait grosse impression au début du siècle dernier.
La musique est de Kurt Weill, ce qui ne gâche rien, et transporte cette complainte de l'univers du grand guignol à celui du cabaret.
Claude BukowskiLe 05/12/2011 à 00:42
A signaler également : l'orchestre qui accompagne Catherine Sauvage est celui de Jacques Loussier, avec Loussier lui-même au piano.
Le style de Kurt Weill est bien reconnaissable, cette complainte rappelant par bien des aspects la "Ballade de Mackie le surineur", morceau emblématique de l'Opéra de quat'sous. Je suppose que Weill a composé cette musique lors de son séjour parisien, alors qu'il fuyait l'Allemagne nazie, avant de s'embarquer pour les Etats-Unis.
gisele1403Le 08/12/2011 à 18:35
Grande, grande voix ! Et en plus, dans ce titre, Catherine Sauvage déploie tout son talent de grande interprète. Magnifique, tout simplement.
A propos de la chanson qui date de 1933 (je cite la page "Kurt Weil" de Wikipedia) : "La Complainte de Fantômas, paroles de Robert Desnos, pour une émission radiophonique (musique perdue, reconstruite de mémoire après la guerre par Jacques Loussier pour Catherine Sauvage)"
ChezodLe 01/05/2015 à 00:22
Juve : "Ciel, on a volé mon pendu !"
Le valet : "mais c'est horrible !"
Juve : "Lord Macrachlet est pendu dans ma chambre !!!"
Lord Macrachlet (à sa femme) : "C'est donc lui le fameux commissaire Juve ??? Je commence à comprendre pourquoi Fantomas court toujours… Hein, hein, hein…"
Gozette et GogoLe 21/04/2016 à 23:51
En voici une version complète. Je ne sais pas qui chante ; en commentaire, quelqu'un propose Guy Béart, c'est vrai qu'il y a des similitudes mais je ne suis pas convaincu…
ganounoutchLe 04/10/2016 à 08:18
ah ah ah!!! oui c'est bien moi, fantômas et bientôt je serais le maître du monde
FauvelusLe 26/06/2017 à 18:43
Gozette et Gogo ---> Cette version est interprétée par Tonio Gémème (disque EPM 980782, 2003).
Claude Bukowski, amateur de bonne chanson française, m'a proposé cette balade (au sens de « récit en chanson » que je ne connaissais pas jusque alors.
Le texte de cette longue complainte écrite par Robert Desnos en 1933 comporte 26 couplets. Cette version enregistrée par Catherine Sauvage en 1961 ne nous en propose que 13 (1 - 3 - 2 - 4 - 12 - 15 - 14 - 16 - 21 - 23 - 24 - 25 - Final), ou peut donc en déduire que le morceau complet doit durer dans les neuf-dix minutes. C'est un quasi résumé des principaux épisodes du feuilleton, qu'on imagine bien gouâlé dans les arrière-cours avec un orgue de barbarie par un clodo pittoresque… Le feuilleton lui-même, plutôt violent, a fait grosse impression au début du siècle dernier.
La musique est de Kurt Weill, ce qui ne gâche rien, et transporte cette complainte de l'univers du grand guignol à celui du cabaret.
A signaler également : l'orchestre qui accompagne Catherine Sauvage est celui de Jacques Loussier, avec Loussier lui-même au piano.
Le style de Kurt Weill est bien reconnaissable, cette complainte rappelant par bien des aspects la "Ballade de Mackie le surineur", morceau emblématique de l'Opéra de quat'sous. Je suppose que Weill a composé cette musique lors de son séjour parisien, alors qu'il fuyait l'Allemagne nazie, avant de s'embarquer pour les Etats-Unis.
Grande, grande voix ! Et en plus, dans ce titre, Catherine Sauvage déploie tout son talent de grande interprète. Magnifique, tout simplement.
A propos de la chanson qui date de 1933 (je cite la page "Kurt Weil" de Wikipedia) : "La Complainte de Fantômas, paroles de Robert Desnos, pour une émission radiophonique (musique perdue, reconstruite de mémoire après la guerre par Jacques Loussier pour Catherine Sauvage)"
Juve : "Ciel, on a volé mon pendu !"
Le valet : "mais c'est horrible !"
Juve : "Lord Macrachlet est pendu dans ma chambre !!!"
Lord Macrachlet (à sa femme) : "C'est donc lui le fameux commissaire Juve ??? Je commence à comprendre pourquoi Fantomas court toujours… Hein, hein, hein…"
En voici une version complète. Je ne sais pas qui chante ; en commentaire, quelqu'un propose Guy Béart, c'est vrai qu'il y a des similitudes mais je ne suis pas convaincu…
ah ah ah!!! oui c'est bien moi, fantômas et bientôt je serais le maître du monde
Gozette et Gogo ---> Cette version est interprétée par Tonio Gémème (disque EPM 980782, 2003).
La chanson "Fantomas" devenue "La complainte de Fantomas" enregistrée par Catherine sauvage a été reprise par Francesca Solleville, par Céline Caussimon, par Tonio Gémène et, en 1917, par La Marque.
1917, tu es sûr ?
Comme le temps passe…
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !