Avec Winamp
Avec MediaPlayer
Avec Real
Avec iTunes
Avec XMMS2
Avec Winamp
Avec MediaPlayer
Avec Real
Avec iTunes
Avec XMMS2
Écoutez en Flash

La newsletter de B&M
RSS : les news
RSS : les nouvelles entrées
RSS : la playlist
Rika Zaraï
Casatchok
(83%)
Requête de xavier94
| Année | 1983 |
|---|---|
| Auteurs compositeurs | Lee Hays / Seeger / Claude François |
| Label | Virgin |
| Référence | SA 1092 |
| Durée | 3 m 11 s |
| Catégorie | ![]() |
| Programmations |
Ce morceau n'est pas dans le programme général
Les Cloclones Politiquement Bidesque |
| Paroles |
Tout le monde défile en rang derrière moi! Ensemble! Si j'avais un marteau, je cognerais le jour Si j'avais une faucille, je construirais la nuit Je bâtirais un camp, barbelés électriques Et j'y mettrais ton père, ta mère, tes frères et sœurs Ho ho ce serait le bonheur Tout le monde chante! Encore! Si j'avais des sirènes, j'les f'rais hurler le jour J'les f'rais hurler la nuit, j'y mettrais tout mon cœur Pour le travail à l'aube, et le soir pour la soupe J'appellerais ton père, ta mère, tes frères et sœurs Ho ho ce serait le bonheur Tout le monde défile ! Encore ! Si j'avais une marche, tu chanterais le jour Tu chanterais la nuit, t'y mettrais tout ton cœur En retournant la terre pour tes tickets de pain Tu chant'rais pour ton père, ta mère, tes frères et sœurs Ho ho ce serait le bonheur Plus fort! Encore! Si j'avais un marteau, si j'avais une faucille Toi t'aurais une marche à chanter, tu s'rais le plus heureux Tu ne voudrais rien d'autre, qu'un marteau, une faucille et une marche Pour le bien de ton père, ta mère, tes frères et sœurs Ho ho ce serait le bonheur Tous ensemble derrière moi! Le marteau du progrès, la faucille de la liberté Mais le camp c'est pour ton père, ta mère, tes frères et sœurs Pour toi c'est le bonheur, le bonheur du genre humain Oui il est pour demain Si j'avais un marteau, si j'avais une faucille (merci camarade Decibelfm) Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit. Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part. |
| Favoris | 11 personnes ont cette chanson dans leurs favoris ! |
|
Comment puis-je écouter cette chanson ? |
|---|
Partenariats (et copinages)
Todae.fr -
Club-Internet -
OVH
Cubedesigners -
Marcounet -
Nanarland
Phonik -
Encyclopédisque -
Gamersyde
Webdesign
michelthome.com
Ce site est déclaré à la CNIL sous le numéro 1156629
A noter qu'il s'agit d'un disque uniface. Derrière ce disque se trouve un "comité de soutien" où figurent (entre autres) : Thierry Ardisson, Raymond Aron, Buno Bettelheim, Pierre Daix, André Glucksman, Marek Halter, Eugène Ionesco, Christian Jelen, Annie Kriegel, Gérard Lenorman, Emmanuel Leroy-Ladurie, Bernard-Henri Levy, Jean-François Revel, Claude Roy, Philippe Sollers, Bernard Stasi, Olivier Todd, Simone Veil… (voir photo du verso de la pochette) (morphee, le 09/10/2005 à 20:30:06)
Belle brochette de cons… (Suzanne_A, le 09/10/2005 à 22:35:31)
Oh, il va faire jaser ce titre. (Tryph, le 09/10/2005 à 23:04:49)
Ce qui est étonnant c'est que 20 ans après, les allemands de l'est ont fortement voté pour un parti qui se dit héritier de cette ère communiste! Et certains (peu nombreux, tout de même) vont jusqu'à regretter cette période…. Cherchez l'erreur…! (zephyrin, le 09/10/2005 à 23:05:33)
Dis donc, il avait raison le Tryph, vous vous prenez vachement la tête.
Hé, faut pas chercher midi à seize heure trente, c'est juste un disque qui dénonce (vachement violement dites-donc) le régime de la Russie communiste.
Après, ce n'est pas la peine de fustiger ceux qui ont signé au dos du disque. Ce n'est pas honteux de dénoncer la dictature. Après, bon, la chanson est à chier. Mais ça, c'est une autre histoire… (Pilot, le 11/10/2005 à 01:10:38)
Que des communistes convaincus dans la liste de soutien. Vive les opportunistes et les faux culs (=Suzanne A, ça passe cette fois) (Phatal, le 11/10/2005 à 15:49:18)
Claude François dans les auteurs en 1982… Vu qu'il est mort en 78, il devait être prévu quelques années avant (ou alors ils se sont fait du spiritisme) (Doc Frank N. Stein, le 11/10/2005 à 16:46:58)
Quand on fait une reprise ou une adaptation, on cite toujours l'auteur de l'original parmi les auteurs/compositeurs… qu'il soit mort ou non.
Par contre, c'est vrai que Vline Buggy n'est pas citée au même titre que Claude François… et que l'auteur de l'adaptation des paroles n'est pas mentionné, en supposant bien sûr qu'il ne s'agisse pas de Cloclo himself. (morphee, le 11/10/2005 à 17:26:51)
La présence de Simone Veil dans la liste des signataires me laisse rêveur. Le parolier devait être son neveu. (enzozo, le 01/02/2007 à 19:30:20)
quelle est cette prise de parti anti communiste dans cette chanson?
le PCF c'est plutot soupe au lard et France 3 tout les soir (jgabm, le 09/04/2007 à 14:22:02)
Chers Camarades bidonneurs et bidonneuses, vos commentaires me laissent songeurs. Que Suzanne estime que le comité de soutien à ce disque (?) ne comprend que des cons c'est son opinion. Personnellement j'y vois quelques noms (Bettelheim, Aron, Ionesco, Rostropovitch, Yehudi Menuhin, Arrabal pour ne citer que ceux-là) à qui personnellement je me garderai bien de donner ce qualificatif. Par contre quand Phatal dit que ce ne sont que des communistes, c'est soit de l'humour (?) soit de l'inculture politique et culturel, car du royaliste Ardisson à la gaulliste Marie-France Garaud, l'éventail de sensibilité est grand et on ne note que quelques cocos dans les rangs. Qu'il s'agisse d'opportunistes ou de faux-culs ça c'est autre chose… Les paroles elles sont, je crois me rappeler, de Jean Edern Hallier, mais je ne sais plus d'où je tiens cette info. Reste qu'à l'arrivée, ce disque est bien un beau navet "collector" suffisament décalé et anecdotique pour mériter toute notre estime condescendante. Et en attendant vivement le Grand Soir ! (havadream, le 26/09/2007 à 00:04:43)
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !