Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...

Chronique Les flops du top - Je chante parce que je t'aime (Douchka - 1985)

Voir du même artiste


Titre : Je chante parce que je t'aime (Douchka - 1985)


Année : 2017


Auteurs compositeurs : Gael27


Durée : 4 m 49 s


Label : B&M


Référence : LTDF001



Présentation : Pour cette première, Doctor Tex s'intéresse au parcours tortueux de ce single de Douchka qui aurait tellement voulu grimper plus haut… mais qui ne le fera jamais.

Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau
Se procurer ce disque via CDandLP.com:

 

Commentaires

Voir tous les commentaires

1 commentaire
hug Le 25/11/2017 à 19:06
Doctor Tex : D'accord pour dire que l'été n'est apparemment pas le meilleur moment pour lancer un tube pour les enfants. En 1981, déjà pour l'été, Chantal Goya avait sorti "L'été en plus" qui n'avait pas été une grosse vente en 45 tours. Pour l'été 1985, en même temps que Douchka, Dorothée sort en 45 tours "Vive les vacances", titre qui pourtant apparaît avec le recul comme un de ses classiques, mais qui, même si le clip a été multi-diffusé à l'époque dans "Récré A2" puis ensuite dans le "Club Dorothée", n'est pas apparu au Top 50 à sa sortie et n'y apparaîtra jamais.

Le grand succès pour enfants de l'été 1985 est pourtant une chanson bien dans la saison : "Cho ka ka o" d'Annie Cordy, qui restera classée 6 mois au Top 50.

(Le 20 / 04 / 2020) : L'indispensable (Pour tout fan de chanson française un peu datée, comme moi) chaîne câblée Melody diffuse en ce moment une émission "Cadence 3 Ring Parade" présentée par Guy Lux sur FR 3 et diffusée le 5 juin 1985, dans laquelle on peut voir Douchka interpréter ce titre "Je chante parce que je t'aime".

Ce titre n'a donc, en réalité, pas été lancé durant l'été, mais à la fin du printemps 1985, début juin. Mais effectivement, il n'est entré au Top 50 qu'en juillet 1985 où il n'a pas cartonné.

Mais en fait, on ne peut pas vraiment expliquer son manque de réussite par le fait qu'il soit sorti pendant les vacances d'été où les enfants sont loin de leurs électrophones (ça, c'est plutôt le cas du 45 tours de Dorothée "Vive les vacances", sorti durant l'été 1985, et jamais classé au Top 50), mais plutôt effectivement à cause des références datées citées dans le texte de la chanson.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !