Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Yasuo Sugiyama - Il était une fois l'homme

Voir du même artiste


Titre : Il était une fois l'homme


Année : 1978


Auteurs compositeurs : Jean-Sebastien Bach - adaptation : Yasuo Sugiyama


Durée : 1 m 30 s


Label : RCA


Référence : PL 37611


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

155 personnes ont ce morceau dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

(instrumental)
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

63 commentaires (dont 1 archivé)
YoDa Le 25/04/2001 à 16:44
Un extrait (massacré et mal enregistré) de la toccata et fugue en Ré mineur de J.S. Bach ! On la dirait jouée par un ordinateur ! C'est du classique, c'est pas un bide et ça n'a rien à faire ici. Si vous voulez une belle version, essayez d'écouter le CD "J. S. Bach: Organ Works, par Lionel Rogg" : La perfection !
xxil Le 25/04/2001 à 21:59
Bah ! Laisse-nous ça Yoda :) C'était si gai quand on etait gosses ce générique ! :p
meryem4 Le 09/05/2001 à 14:46
m'en fout que ce soit mal interprété. C'était si bien comme dessin animé…
Ils devraient le repasser plus souvent à la télé
Sprotch Le 16/05/2001 à 20:46
C pour le special DA, monsieur le grincheux.
staros Le 05/12/2001 à 15:47
Même qu'un jour ou j'écoutais Bach, ma petite sœur a dit "Tiens! la musique d'il était une fois l'homme…"
bolasbug Le 19/12/2001 à 15:36
Quel est la différence entre il était une fois l'homme et il était une fois la vie ?
Curieuzeneuze Le 20/12/2001 à 09:43
L'un c'est du Bach l'autre du Michel Legrand !
tipoune Le 30/01/2002 à 15:33
il etait une fois l'Homme parlait de l'Histoire et il etait une fois la Vie, du corps humain (enfin il me semble, hum).
FanDeCorbier Le 28/02/2002 à 09:37
y avait aussi Il etait une fois l'espace. Ces series etaient geniales. Jean Chalopin y etait pour quelque chose
captain.beany Le 04/04/2002 à 09:06
admirez la magistrale coupure opérée dans l'œuvre…

heureusement qu'y a pas de texte…
Kinder.mmmmm Le 04/07/2002 à 10:24
Du Bach sur Bontempi… ils auront essayé, je crois que les grands orchestres symphoniques ont encore de l'avenir…
captain.beany Le 24/07/2002 à 15:36
puisqu'on parle de version orchestrale, regardez donc le tout début de Fantasia…
Ben*Baker Le 19/11/2002 à 13:09
Un des meilleurs dessins animés que j' ai vu !!!
C' est à la fois beau, intelligent (comme ça les parents sont contents !) et amusant, tout comme "La vie". Pour l' anecdote l' un de ces 2 animés a reçu récemment une cascade de récompenses à un festival Canadien, alors que ça commence à dater.
starlion Le 08/01/2003 à 16:03
je me souvient que cette musique me faisait peur qd j'etais gamin, maintenant c le son qui me fais peur, Barrrrrrrrrrrrrrrrrh je l'apprecie plus sereinement… lol
vav Le 20/01/2003 à 11:46
oh si j'me souviens du générique derrière, bien speed en rythme avec la musique…une sorte de kaléidoscope évolutif du monde…. terrible
Pilot Le 29/01/2003 à 16:01
FanDeCorbier.com > Jean Chalopin n'a rien à voir avec les "Il était une fois", ce sont des série concues, produites et réalisées par Albert Barillé
Lord Sinclair Le 14/03/2003 à 10:40
A l'époque où on faisait des dessins animés pour rendre moins con.
jjh Le 26/03/2003 à 16:17
ca passait avant les jeux de 20heures sur FR3….
que de souvenirs
rigaud_wil Le 26/03/2003 à 16:20
Souvenez vous du générique et de la fin : la terre explosait ! Comme quoi, on doit se rapprocher de la fin de la série dans le monde réel
Tiflo Le 16/04/2003 à 15:04
quel bo doc (+ qu'un dessin animé)
Chewbaka1990 Le 14/05/2003 à 16:57
Le générique était effectivement assez terrifiant à la fin, on voyait Pierrot décoller dans une fusée (brulant vif au passage tous ceux qui le poursuivaient), et quitter la Terre explosant, tout cà sous la conclusion de Bach… Un véritable traumatisme!
bobmorane74 Le 27/06/2003 à 08:47
ca c'etait du vrai DA pourvu qu'il le repasse. j'aimerais que mes enfants ai la meme chance que moi de voir ce dessin animé ô combien instructif et tres bien fait
menez84 Le 30/06/2003 à 11:36
oui, sauf que les derniers épisodes se passaient après 1999, avec les hommes qsui doivent quitter la terre pour découvrir d'autres planètes vierges. plusieurs scénarii de pure SF!
Dvorjack Le 06/07/2003 à 02:00
cette musique me térrifiait etant mioche (j'en tremble encore )
daglosse Le 09/07/2003 à 17:07
A classer dans le panthéon oh the DA
captain.beany Le 20/08/2003 à 17:30
Non non, contre toute attente, Bach n'a jamais été sur la lune. Quel nul ce bach. Arghhhhh cette coupure, je m'y habituerai jamais.
JoeDassin01 Le 27/08/2003 à 17:23
un des plus beau generique
damien ratajczak Le 19/11/2003 à 14:38
Au-delà des imperfections techniques liées à chaque époque, le fabuleux générique et le choix de la Bwv 565, l'une des œuvres les plus sombres de Bach, ne sont là que pour concrétiser le fatalisme d'A. Barillé, le créateur de la série. Pour s'en convaincre, il suffit de compter le nombre de héros qui meurent (Maestro dans le 2e épisode, Pierre dans le 10e, Le Gros dans le 11e…), tout comme la vision pessimiste du futur dans le 26e épisode. Enfin pour Kinder.mmm, Walter Carlos a vendu des millions de disques avec 'Switched on Bach', sur Farfisa.
Obsidian Le 17/12/2003 à 14:40
Un jour, Michel Farinet aura lui aussi ses lettres de noblesse …
Marloune Le 21/04/2004 à 15:52
Il manque Il était une fois….les découvreurs :'(
guen Le 16/07/2004 à 10:38
coucou a tous moi je suis organiste oui je joue des grandes orgues il est vrai que ce morceau et un classique je le joue en partie a la fin quand je fais le dernier accord je pense toujours a la terre qui explose comme dans le generique…
Au fait ,dans un des premiers message une personne se plaignait du son; je trouve qu'il n'est pas si mauvais que ca il depend surtout de la maniere dont l'organiste regle son instrument il y a des milliers de reglages et je sais de quoi je parle… *
Lui parlait d'un certain lionnel rogg moi je prefere la version de pierre cochereau organiste a notre dame de paris un des meilleur organiste au monde mais plus en vie malheureusement.
Cette personne se plaingnait aussi du format..
Il faut savoir que la toccata et fuga en ré mineur bw 565 ( c le vrai titre)
dure environ 9min15 donc il ont du le raccourcir
En tout les cas ceci me rappelle bcp de souvenir il n'y avait pas mieux que bach pour illustrer le generique. au revoir a tous
Doc Frank N. Stein Le 21/07/2004 à 17:20
la sol# laaaaa, mi fa# do# réééé y a pas faut que j'aille me retrouver la partoch', ça le fait à le jouer, tout le monde se souvient du dessin animé!
dcompiler Le 21/07/2004 à 17:20
Il y avait quatre "Il était une fois…"
1) Il était une fois la vie, sur le corps humain
2) Il était une fois l'homme, sur l' Histoire
3) Il était une fois l'Espace, sur l'Espace (logique)
4) Il était une fois les Découvreurs, sur les grands explorateurs et les inventeurs (le moins connu des 4)
dcompiler Le 21/07/2004 à 17:20
Quand je pense au nombre de gamins qui ont du se suicider après avoir écouté cette musique…
golgoth1er Le 18/08/2004 à 16:53
un diaporama de l'histoire de l'humanité qui finissait méchament en sucette, puisqu'à la fin, on voyait des humains monter dans une fusée avant que tout ne pete … ce qui a certainement contribué à faire de certains des gros punks (dont moi).
mopsy ze bee Le 19/08/2004 à 01:09
En fait, il y avait 6 "Il était une fois…", notament ceux nommés par dcompiler, mais également:
5) Il était une fois… les Amériques
6) Il était une fois… les explorateurs
mds75 Le 06/10/2004 à 16:19
Musicalement, ça doit faire faire des loopings dans sa tombe à Bach (Jean-Sébastien, si tu nous regardes…), mais ça reste associé à un des meilleurs programmes télé de mon enfance.
J'ai acheté la série en DVD pour mes enfants et ils ont été conquis aussi (avoir un jour la même "madeleine" que ses enfants, je trouve ça top).
pitipoulette Le 13/10/2004 à 17:59
ct super comme émission surtout pour des nuls comme moi en histoire ! bon pour le corps humain, les concepts étaient pas mal vulgarisés( chuis une ex biologiste et franchement pour des gosses c pas plus kil n'en faut savoir malgré de grosses erreurs enfin on peut pas tou avoir)
agor Le 03/11/2004 à 15:25
un grand morceau de musique !
lustreme Le 10/02/2005 à 05:20
Moi, rien que le générique me foutait les jetons. Y a de quoi crever de peur. Et même maintenant (23 ans quand même), j'en ai des frissons. Je suis traumatisé. Où est le gaz?
le Ratou Le 02/03/2005 à 16:04
Ma mère m'avait fait écouter la même musique mais pas au synthé, à l'orgue, pour améliorer ma mélomanie
lagaf62 Le 02/03/2005 à 16:04
Et pour ceux qui veulent se refaire la collection.. Il était une fois l'homme est en train de sortir dans toutes les maisons de la presse (et autres concepts) de France. A vos marques… prêt… révisez l'Histoire…
krugger_kurgan Le 15/06/2005 à 15:05
C'est grace a ce DA que j'ai connu et aimé JS Bach ^^ Depuis je suis un inconditionel de la musique sacré de ce génie. Quand au DA j'ai suivi la série lontemps.
jock2 Le 05/10/2005 à 17:00
Morceau magnifique et DA magnifique… scénarios, personnages, dessins, … enfin tout !!!
Wallaby01 Le 14/12/2005 à 14:07
Ah oui, qu'il était bien ce dessin animé. Je m'en souviens très bien, j'avais 11 ou 12 ans à l'époque. Il y avait un épisode de 5 minutes tous les jours de la semaine sur "France 3" juste avant les célèbres jeux de 20 heures ("et je remet 10 francs dans le nourin" dixit Maître Capello). Et je devait casser les pieds à mon père pour qu'il zappe (sans télécommande à l'époque!) sur FR3 vers 19h55 et interrompe la fin du JT de la RTB qu'il regardais attentivement. Même si les puristes en la matière trouveront à redire sur la qualité de l'inteprétation de la Toccata de J.S. Bach dans le générique, moi en tout cas, ça me faisait "quelque chose"!
Yajapa Le 06/05/2006 à 22:33
J'étais très impressionné par ce générique moi aussi. Cette musique alliée à la mise en image des différentes évolutions de l'homme à travers les âges, ça le fait !
Hamfar-Pictures Le 14/06/2006 à 14:09
Non Seulement ce dessin animé est un résumé de l'hsitoire du monde très éducatif et diverstissant, mais il finit par nous explique que le monde se détruit à casue de nbotre polllution… Et de plus, on aura découvert Bach en tant qu'enfant! Il découvrent quoi maintenant à la télé comme divertissement abrutissent afin qu'ils soient surtout disponibles pour les publicités et devenir des consommateurs sans le moindre sens scritique??
Svartkell Le 15/06/2006 à 22:05
pour ceux qui veulent les images du générique : http://youtube.com/watch?v=HuhaHoNgFUg&search=Il%2…
brunitou Le 12/10/2006 à 22:09
Série génialissime et rien que le générique est déjà tout un programme: très mature et à lecture adulte
Snark Hunter Le 16/09/2007 à 17:38
Il existe diverses versions enregistrées de cette œuvre qui sont tout à fait recommandables : pour ma part, j'aime beaucoup celles de Michel Chapuis et Marie-Claire Alain. En revanche, je n'ai jamais été très "fan" d'André Isoir, pourtant considéré comme l'une des grandes références, je crois…

A l'époque, j'achetais régulièrement les fascicules hebdomadaires vendus chez les marchands de journaux, et dont chacun reprenait en images l'un des épisodes. Je regrette un peu de ne pas les avoir conservés… et c'est vrai que les séries animées d'Albert Barillé avaient le bon goût de ne pas verser dans l'infantilisme.
lulipop Le 07/05/2008 à 00:39
Alala la série il était une fois… Je crois vraiment que ces dessins animés m'ont marqués! en fait j'ai été rapidement un inconditionnel de la serie (j'ai commencer a regarder en 1995 a 5 ans) et je pense les avoir tous vus, aussi bien les decouvreurs que les ameriques, lhomme la vie, les explorateurs, sauf l'espace… Ca passait sur FR3 après lécole et je les enregistrais en cassette ce qui m'en a fait un sacré paquet au bout d'un moment que je regardais ensuite à loisir.
Et bien je remercie vraiment M Barillé pour avoir crée ces series. Elles diffusent des bases de culture generale simples aux enfants et de maniere très pedagogue. Je pense que ce sont notament les instants passés à découvrir les grands empires de jadis et les grands hommes qui ont faconné ce monde qui m'ont donné le gout de l'histoire et un esprit curieux de tout.

Avec ces dessins animés, tout ce qui pouvait avoir un aspect "barbant" devenait passionnant : les dates etaient toujours rapellées, Maestro (avec la voix de Roger carel qui colle parfaitement au personnage) qui montre l'importance d'une découverte ou qui explique de maniere simplifiée un point obscur…
Pour l'avoir regarder pendant toute ma primaire et une partie du collège, je peux vous assurer que ces series, et notament "la vie" encadrent de facon réelement interessante les programmes scolaires, et ce, tenez vous bien, jusqu'en fin de programme de terminale S (pour la biologie en tout cas sur certains points comme la fonction endocrine des hormones ou même les réactions immunitaires) !!

Bien sur c'est simplifié, mais le principal reste et je ne trouve pas d'erreur vraiment notable comme quelqu'un l'à remarqué.

C'est vraiment un dessin animé d'une grande qualité, que l'on devrait diffuser dans les écoles. Et puis bon la Toccata pour revenir au sujet, bon daccord le son reste à désirer, mais quoi de mieux pour initier de jeunes oreilles ? Aujourdhui encore dès que j'entend un morceau de Bach je repense à ce generique que j'ai tant écouté!

Désolé pour ce commentaire un peu long, mais vraiment je tenais à faire un vrai coup de cœur pour la serie et dire encore bravo à Albert Barillé !
Petitcurieux Le 12/02/2009 à 11:22
Albert Barillé, le "père" des séries "Il était une fois l'homme" et "Colargol"est décédé hier à l'âge de 88 ans.
cherrysalsa Le 23/08/2010 à 00:16
Ce dessin animé que j'ai découvert à sa première diffusion en 1979 ( à l'époque cela passait du Lundi au Vendredi à 19h55 en épisodes de 5 minutes et le tout était rediffusé le Samedi à 18h30 sur F R 3 - je m'en souviens comme si c'était hier ! ) est devenu instantanément un de mes préférés et ma hantise était de louper un épisode. Une autre image qui me reste en tête , c'est pendant que l'on regardait les épisodes avec mon frêre et ma sœur( avec la télé en noir et blanc ! ) ,on sentait la bonne odeur de la soupe que préparait ma chère maman.
Comme toute une génération de gamins, ce qui était fascinant dans le dessin animé ( en plus de ses qualités éducatives et de réalisation ) , c'était ce fameux générique ( légèrement flippant quand même) reprenant l'air de la "TOCCATA" de BACH. Depuis , pour moi, cet air de BACH est indissociable avec le D.A. .
En tout cas depuis très peu de temps, je me suis acheté l'intégrale dvd "Il était une fois l'homme" et j'ai l'impression de revivre ces moments fugaces mais heureux de ma jeunesse. Snif (un peu mais pas trop quand même ).
Fauvelus Le 27/02/2011 à 00:53
Tant qu'à faire, créditons l'interprète (et adaptateur) : Yasuo Sugiyama.
zephyrin Le 07/08/2011 à 23:44
J'adorais ce DA ! J'avais 11 ans à l'époque !
Cela dit, on retrouve le trio des aventures d'astérix :
- le vieux barbu très sage (Maestro=Panoramix)
- le gros brutal
- un plus petit, intelligent et malin.
Super série !
Bouzi Le 23/09/2011 à 13:23
Cette première série des "Il était une fois" est la mieux réalisée graphiquement : l'animation a été faite au Japon, et ça se sent. Les séries plus récentes (explorateurs, découvreurs), réalisées en France, ont beaucoup moins de charme.
sebwalker Le 12/09/2012 à 20:02
une série qui me rappel que de bon souvenir, apprendre en s'amusant, et le générique culte
Austin Teppaz Le 24/03/2013 à 00:22
Je me souviens du dernier épisode de ce magistral dessin-animé faisant état d'une projection du destin de l'humanité au regard de l'Histoire à partir de la fin des années 70.
Maestro pointait alors déjà du doigt les effets néfastes de notre société de consommation et de notre souverain mépris de la planète … sans parler de la surpopulation.
M. Claude Lévi-Strauss, l'ethnologue… pas l'inventeur de jean, disait : "Le monde a commencé sans l'homme, et il s'achèvera sans lui…".
Robin Fusée Le 17/06/2015 à 23:19
Au premier visionnement (j'étais pré-ado à l'époque), j'avais franchement accroché!!! Mais après en avoir revu quelques épisodes nombre d'années plus tard, je ne suis pas sûr que je laisserais des gamins le regarder seuls sans un œil critique derrière…
1nonos1 Le 22/05/2019 à 19:52
Mon Dieu qu'est ce qu'il m'angoissait ce générique !!!
Chezod Le 11/08/2021 à 13:24
Oui, c'est bien la tocata et fugue en ré mineur de Bach, mais raccourcie, notamment après les premières mesures.
C'était une excellente idée de mettre un morceau classique comme générique de ce DA.
Peut-être, certainement, cela a donné l'idée à certains enfants d'en savoir plus à ce sujet.


Dans un même ordre d'idée, il y a aussi un thème classique qui est joué lorsque les schtroumpfs ont des problèmes : il s'agit du premier mouvement de la Symphonie n°8 "Inachevée" de Schubert.(il y en a un autre, mais je ne me rappelle plus de qui c'est ; je crois que c'est Modeste Moussorgski).
vvfd Le 11/08/2023 à 21:50
avec 20 ans de retard (mes excuses) réponse à damien ratajczak , non le switch on Bacn de Wendy (a l'époque Walter) Carlos n'a pas été joué sur un farfisa, mais sur un prototype du Moog Modular System.
Wendy et Robert Moog était très amis et ont énormément travaillé ensemble , mais je digresse.

Revenons à cette execution du numéro 565 du catalogue des œuvre de Bach.
C'est dommage que la pochette du disque ne donne pas l'instrument, j'aurais bien aimé ce qui a produit ce son. J'aime trop l'œuvre pour que son écoute me renvoie vers le générique, tellement ça a été euh… on va dire édité pour être gentil. Bref un morceau de choix pour massacre à la bidoneuse (la encore que de nostalgie doudou reviens….)

Bref voila le générique (avec 2 alternatives pour la fin celle ou tout explose ,et la 2e ou les personnages font une ronde autour de la terre, pour une redifusion, l'effet auditif n'est pas spécialement heureux , mais c'est le cas pour tout ce massacre donc un peu plus un peu moins…)




Et pour Wendy Carlos, Glenn Gould a dit que la version du 3e brandebourgeois de switch on Bach était une des meilleures version de cette œuvre. Au fait a quand son arrivée dans la base ?

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !