Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Natalys - Ses premiers cris (deuxième partie)

Voir du même artiste

Voir plus d'images


Titre : Ses premiers cris (deuxième partie)


Année : 1978


Auteurs compositeurs : Dr Sonkin


Durée : 5 m 14 s


Label : Editions Retz


Référence : supplément livre-disque


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

20 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Dr. Sonkin : "Tout à fait différent du cri de la douleur aiguë, voici un cri que nous avons appellé celui de la douleur continue. C'est le cri qu'a un enfant qui souffre, par exemple, au niveau d'un viscère, estomac, ou intestin, ou lorsque il a de la température. Ce cri est plus terne, et il est caractérisé par un ton plus grave. Il est, pratiquement, tout à fait différent de l'autre en ce sens qu'il devient progressivement monotone plus la douleur est constante et vive. C'est cette monotonie du cri qui doit, de plus en plus vous inquiéter."

[Illustration sonore : braiements d'âne sicilien passés en 78 tours puis au vocorder]

La charmante voix féminine : "Venons-en maintenant au cri de la faim" :

Dr. Sonkin : "Contrairement à une opinion très répandue, le cri de la faim n'est pas le cri le plus fréquent. Mais il est, lui aussis, caractéristique : il commence par un cri starter, puis se développe sous la forme d'un cri franc, vigoureux, sans aucune altération de la respiration. Et très souvent, il se termine par une véritable colère, une véritable impatience, qui se surajoute au cri de la faim en l'amplifiant :"

[Illustration sonore : extrait d'un documentaire animalier sur la vie et les mœurs des grues du cap]

La potiche de service : "Votre bébé saura toujours exprimer sa faim en criant. Mais, s'il dort à l'heure de la tétée, ne le réveillez pas. Attendez qu'il se manifeste".

Dr. Sonkin : "Très souvent après avoir calmé ce que nous appellerons sa première faim, l'enfant redemande le biberon ou le sein. C'est le cri "j'en reveux !". Ce cri est tout à fait caractéristique, car il est une imitation, en intensité moindre, du cri de la faim, il est comme un écho de ce qui vient de se passer juste avant" :

[illustration sonore : une vulgaire imitation du cri de jouissance du fou de bassan, en fait réalisée avec un ballon de baudruche à moitié gonflé]

La demoiselle : "Au moment de s'endormir, il est très fréquent que les nouveaux nés pleurent. Là encore, il n'y a rien d'alarmant. Ce qu'il faut savoir, c'est que, quelque soit la nature du cri, il ne doit pas géner la respiration. On ne doit jamais laisser un enfant qui crie perdre son souffle. Cela pourrait perturber son système respiratoire.

Dr. Sonkin : Il est très intéressant aussi de repérer le cri de l'enfant qui cherche à s'endormir: l'enfant qui cherche à s'endormir utilise d'abord un p'tit cri de colère ou un cri starter, puis il s'apaise progressivement et le cri cesse brusquement, l'enfant s'endormant d'un seul coup".

[Illustration sonore : extrait d'une pièce de théatre d'avant garde montée en 1978 au Centre culturel Marius Staquet de Mouscron]

Dr. Sonkin : "Pour terminer, écoutez ce véritable premier langage, ces véritables premières phrases, prononcées par un enfant de deux jours".

[Illustration sonore : extrait accéléré de la scène finale de "l'institutrice enseigne sans culotte", film éducatif suédois cependant interdit aux moins de 18 ans]

La meuf qui cause quand y'a rien d'important à dire : "Ces cris traduisent toute la richesse de la communication affective entre l'enfant et son entourage. Pour bien comprendre son bébé, il est primordial d'établir le contact dès les premiers jours de sa vie. Les exemples que nous avons cité vous aideront à reconnaître quelques uns de ces petits cris. Bien entendu, il y en a d'autres, comme le petit cri délicat qu'il aura pour exprimer qu'il a du plaisir, tout simplement" :

[Illustration sonore : censurée]

"En étant à l'écoute de votre bébé, vous comprendrez vite que la communication s'établit, et qu'il se sent en sécurité."

Transcripteur : hre mgbye
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

25 commentaires (dont 3 archivés)
hre mgþýe Le 04/11/2007 à 20:34
Depuis le temps qu'on attendait cette face B… Un suspens insoutenable prend fin : on va enfin connaître l'intégralité du langage de petits…

Les paroles : [Merci !]
Doc Frank N. Stein Le 04/11/2007 à 22:19
Alizée va pouvoir apprendre la suite des cris les plus essentiels à connaître pour se faire entendre. Un petit coup d'Aspégic Waldo?
m.merou Le 04/11/2007 à 22:34
il a dit "le cri de la faim"? ou le "cri de la fin", parce qu'on sait toujours pas ce qu'ils font à ces gosses pour hurler comme ça…
Aziraphale Le 05/11/2007 à 11:34
Il n'y a pas a dire, on est bien sur bide et musique !
Il n'y a qu'ici que l'on trouve des morceaux si géniaux.

Merci Doudoucoincoin.
Gozette et Gogo Le 06/11/2007 à 00:18
Posté par Aziraphale :
Merci Doudoucoincoin
C'est un merveilleux cadeau de départ en effet. Mais aussi, merci à hre mgbye pour sa transcription !
Gozette et Gogo Le 06/11/2007 à 01:57
La phrase dont à laquelle il manque un morceau est : "Pour terminer, écoutez ce véritable premier langage, ces véritables premières phrases, prononcées par un enfant de deux jours".
[C'est noté, merci !]
Rex Le 06/11/2007 à 15:20
Félicitations à ce magnifique transcripteur, qui arrive à nous faire voir cet ignoble "titre" d'une autre oreille :)
Bravo Hre !!
Waldo Kitty Le 07/11/2007 à 15:45
Damned, je me suis fait griller sur ce coup là par Géraldine ! Après avoir passé des heures à retranscrire ce chef d'œuvre, le coup est rude. Je vais essayer de me remettre tant bien que mal de la multi-audition qui a été nécessaire. Pas facile avec Alizée qui joue les 3ème mi-temps :D
duran duran Le 09/11/2007 à 23:11
moi je reconnais un ane.
thibo69 Le 11/11/2007 à 18:55
En tant qu'expert je peux vous dire formellement que c'est plutot pas tout a fait exact. On pourrait meme dire que ceci est en grande partie faux, erroné, voire fallatieux et ne repose sur rien de probant (au cas où vous ne vous en seriez pas deja aperçu).
ecocentric Le 14/11/2007 à 13:07
"vous leur soufflez un grand coup sur le visage, et ils s'arrêtent illico (ça marche aussi pour les bêtes)" Même pas vrai d'abord. Mon chien, après ça, essaie de m'attrapper le bout du nez ou d'y entrer sa langue de 10 cm. Beurk! :-D

Ah, au fait: je déteste ce disque! Voilà, c'est dit ;-).
fairybrother Le 14/12/2007 à 23:11
En fait, ça chiale tout le temps, ces machins là. :-)
petitepatate Le 31/03/2008 à 00:51
En écoutant ça, j'ai envie de pleurer aussi - de douleur.

Je suis un grand sensible: écouter bide et musique me rend plus fort!
Flaming Youth Le 18/07/2008 à 20:05
Euh, le "Au moment de s'endormir, il est très fréquent que les nouveaux nés pleurent. Là encore, il n'y a rien d'alarmant. Ce qu'il faut savoir, c'est que, quelque soit la nature du cri, il ne doit pas géner la respiration. On ne doit jamais laisser un enfant qui crie perdre son souffle. Cela pourrait perturber son système respiratoire." n'est pas dit par le toubib mais par son assistante. Ce qui suit est en revanche prononcé par le Dr. Sonkin.
cravatec Le 08/10/2008 à 22:44
Insoutenable par moments… Surtout quand on écoute Bide et Musique en bossant!
Ciaopeople Le 08/10/2008 à 22:46
Ce titre est vraiment du dernier cri !!!
_guybrush_ Le 09/10/2008 à 11:21
Il y a deux titres seulement sur bide-et-musique qui créent une réaction épidermique chez moi qui se termine imanquablement par un appui instantané sur le bouton stop jusqu'à la fin du titre: ce titre ainsi que son diabolique demi-frère "partie 1". Au secours!!!! Je préfère 100 fois Daphnièle! Ce titre là a sévi hier soir vers 22h45, mais pire, il y a deux ou trois jour, il y a eu les deux à quelques titres d'intervalle.
Gozette et Gogo Le 07/01/2009 à 15:00
Posté par _guybrush_ :
il y a deux ou trois jour, il y a eu les deux à quelques titres d'intervalle.
Je ne savais pas qu'Aziraphale avait ouvert deux comptes d'adorateur.
drev Le 14/10/2009 à 13:53
Des gens ont vraiment acheté ca ?
Le Sapin Sobre Le 14/10/2009 à 18:37
Ben, moi, en brocante ! :)
Sinon, les premiers propriétaires de ce disque le recevaient dans les magasins d'articles pour bébés.
jbburrion Le 29/04/2010 à 22:03
Dieux du ciel ! J'ai déjà donné, merci. Aux suivants.
jackglandu Le 12/03/2011 à 19:56
Comme dirait le Pr. Choron, on s'instruit pendant qu'on danse. Sauf que là, y a vraiment pas de quoi danser !

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !