Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Joe Dassin - L'été indien

Voir du même artiste


Titre : L'été indien


Année : 1975


Auteurs compositeurs : Stuart Ward - Vito Pallavicini - Pasquale Losito - Toto Cutugno / Pierre Delanoë - Claude Lemesle


Pochette : Bernard Leloup


Durée : 4 m 27 s


Label : CBS


Référence : CBS 3404


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

Personne n'a cette chanson dans ses favoris

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Tu sais… Je n'ai jamais été aussi heureux que ce matin-là
Nous marchions sur une plage un peu comme celle-ci
C'était l'automne… Un automne où il faisait beau
Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique
Là-bas on l'appelle l'été indien
Mais c'était tout simplement le nôtre
Avec ta robe longue tu ressemblais
A une aquarelle de Marie Laurencin
Et je me souviens, je me souviens très bien
De ce que je t'ai dit ce matin-là
Il y a un an, y a un siècle, y a une éternité

On ira où tu voudras, quand tu voudras
Et on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort
Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de l'été indien

Aujourd'hui je suis très loin de ce matin d'automne
Mais c'est comme si j'y étais. Je pense à toi.
Où es-tu? Que fais-tu? Est-ce que j'existe encore pour toi?
Je regarde cette vague qui n'atteindra jamais la dune
Tu vois, comme elle je reviens en arrière
Comme elle je me couche sur le sable
Et je me souviens, je me souviens des marées hautes
Du soleil et du bonheur qui passaient sur la mer
Il y a une éternité, un siècle, il y a un an

On ira où tu voudras, quand tu voudras
Et on s'aimera encore lorsque l'amour sera mort
Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de l'été indien
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

8 commentaires
Djanik77 Le 12/03/2007 à 10:59
Le compositeur de ce tube n'est ni Delanoë ni Lemesle (qui doivent être les auteurs), il s'agit de Toto Cutugnio ! [Je te fais confiance, je le rajoute ! (LSS)]
platinoch Le 03/06/2007 à 17:17
La phrase qui m'éclate toujours autant c'est "Avec ta robe longue, tu ressemblais à une auarelle de Marie Laurencin"…va dire ça à une nana, de manière naturelle, sans faire genre que tu la prépares depuis 8 jours…si elle rigole pas et que tu l'emballes…CHAPEAU!
Djéd'ail Le 23/08/2009 à 04:51
L'été indien est pour moi la plus belle saison au Québec. Je suis toujours touché d'écouter Joe Dassin qui me paraît intemporel avec ce genre de paroles.
Trocol Harum Le 09/01/2010 à 08:23
Les auteurs sont bien Ward, Pallavicini et Losito pour les paroles et Toto Cutugno pour la musique originale d'"Africa" chantée par Albatros (groupe italien dont faisait partie Toto Cutugno à l'origine) et reprise par Freddy & Friends. Le titre est adapté avec plus de succès que la version précédente par Delanoé et Lemesle pour Joe Dassin sous l'intitulé "L'été indien". Puis la chanson a été reprise en anglais sous le titre "Indian Summer" par Lee Hazlewood, chanteur de country américain et mari de Nancy Sinatra (le couple avait eu un certain succès en France avec leur interprétation de "Jackson") qui sortirons également le titre en duo. Joe Dassin sortira la chanson en anglais toujours sous le titre "Indian Summer", en allemand "September Wind" et en espagnol "Aun vivo para el amor". Devant le succès de cette chanson, Toto Cutugno la reprend ensuite en solo dans son album "Il treno va" puis en duo avec Joe Dassin. Il y a des versions intéressantes par Philippe Katerine ainsi qu'un duo Vincent Malone et Chantal Lauby (présent dans la base B&M).
"L'été indien" a aussi été repris par Christian Delagrange, Hugues Aufray, Richard Anthony, Adouce, Biba Binoche, Boney' Nem, In-Grid, L'âme des Poètes, Pascal Comelade, Mandaryna, Guy Mardel (medley), Justin Chicon, Mara Tremblay, Pat Benesta, Toy, Tomislav Ivcic et Chico Castillo.
Une version a été chantée par Joe Dassin accompagné des Chœurs de l'Armée Rouge. Une version a été interprétée par Hélène Segara en duo virtuel avec Joe Dassin.
La chanson a également été utilisée pour une publicité Citroën et une publicité Crédit Agricole.
Une parodie a été faite par Guy Bedos sous le titre "le tube de l'hiver".
Michal Docolomanski interprète, en slovaque, "Lùbim t'a" tandis que la version russe "ГДЕ ЖЕ ТЫ…?" (Où êtes vous) est chantée par ВАЛЕРИЙ ОБОДЗИНСКИЙ (Valery Obodzinskii) et qu'en croate Dragan Stojnic chante "Miholjisko leto".
En néerlandais, Nicole & Hugo chantent "Zacht als satjin", Benny Neyman chante "Negentientoen" et Helmut Lotti interprète "Czernia" tandis qu'en danois, Peter Belli, chante "Efterarslov".
En espagnol, Jeane Manson chante "Indio".
En allemand, Eichblatt reprend "September Wind".
En novembre 2017, pour le disque "Elles chantent Dassin", Guylaine Tangay reprend "l'été indien."
wiseman3 Le 06/04/2013 à 22:17
Cette chanson est absolument mythique et n'a rien d'un bide… La reprise de Joe est de très très loin la meilleure. Les paroles de Delanoé (pas le maire) et Claude Lemesle sont superbes. Et que dire du solo de trompette de Pierre Dutour, bref, du très très lourd dans le genre. La version originale d'albatros est…comment dire…assez mauvaise avec un chanteur qui ne chante pas, des paroles parlant d'Afrique (WTF ?!) et des arrangements cheesy. La reprise Lee Hazelwood est encore pire…
Pascalito Le 29/11/2015 à 18:57
Et ce titre a été édité trois fois en single 45 Tours, avec trois faces B différentes : la première, c'est celle-ci, avec "Moi j'ai dit non", la deuxième en 1983 avec "À toi" et la troisième en 1989, avant la parution de la compil' "Un ami revient…" (ou 23, 27 ou 41 succès selon les éditions double vinyle, K7, CD et double CD) et la première intégrale en sept K7 et 9 CD, avec "Pick a bale o' cotton", un titre inédit jusqu'alors…
Doria Le 09/12/2018 à 02:40
Il faudrait retrouver l'extrait de l'émission "Le petit rapporteur" de cette même année, quand suite à l'énorme succès de "L'été indien", les animateurs s'en étaient allés interviewer des gens dans la rue pour leur demander qui était cette fameuse Marie Laurencin citée dans la chanson, récoltant des énormités en guise de réponse, du genre : "c'est pas la fille qui joue dans Exhibition ?", le tout dit très sérieusement.
vvfd Le 25/03/2023 à 17:05
Passage télé numero Un du 7 juin 1975, les couleurs sont d'époque.


Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !